AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782416003110
194 pages
Eyrolles (20/05/2021)
4/5   2 notes
Résumé :
La vie sur les routes est souvent motivée par un désir de liberté qu'il n'est pas si facile de faire devenir réalité.

Si la crainte et l'appréhension de quitter un quotidien familier pour aller à la rencontre de l'inconnu sont légitimes, la vie nomade constitue une telle expérience qu'elle vaut largement la peine d'oser lever quelques freins !

C'est à la suite de trois semaines de vacances au Guatemala que Dana Tentea et Stéphane Boitel... >Voir plus
Que lire après Vanlife et vie nomadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Des existences chronométrées (travailler, consommer, dormir), l'individualisation, la sédentarité ont appauvri les valeurs de solidarité, de modération et déplacé le regard sur les conflits sociaux, les guerres, les famines, un monde monstrueux que nous avons créé pour alimenter nos désirs et notre pouvoir de puissance.
Dans cet ouvrage, les deux auteurs partagent avec le lecteur l'expérience de la vie nomade sur la route. Des photos illustrent leurs propos. Ils mettent en lumière une autre réalité fréquentée par d'autres français, celle d'un mode de vie plus lent, à l'écoute ou le temps n'est plus le repère dominant. Ces nomades vivent et respirent dans un petit espace roulant (véhicule aménagé) qui est rapidement identifié comme un membre de la famille.
En sept parties, les auteurs nous brossent des individus, des couples, des familles ayant adopté un mode de vie nomade. Ils sillonnent les routes du monde entier dans des véhicules aménagés de toutes tailles. La « Vanlife » est devenu un vrai phénomène sur les réseaux sociaux et se développent rapidement depuis la décennie précédente. C'est un retour à l'essentiel et à la liberté. Les témoignages permettent de connaître les choix qui ont guidé ces personnes à changer de vie. C'est aussi un guide pratique pour choisir son véhicule, comment l'aménager, comment vivre dans un véhicule, quelle destination choisir, le quotidien sur les routes, voyager sans travailler ou bien en travaillant (télétravail, travail saisonnier…). Il y a autant d'options de que de témoignages.
Bon, c'est vrai que la majorité des témoignages concerne des personnes de moins de cinquante ans. Néanmoins, je me suis laissée séduire par ce mode de vie, sans sauter le pas.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour beaucoup, choisir de vivre sur la route, c'est d'abord faire le choix de devenir nomade au moins une partie de l'année. C'est aussi décider de sortir d'un cadre pour adopter un mode de vie qui tend à se tourner vers certaines valeurs que la société actuelle, en grande partie, mise de côté. Slow life rime alors avec simplicité, présent, bienveillance et partage, mais aussi et surtout reconnexion à la nature.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : vanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}