EAN : 9782756020556
Delcourt (25/11/2009)
4.2/5   45 notes
Résumé "Le cycle de la Terre I" : Okko, le rônin sans maître, est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons et arpente ainsi les terres de l'empire du Pajan. Il est accompagné de Noburo, singulier géant qui cache son identité derrière un masque rouge, du moine Noshin, bonze fantasque - qui a la faculté d'invoquer et de communiquer avec les forces de la nature et grand amateur de saké -, et enfin de Tikku, jeune pêcheur devenu membre à part entière de la tro... >Voir plus
Que lire après Okko - Le cycle de l'eau - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
À vos katanas, prêts, partez!
Le cycle de l'eau met en place sans circonvolutions la quête de quatre personnages attachants et hauts en couleurs: le rônin mystérieux, le géant Noburo, le moine au saké et le jeune Tikku qui s'est mis dans la tête de devenir un jour samuraï.
Pour l'heure, ils sont à la recherche de Petite Carpe, jeune et ravissante geïsha, enlevée dans de troublantes circonstances par une femme voilée pour le compte d'un clan ancien et disparu: les Satorro.
Nous suivons nos compères dans leurs pérégrinations de villages lacustres en villes portuaires jusqu'à la maison de jeu du lotus rouge.
Retrouveront-ils la trace de la belle Petite Carpe? Les Kamis seront-ils de leur côté?
Une saga haletante excellemment servie par des illustrations aux couleurs vives et pétillantes qui s'étalent parfois sur une double page mettant en valeur les merveilleux paysages japonais.
Okko, je suis prête à parier mon kimono que vous serez autant séduits que moi!
Une bande dessinée très sympathique, j'aime l'univers qui nous est présenté, le Japon ancien, sa mythologie, ses décors. Personnellement, ça change, je suis ravie des sujets évoqués et je lirais volontiers la suite.

L'histoire est très intéressante, rythmée, haletante. On est pris dedans dès les premières cases, on suit ce petit groupe avec enchantement et les rebondissements sont nombreux. J'ai rarement eu le temps de m'ennuyer. La mythologie est bien exploitée, j'ai adoré le lien entre le moine et les forces de la nature, les kamis.

L'intrigue est recherchée, le texte est très travaillé, les mots sont fluides et soignés, c'est agréable à lire, je retrouve avec joie tout un vocabulaire japonais et je découvre d'autres mots. le texte est une force dans ce premier tome, je suis ravie de lire d'aussi belles phrases, des citations qui resteront en mémoire.

Les protagonistes sont attachants. Ils ont tous leur passé, leur histoire, leurs qualités et leurs défauts, leur secret. Ils sont facilement identifiables et l'on se laisse embarquer dans leurs pérégrinations plus facilement en raison de leur personnalité. le moine est plutôt drôle, mais il n'en demeure pas moins intelligent, je sens qu'il est plus perspicace même porté sur le saké. J'aime le mystère qui entoure Noburo, il se cache derrière un masque et je ne cesse de m'interroger sur son passé. Tikku est adorable, il ne manque pas de courage et de volonté, on sent le basculement d'une vie à l'autre à cause de l'enlèvement de sa soeur. Quant à Okko, il est particulier, mystérieux, calme et c'est un samouraï hors pair. J'aime chacun d'entre eux et j'ai très envie de connaître la suite de leur histoire.

Les illustrations sont magistrales. le souci du détail est impressionnant, on entre directement dans une ambiance asiatique en raison des objets et du décor. L'architecture est splendide, le rendu des armes et des armures est magnifique. Je n'ai rien à redire sur l'excellente qualité du dessin, le character design est lui-même très réussi et permet d'identifier immédiatement les personnages. Les créatures surnaturelles sont réussies et les scènes d'actions sont magnifiques, les scènes de combats sont bien présentées.

Il est difficile de se détacher du récit avec d'aussi belles images, d'autant plus que la colorisation est très réussie. Chaque ambiance possède une couleur, du rouge pour les moments plus sanglants, du bleu pour les créatures aquatiques, les couleurs jouent sur nos impressions, sur le vécu de notre petite troupe. Elles correspondent aux émotions, aux atmosphères que l'auteur souhaite faire ressentir aux lecteurs, et ça fonctionne à merveille. Chaque planche possède une couleur dominante nous plongeant dans une ambiance particulière, nous captivant par la même occasion. Les couleurs ont un bon rôle dans l'interprétation de l'histoire et elles sont donc choisies avec soin pour un résultat splendide. J'adhère à cette idée.

En somme, cette bande dessinée m'interpelle par son univers, le Japon et les créatures surnaturelles, par ses protagonistes travaillés, par son texte soigné et par la très bonne qualité de ses illustrations. Je me suis retrouvée à voyager dans un autre pays, dans une autre époque, c'est un agréable détour et esthétiquement, c'est un très bel objet. J'ai adoré ce premier tome axé sur l'eau et il me tarde de découvrir le prochain.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Petite Carpe tombe à l'eau.
Okko, samouraï sans maître, traque les démons dans un Japon médiéval et fantastique. Noburo, géant immortel et Noshin, bonze adonné au saké emboîtent le pas d'Okko et sur la supplique et l'offrande de la vie de Tikku, frère de Petite Carpe, jeune geisha kidnappée par des pirates déterminés, le quatuor part sur les traces de la belle envolée.
L'ambitieuse saga créée par Hub est surprenante car la structure narrative d'un conte merveilleux demeure classique et convenue avec des fonctions inhérentes aux personnages prévisibles mais Hub est malin et il pipe les dés. La princesse recherchée est une prostituée. le héros est faillible. le méchant a gain de cause. Bref, c'est pas du Propp et la morphologie du conte est malmenée. C'est une des forces de la saga d'installer le lecteur dans un conte merveilleux et d'en bousculer les règles. L'autre atout de l'oeuvre réside dans le foisonnement maîtrisé de l'histoire. Visiblement, le scénariste dessinateur sait où il va dès le début. Enfin, la richesse graphique est assez bluffante. le trait est précis et vif. Les expressions sont travaillées. Les décors regorgent de détails. Les couleurs sont splendides et participent pleinement aux ambiances. La mise en page est dynamique et lisible. Dans l'édition de l'intégrale, Delcourt regroupe deux tomes en un volume. Dans la série « Terres de légendes », Okko tient le haut du pavé.
T.2 - 4.5*
Sur fond de Japon médiéval largement teinté de surnaturel, et de démons en tout genre, nous suivons cette troupe hétéroclite, dans une atmosphère orientale très entraînante.

Dessin, ambiance, aventure, combats, Hub nous gâte pour ce premier épisode, même s'il ne s'agit que d'une mise en bouche.

T.2 - 4.0*
Une intrigue imprévisible, du fait de l'intégration du côté irréel des légendes japonaises au récit.
On est dans une ambiance feutrée, avec des scènes sombres, débouchant sur un récit fort typique de la patte de Hub.

Et au final une réussite plus par le côté insolite de l'histoire, que par l'intrigue déployée.

(plus d'avis sur PP)
Les dessins et l'ambiance Japon m'ont clairement attiré vers cette BD. Je n'ai pas du tout été déçue, c'était un véritable bonheur que cette lecture. Les couleurs et les decors sont également incroyables.
Nous sommes totalement immergés dans un univers Japon médiéval rempli de créatures fantastiques. Quelques passages bien sanglants viennent agrémentés l'histoire.
J'ai vraiment envie de savoir la suite. Okko reste pour le moment un personnage bien énigmatique...
L'intégral est un format qui me plaît, il y a plus de pages à lire d'un coup c'est moins frustrant.

À celui qui ne sait pas vers quel port il navigue, nul vent n'est jamais favorable.