AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 24 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un roman court et facile à lire qui séduira les ados en quête de frissons : filles comme garçons de 9 à 14 ans. Dans la lignée des "chairs de poule" de Stine pour ce qui est du contenu mais écrit dans une langue plus riche, donc plus intéressante, c'est le deuxième de la collection.

J'ai particulièrement apprécié le démarrage: une amulette égyptienne maléfique est à l'origine du récit. Passionnée d'Egypte antique enfant, je crois que c'est toujours un contexte qui fait rêver les jeunes ados. le texte très court ne permet cependant pas d'explorer les origines de la bague qui vient donc de fouilles archéologiques. Cet artefact lance un duel entre deux jeunes, l'une prenant le parti de "la voie de la main droite", tandis que son camarade sert "la voie de la main gauche". Il n'y a pourtant pas de manichéisme car il ne s'agit pas à proprement parler du bien contre le mal, mais de l'affrontement de deux forces telles le yin et le yang. La bataille est essentiellement psychologique (qui fera le plus peur à l'autre).

Les deux héros sont des ados lambda, vite caractérisés : deux intello, l'une pauvre petite fille riche mal aimée, l'autre caillera. Leur goût pour les antiquités et leur curiosité les rapproche. Les personnages les plus intéressants sont leurs "conseillers" (ou bien leur double ?), deux entités démoniaques qui leur apparaissent différemment. Pour elle il s'agit d'un démon qui prend vie dans son chien, pour lui d'un être qui n'apparaît que dans le miroir. Sarcastiques et ambigus ils apportent une inquiétantes étrangeté mais aussi une touche d'humour au récit.

Se jouant des clichés du genre : angoisses nocturnes, invasions de bestioles à 8 pattes et ouverture de la porte des enfers, c'est un livre qui conviendra parfaitement à des lecteurs collégiens qui aiment se faire peur.
Commenter  J’apprécie          80
Enfin des romans pour frissonner dans la littérature jeunesse !!! Arthur tenor a lancé cette collection "roman d'horreur" qui faisait un peu défaut dans cette tranche d'âge. Après la thème de la maison hantée du premier de la série, voici l'amulette égyptienne magique...
Tout commence par la mort étrange du grand-père de Sophia, célèbre archéologue, à la réception d'une mystérieuse sculpture représentant deux mains enlacés. Cette dernière va s'en emparer et partager sa découverte avec un camarade de classe. La lutte entre les forces du bien et du mal peut alors commencer....
Une très bonne histoire de départ qui m'a un peu déçu sur la fin un peu rapide ( mais bon, je ne suis pas le coeur de cible !!!). de l'action, des frissons et des fantômes assassins, un deuxième roman d'horreur qui devrait plaire aux ados...
Commenter  J’apprécie          80
En disparaissant subitement, le grand père de Sophia va laisser à sa petite fille une étrange énigme à percer. Celle que renferme une amulette égyptienne aussi effrayante qu'attirante que la jeune fille trouvera dans les effets personnels de son grand père (qui est aussi un archéologue de renom). Aidée puis confrontée à Léonard un camarade de Classe, Sophia va se retrouver en prise avec des forces et entités surnaturelles qui se serviront des deux amis pour parvenir à leur fin. Mais c'est sans compter sur l'intelligence, le courage et l'inventivité des jeunes adolescents…

Avec Bienvenue dans l'enfer de la peur, Arthur Ténor nous offre son deuxième récit de la fameuse collection Roman d'Horreur. Nous nous laissons porter par l'histoire qui se lit extrêmement vite et qui pour un public « enfant » est plutôt bien dosée question action et frisson ! le style de l'auteur est efficace, il va droit au but ce qui est très bien pour nos bambins qui généralement n'aiment pas se perdre dans de longues et rebutantes descriptions et explications. Sophia et Léonard sont deux héros auxquelles les lecteurs (qu'ils soient fille ou garçon) n'auront aucune difficulté à s'identifier. de l'humour, de l'amitié, des frémissements, l'amour (les prémices)… les émotions sont bien là et accessibles à tous. Même moi j'ai frissonné !!! Ce petit roman m'a beaucoup fait penser au roman de la collection Chair de Poule que je lisais lorsque j'étais enfant !!

En bref : Un petit roman pour enfant bien agréable à parcourir. Laissez-vous tenter par l'expérience Roman d'Horreur, une expérience frissonnante, pleine de sentiments et d'aventures…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/bien..
Commenter  J’apprécie          50
On retrouve dans Bienvenue dans l'enfer de la peur tous les ingrédients qui font frissonner le lecteur : de la sorcellerie, le bien et le mal qui s'affrontent, des esprits possédés et des adolescents qui changent au contact d'un objet maudit...
Bienvenue dans l'enfer de la peur est un roman captivant qui nous plonge dans cette histoire d'horreur avec brio. Arthur Ténor prend le temps de nous montrer les effets des anneaux sur nos deux héros, Sophia et Léonard tout en faisant monter la tension au fil des chapitres. le rythme va crescendo jusqu'au final !
Bienvenue dans l'enfer de la peur est un roman au style direct qui fera mouche auprès des ados amateurs de frissons !
Lien : http://www.lirado.fr/bienven..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz à partir du livre "A mort l'innocent"

Par qui l'homosexualité de Gabriel Orthis est-elle révélée ?

Par Rémi
Par Dominique
Par Mattias

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : À mort l'innocent ! de Arthur TénorCréer un quiz sur ce livre

{* *}