A la bibliothèque numérique, j'ai emprunté : Bienvenue dans l'enfer de la peur de Arthur Ténor.
Quand son grand-père, un archéologue de renom, meurt dans d'étranges circonstances, Sophia est effondrée.
L'amulette antique sur laquelle il travaillait lui aurait-elle jeté un sort ?
Avec Léonard, un camarade de collège, elle se sent possédée par des forces diaboliques...
Ainsi débute l'affrontement entre la Voie de la main droite et la Voie de la main gauche.
Une seule arme sera utilisée : la peur, celle qui hante nos plus terribles cauchemars... Bienvenue dans l'enfer de la peur !
Bienvenue dans l'enfer de la peur est un roman d'horreur pour adolescents et jeunes adultes. C'est l'affrontement entre le bien et le mal, et l'horreur est bien présente dans cet ouvrage. Notamment une scène avec les araignées qui m'a mis mal à l'aise car j'ai horreur de ces petites bêtes !
Malheureusement, à part des scènes d'horreur, l'affrontement entre les deux camps, il n'y a pas grand chose ! Cela manque de fond car on n'apprend pas énormément d'information sur Sophia et Léonard, sur leurs caractères. On sait où ils vivent, qui ils sont, qu'ils vont dans le même lycée...
Toutefois leur psychologie n'est pas du tout creusé et j'ai trouvé ces deux jeunes gens assez plats. Il manque un énorme truc pour me captiver et surtout me souvenir de cette lecture sur le long terme.
Pour moi, Bienvenue dans l'enfer de la peur est un roman vite lu qui sera oublié tout aussi vite.
Oui la peur est là, les personnages qui arrivent pour incarner le mal mettent mal à l'aise.
Cela fonctionne dans l'ensemble mais c'est assez creux.
Il pourra néanmoins plaire à des lecteurs moins exigeants que moi qui veulent juste une lecture qui les fasse trembler :)
Ma note : trois étoiles
A la mort de son grand-père, célèbre archéologue, Sophia entre en possession d'une amulette égyptienne qui recèle de mystérieux anneaux. Avec Léonard, un camarade de classe, ils décident de porter les bagues et se sentent dès lors possédés par des forces surnaturelles qui luttent pour obtenir le pouvoir, utilisant tous les ressorts de la peur pour parvenir à leurs fins...
Arthur Ténor poursuit sa plongée dans les romans d'horreur pour jeunes adolescents. Ici, il est question de malédiction, de monstres et d'assassins célèbres.
J'ai regretté cependant que l'inventaire des toutes ces peurs communes prennent le pas sur la psychologie des personnages : on en sait finalement peu sur eux et c'est dommage. J'avais préféré Roman d'horreur, le premier tome de cette série.
Je crois que je suis trop grande pour ce livre. Et ma touche accent circonflexe est toujours dead, je m'excuse platement.

Donc, je suis trop grande pour ce livre
Pourtant, d'habitude j'aime les livres jeunesses, beaucoup, mais là j'ai trouvé des passages franchement betes, la fin est trop facile, le tout est trop court.

Pour revenir sur le coté bete. Je crois pouvoir dire cela sans me faire huer pour spoil.
D'un coté, il y en a un qui utilise les forces du mal et de la peur pour dominer. Et Sophia lui répond en lui faisant éclater un cartouche d'encre à la figure. Wow.

Cela étant, certainement que pour le public visé, cela rajoutera une touche de légereté, au milieu d'un milieu angoissant. Pour un public adulte, déjà qu'on est pas mort de trouille, ça nous achève...

Il y a cependant un bon fond culturel, qui pourra attiser la curiosité du lecteur qui ne connait pas ces légendes mythologiques ou urbaines, et donc particulièrement instructif pour le jeune public.

C'est donc une lecture agréable et, oui, légere, qui nous fait passer un court moment de nostalgie "chair de poule" et que je recommande tout particulièrement... eh bien, à la jeunesse (pas la jeunesse au sens large, j'ai 21 ans, je suis jeune, mais la jeunesse de classification des éditeurs disons)
Ayant bien apprécié le premier Roman d'horreur d'Arthur Ténor, j'étais très enthousiasme de découvrir cette nouvelle histoire ! Je ressors assez déçue par celle-ci.

Dans le premier Roman d'horreur, il y a avait du suspense, l'intrigue était très prenante. Là, j'ai trouvé trop gentil. Il n'y a pas de suspense ni réellement de peur. Ce qui est dommage car on s'attend à avoir peur vu le titre du roman, il manque des frissons qui traversent le lecteur !

Malgré ce détail, niveau style d'écriture, c'est simple et fluide. C'est du jeunesse donc il se lit très vite. Les chapitres sont court donc le rythme de lecture est soutenu, c'est un livre qui se lit rapidement. J'ai passé un bon moment lecture. D'ailleurs, je voulais vite lire pour savoir comment aller se terminer cette histoire.
On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, tout se passe très vite et on n'en apprend pas tellement sur eux. du coup, on est pris dans l'histoire mais on passe à côté des personnages.

Pour l'histoire, c'est assez intéressant car on en apprend sur l'Egypte antique. L'histoire de l'amulette est vraiment intéressante, j'ai apprécié la découvrir.
A la fin de l'histoire, il y a un dossier sur les montres, les principaux sont les vampires, les loups-garous et les zombies. J'ai apprécié ce petit dossier qui m'a fait sourire. Une touche d'humour qui est très appréciante.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment avec cette histoire, dommage qu'il manque du suspense car ça aurait pu être une histoire très prenante.
Lien : http://livres-films-series.b..
Evidemment, dire que je n'ai pas aimé ce roman serait un vilain mensonge. Je l'ai commencé hier soir, et il est déjà terminé. Vu la vitesse à laquelle je l'ai dévoré, c'est forcément qu'il m'a plu. Un petit roman d'horreur qui m'a bien fait rire et sourire !

Je sais, c'est paradoxal ! Mais oui, en tant qu'adulte, j'ai plus souri que frissonné, car le public visé est plutôt « jeunesse ». du coup, l'écriture est fluide, dans un registre de langue simple et sans chichi, et on ne trouvera aucune description ou longueur dans ce roman. Non, ici, l'auteur va droit au but, raconte sa petite histoire, avec suffisamment de détails pour étoffer son propos, mais sans aller plus loin, malgré le fait que j'en aurais voulu un peu plus. J'aurais souhaité que l'auteur aille un peu plus loin dans le cauchemar et dans l'enfer de la peur, pour cibler un plus grand panel de lecteur, moi y compris...

Je n'ai évidemment pas eu peur, car il m'en faut beaucoup plus. Mais si je me mets deux secondes dans la tête d'un enfant ou d'un très jeune adolescent, je pense que certaines scènes les feront sans nul doute frissonner. Enfin, s'ils veulent bien l'avouer, ce qui est une toute autre histoire ! Les araignées, les spectres et esprits venant attaquer la petite Sophia sous les ordres de Léonard sont des éléments qui m'auraient fait peur étant plus jeune.

Cette histoire d'horreur est donc je pense une bonne réussite pour les plus jeunes, et pour les initier à ce genre. Si cela leur plaît, ils n'auront plus qu'à s'attaquer plus tard à Stephen King !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Bien qu'étant dans la même classe de 4ème, a priori rien ne devait amener Sophia et Léonard à se côtoyer si intimement. Lui, gamin des cités, dont la mère doit se tuer à la tâche pour lui offrir une vie digne. Elle, héritière d'une richissime famille. Seulement, Léonard a à coeur de changer le cours de l'existence et élève studieux, il essaie d'échapper aux bandes de la cité. Parce qu'il décide de porter à Sophia le travail à faire pour le collège, alors qu'elle a dû s'absenter pour assister aux obsèques de son grand-père, décédé dans de mystérieuse circonstances, les deux adolescents vont se trouver embarqués dans une incroyable histoire à cause d'une....... étrange amulette égyptienne. Suspens et frisson garantis. Comme Ténor sait si bien l'écrire!!!
Je ne m'attendais pas du tout à cela. J'attendais un roman d'horreur, ça ne fut malheureusement pas le cas. J'ai trouvé cela trop gentillet, j'espérais vibrer avec les personnages, frissonner, stresser avec eux, bref pénétrer dans l'enfer de la peur… Finalement, non. J'ai eu l'impression de lire un mélange entre un Chair de poule et la Quatrième dimension.
De ce point de vue là, j'ai plutôt été déçue.

Par contre, j'ai relativement bien aimé ma lecture au final: le style de l'auteur est fluide, ça s'est très bien et très vite lu mais je reste sur ma faim, je n'en ai pas assez appris sur les personnages et leur passé pour apprécier pleinement cette lecture.
Une fois la déception passée, j'ai quand même apprécié ne pas être malmenée et me laisser mener par le bout du nez, même si la fin était prévisible.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Le premier chapitre décrit l'observation d'une statuette par un archéologue qui est intrigué par celle-ci. Originaire de l'Egypte ancienne, il faut dire qu'elle est surprenante car ses mains se lient de façon étrange et sont faites d'une main d'homme et d'une main de femme. Et puis, au moment où l'homme va examiner l'idole de plus près, il meurt. Accident ou coup du sort? Coïncidence ou bien quelque chose s'est mis en marche?

Cette introduction donne le ton de l'histoire.

Je ne savais pas à quoi m'attendre quand j'ai commencé L'enfer de la peur. D'après ce que j'avais lu du précédent ouvrage de l'auteur, c'est à dire très peu pour ne pas être spoiliée, il me semblait que celui-ci était facile à lire, léger. Ici, l'intrigue est telle que j'ai ressenti les émotions des personnages, Leonard et Sophia avec une intensité qui m'a déconcertée. Je n'avais jamais ressenti autant de colère. Je bouillais. Je me suis même demandée si c'était moi qui étais en colère ou si c'était de l'empathie pour les héros.

Sophia et Leonard sont tous deux au collège. Ils sont donc jeunes et malgré toute la maturité qu'ils veulent avoir, peuvent être agaçants.

Sophia vient d'une famille aisée et m'a énervée car elle s'attend à ce que les autres lui obéissent au doigt et à l'oeil. Elle se montre par moments "princesse précieuse".

Quant à Léonard, instinctivement, on a envie de le prendre en sympathie car il vit dans la cité. Son quotidien est différent de celui de Sophia. Il cherche à éviter les ennuis et est brimé par Blade, un petit caïd qui lui cherche des poux.

Or, à partir du moment où l'histoire démarre, sa façade de gentil garçon s'effrite. Grisé par le pouvoir, il révèle un côté sombre, manipulateur, tyrannique pour qui la fin justifie les moyens.

Pour Sophia, j'ai trouvé qu'elle manquait de peps face à lui. Elle ne fait que s'énerver comme une gamine taperait du pied parce qu'on lui a pris son nounous préféré et lorsque son mentor cherche à lui donner des pistes pour l'aider, elle n'écoute rien. Elle est plutôt égocentrique même car le pire qui puisse lui arriver, c'est que tout le monde l'ignore.

Je n'ai donc pas aimé les personnages mais peut-être que cela est dû à une différence d'âge entre eux et moi. Je ne peux pas leur en vouloir d'être immatures alors qu'ils n'ont qu'une quinzaine d'années tout au plus.

Passons à l'histoire:

Là, ça s'améliore. Malgré un petit air de déjà-vu (une statuette porteuse de malédiction), j'ai bien aimé le rôle donné aux mentors des héros avec une mention spéciale à Kiki rebaptisé Anubis.

Je n'y peux rien mais étant propriétaire d'un petit bichon, j'imagine trop ma bête à poils dans ce rôle.

De plus, même en partant d'une base connue, l'histoire s'écarte des sentiers et nous fait frissonner avec délice. L'intervention de personnages issus de contes et de l'Histoire se trouve également être une bonne idée et malgré le drame qui se noue, ces apparitions donnent lieu à des scènes tellement incongrues qu'elles nous font rire. L'action ne s'y prête pourtant pas mais c'est plus fort que nous.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur nous permet de nous immerger pleinement dans cette intrigue riche en émotions et en actions. Il n'y a pas un seul temps mort.

Finalement, la seule chose que je regrette, c'est de ne pas savoir ce qu'il advient du grand-père de Sophia. Ou plutôt, de ne pas avoir de réponses. Est-ce que la scène de la fenêtre était réelle ou bien est-ce que c'était une chimère?

En conclusion, il ne faut pas se fier aux apparences. L'enfer de la peur est une lecture loin d'être légère et qui est même intense à lire.

Vous le lisez d'une traite parce que vous avez l'impression que si vous vous arrêtez, vous allez rater quelque chose.
Lien : http://lesentierdesmots.word..