Jean Raspail (Autre)
Delcourt (07/10/2020)
4.75/5   4 notes
A l'extrême nord de l'Europe, dans la province de Valduzia, un jeune officier de 26 ans, Oktavius de Pikkendorff, s'est porté volontaire pour devenir commandant de la ville frontière de Ragen, à la limite du monde connu. Mais dans ce monde de forêts interminables, un bruit court parmi les éclaireurs, un petit homme couleur d'écorce, armé d'un arc et d'un javelot vivrait au coeur de ce monde, nul ne l'a jamais approché, est-il le génie de ces forêts ? Est-il homme ? ... >Voir plus
Que lire après Le royaume de Borée - IntégraleVoir plus
Allez, je vous emmène au fin fond d'une Europe peut-être pas si imaginaire que cela, dans le Royaume de Borée de Jacques Terpant, bande-dessinée magnifiquement adaptée du roman éponyme de Jean Raspail.

Nous suivons l'histoire d'Oktavius de Pikkendorff, jeune officier idéaliste qui rejoint les confins de cette Borée avec ces étendues sauvages balayées par le vent du nord puis celles de ses descendants sur quatre siècles. Nous cherchons avec lui les limites de ce Royaume, croisons peut-être ce mystérieux petit homme au javelot. Cette épopée nous fait poser un regard contemplatif sur un monde qui évolue, une histoire qui mélange fiction et faits réels, jusqu'au dénouement.

En 175 pages, Jacques Terpant nous livre des illustrations magnifiques, il brosse ce Royaume de Borée avec tant de poésie et de délicatesse, la nature est magnifiquement encensée. On a envie d'une seule chose, tourner la page et découvrir la suivante puis la suivante pour se maintenir dans cette lecture contemplative.

Livre ou B.D ? Peu m'importe, le Royaume de Borée est pour moi une histoire exceptionnelle.

Videos de Jacques Terpant (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Terpant
Pour la rentrée littéraire 2021, c'est l'immense Erri de Luca qui rejoindra Futuropolis pour L'Heure H, son premier scénario de bande dessinée, signé avec Cosimo Damiano Damato et Paolo Castaldi, dans l'Italie ouvrière des années 1970. C'est aussi l'adaptation d'Un Roi sans divertissement, de Jean Giono, par Jean Dufaux et Jacques Terpant. C'est l'histoire personnelle de David Prudhomme, qui raconte une enfance à Chateauroux où l'on attend du Bruit dans le ciel. Et c'est enfin un tour dans les coulisses d'Hollywood avec son premier géant, Fatty, raconté par Julien Frey et Nadar. Bonne rentrée !