Cobra, the space pirate - Deluxe tome 4 sur 12
EAN : 9782374120089
Black Box (22/01/2016)
3.5/5   3 notes
Le 24e siècle. L’univers est gangrené par les organisations mafieuses interplanétaires, dont la plus puissante est celle des pirates de l’espace. Un seul homme a osé leur tenir tête : le plus grand corsaire de l’espace, Cobra. Doté d’une résistance et d’une force physique hors du commun, il camoufle dans son avant-bras artificiel, un canon laser, le rayon delta, arme unique et redoutable. Il est secondé par sa fidèle androïde, Armanoïde.
Que lire après Cobra, the space pirate - Deluxe, tome 4Voir plus
"Space Adventure Cobra", mon manga à moi. "Space Adventure Cobra", mon inépuisable antidépresseur personnel… Si vous n'avez jamais connu les années 1960 et 1970, le mangaka Buichi Terasawa, plus qu'une piqûre de rappel, vous offre une véritable cure de jouvence ! Petite musique pour se mettre dans l'ambiance : http://www.youtube.com/watch?v=niEYaeYa72U

"Rugball" : suite et fin
le tome précédent se finissait sur un bon vieux cliffhanger des familles avec un Cobra terrassé par l'attaque combinée de Dobler et Dragon... C'est avec un suspens insoutenable qu'il rentre dans la partie : pour réussir sa mission et respecter sa promesse, c'est un home run ou la mort !
Dommage que le dernier acte qui suit le match et le climax du home run soit peut-être de trop avec cette histoire de monstre anthropophage et énergivore… mais le mangaka retombe sur ses pieds avec un final digne d'un braquage à la Lupin III (les amateurs d'Edgar de la cambriole apprécieront ^^).
Une histoire mémorable pour un manga mémorable… Cerise sur le gâteau, l'adaptation anime est topossime !

"Les Deux sergents" :
Je reste persuadé que Buichi Terasawa a ici détourné un vieux film de guerre, mais impossible de savoir lequel donc avis donc aux connaisseurs ! (j'ai hâte que quelqu'un réussisse là où j'ai échoué : identifier l'inspiration du mangaka concernant ce récit…)
Après en avoir volé les bijoux royaux, Cobra se retrouve coincé sur la planète Kira en plein guerre civile entre l'armée de Domel et la Légion étrangère (Kira = tueur en japonais, c'est donc tout un programme pour le Bébel de l'Espâce !). Pour s'en sortir, il fait alliance avec des rescapés de la Légion mais l'un d'entre eux est un traître à la solde du camp adverse et la liste des victimes s'allonge à chaque étape de leur cavale…
Un récit court certes, trop court même, mais ces 40 pages très bien troussées feraient un pitch du tonnerre pour n'importe quel type d'adaptation : avis aux producteurs en panne d'inspiration ! (à noter que l'adaptation animée est de meilleur qualité) Et puis clin d'oeil sympa avec le sergent Moorcock… ^^ (le célèbre touche à tout de la SFFF anglaise qui a inspiré tellement d'auteurs japonais)

"Les Marchands de mort" :
Cobra a dérobée une importante quantité de diamants, mais se voit obligé de tout rétrocéder à un certain Brian Reed qui a enlevé Lady / Armanoïde. Il vole à son secours en escaladant le building de la Leod Corporation, pour découvrir que son adversaire n'est autre que Crystal Bowie revenu d'entre les mort ! Il subit un sort similaire à celui de Han Solo dans "L'Empire contre-attaque", mais Lady / Armanoïde précédemment sauvée in extrémis lui sauve à son tour la mise… Pour faire la nique à Crystal Bowie, notre Bébel intergalactique décide de lui reprendre les diamants lors d'un casse acrobatique de haute volée.
Les clins d'oeil à la saga James Bond sont multiples, à commencer par l'escalade urbaine de "Les Diamants sont éternels" : un récit court sympathique, mais l'adaptation animée est de meilleur qualité…

"Une Tombe sous la mer" :
En vacances sur une planète dédiée au tourisme balnéaire, Cobra et Dominique assistent à la destruction du paquebot Queen Galady avant de faire face aux terribles Seamen : Dominique est enlevée et Cobra empoisonné doit se remettre aux bons soins de la sexy gardienne de phare Elise…
Mais Cobra n'est pas né de la dernière pluie et découvre rapidement le pot aux roses avant d'aller porter secours à Dominique. Mais pour la sauver il va devoir investir la base sous-marine de ses adversaires avant d'affronter leur leader Iron Head, une puissante rokurokubi qui se prend pour un invincible chevalier aquatique ! Ah ça, on sent l'influence du film "L'Espion qui m'aimait" et l'ombre de l'actrice de séries B italienne Caroline Monroe place sur le charadesign féminin de cet épisode… ^^

"La Déesse de Sid" :
La Guilde des Pirates de l'Espâce est reprise en main par un nouveau génie du mal : Salamandar, mélange d'Oda Nobunaga et de Dark Vador, tue Dominique Royale alors que Lady manque de passer l'arme à gauche dans un attentat à la bombe et que Cobra est à deux doigts de se faire assassiner... Cobra est vénère donc c'est la guerre, et après avoir terrassé Dobel la taupe au sein de la Police de l'Espâce, il va se lancer dans une véritable croisade avec de vieux compagnons d'armes ayant pour devise « un pour tous et tous pour un ! »… (qu'il est savoureux de voir un détournement bionique de notre Bébel national, égérie du film policier français, mettre sa pâtée à un détournement bionique de Clint Eastwood, égérie du film policier américain ^^)

PS : damned, j'ai faillé oubli l'essentiel… il s'agit ici d'une réédition en 12 volumes format « perfect edition » avec sens de lecture originel, nouvelle traduction, pages colorisées, pages non censurées et interview de l'auteur ! tour cela est très agréable à (re)lire…

- Mais qu’est-ce que tu fais avec cette antiquité de revolver ? Alors qu’il y a des blasters mitrailleurs et des pistolets laser.
- Non merci, on ne peut pas avoir confiance dans ces armes. Les balles de plomb me conviennent mieux.