Chroniques des Nephilim tome 1 sur 2
City Editions (10/08/2011)
3.12/5   24 notes
Ellie n'a jamais été particulièrement douée pour parler aux garçons. Ni à personne d’ailleurs, à part à Ruth, sa meilleure amie qui, comme elle, reste à l'écart et se sent comme la paria du lycée. Et puis un jour, Ellie rencontre Michael. Il est beau, charmant, doux. Et il est totalement amoureux d'Ellie qui se sent immédiatement attirée par ce nouveau garçon.

Mais Michael a un secret. Et il sait qu'Ellie cache aussi quelque chose : tous deux ont des ... >Voir plus
Que lire après Chroniques des Nephilim, tome 1 : Les ailes de la nuitVoir plus

Karen Lad

4.10★ (370)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

Je l'ai également lu en version ebook. Je l'avais découvert lors d'une recherche sur un blog contenant beaucoup d'ebook. La couverture et le titre m'avaient intrigués. Qu'est-ce qu'un Nephilim ? La réponse nous est donnée en fin de volume mais j'ai bien apprécié la manière dont elle nous est apportée. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. Heureusement que je ne me souviens jamais du résumé lors de ma lecture, cela me permet ainsi d'avoir moins d'à priori pendant celle-ci (contrairement à certains lecteurs) et de me laisser porter par la magie de l'écriture de l'auteur. Ce tome est relativement court (166 pages) mais il s'y passe beaucoup de choses, même s'il nous faut attendre la moitié du livre. Nous suivons donc Ellspeth, dit Ellie, lors de son entrée au lycée. Elle se sent différente des autres élèves et n'a qu'une seule vraie amie, Ruth. Ses parents sont ultra-protecteurs et en même temps, hors norme, parcourant le monde pendant les vacances d'été pour inculquer aux hommes une façon écologique de préserver leur terre. Dès le début de l'année, Ellie va rencontrer un jeune homme qui va chambouler sa vision de la vie et l'aider à mieux comprendre qui elle est, car elle a des dons hors du commun qui lui font croire qu'elle est un vampire. L'histoire est tellement bien écrite que tout semble logique même la fin sortant vraiment des sentiers battus de l'éternel mythe du vampire et elle en devient ainsi très intéressante. Je n'ai pu me résoudre à arrêter ma lecture avant d'avoir fini ce tome et je n'ai maintenant qu'une hâte, entamer le second tome pour connaître la fin des aventures d'Ellie, de son amoureux et de sa famille.

En second lieu, l'univers. L'auteur a réussi à créer un contexte intéressant à partir du mythe du vampire pour s'en éloigner définitivement à la fin de ce tome. Grâce à des professeurs d'université, elle explore d'autres pistes liées à la Genèse et à Dieu. Je ne suis pas pratiquante et pourtant, sa logique m'a semblé intéressante et non dénuée d'intérêt si l'on croit à la présence d'êtres extraordinaires à nos côtés. Car le mythe du vampire, d'où est-ce qu'il vient ? Comment a-t-il été créé ? J'espère que l'univers de l'auteur s'étoffera un peu plus dans le deuxième tome même si nous en avons eu un bon aperçu dans celui-ci. Il est très intéressant et il captive autant que les aventures d'Ellie à la découverte d'elle-même et de ses pouvoirs.

Et en troisième lieu, les personnages. Ellie a 16 ans, elle est studieuse et à l'écoute des autres, elle est toujours prête à aider, même la pire chipie. Elle a également fort caractère lié à une grande intelligence qui l'aide à mener à bien bon nombre de batailles et de situations difficiles. L'auteur nous a créé une personnage très intéressant, ni tout blanc ni tout noir, qui se laisse envahir par la noirceur de l'âme suite à une erreur de parcours mais dont l'éducation de ses parents l'aide à en sortir. Les autres personnages sont légèrement en retrait car elle est notre personnage principal et que nous observons tout par ses yeux. Suivant les situations, nous les voyons évoluer et le passé ressurgir pour quelques instants pour notre plus grande curiosité. J'espère que les parents d'Ellie et son amoureux nous dévoileront plus d'infos dans le dernier tome.

Petit bémol néanmoins, je ne sais si je possède une version piratée ou pas mais il y a pas mal de coquilles : des espaces manquants, des lettres changeants les mots (« taisait » au lieu de « faisait ») et des erreurs de ponctuation, principalement. Mis à part ça, l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire et les pages défilent toutes seules tellement j'avais hâte d'en savoir plus sur Ellie, ses étranges pouvoirs et son passé.

Comme vous l'aurez compris, je suis ravie de ma découverte et c'est un quasi coup de coeur, j'attends la lecture du tome 2 pour le confirmer. L'histoire commence doucement avec une amourette de lycée pour réellement s'enclencher quand Ellie se pose des questions sur sa nature profonde et sur son avenir. L'univers est bien construit et se met en place au fur et à mesure des découvertes d'Ellie. Et nous avons un personnage principal ayant du caractère et prête à prendre des risques (malgré son âge) pour découvrir qui elle est. Pour toutes ces raisons, je vous conseille donc de découvrir cette série en 2 tomes qui revisite le mythe du vampire de façon inattendue. Pour ma part, je vais de ce pas commencer le deuxième et dernier tome.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Rare sont les fois où je souhaite arrêter mes lectures sur des thèmes que j'apprécie particulièrement. Ici, le surnaturelle avec des anges et des vampires.
Je n'ai franchement pas réussi à finir ce livre qui est juste bourré de choses agaçantes, qui m'irrite fortement.

Je suis actuellement à la page 99 et s'en ait trop, je ne peux plus continuer cette lecture. Tout va beaucoup trop vite ! On est directement plongé dans la vie d'Ellie, puis dix pages après, il y a déjà un garçon, décrit comme quelqu'un d'hyper canon, coup de foudre, âmes destinées, s'en ait trop !

Je ne peux pas m'accrocher aux personnages, ni à l'histoire. Cette histoire d'amour qui commence bien trop rapidement, sans fondements c'est pathétique. Des âmes soeurs, des bisous après un seul rendez vous, des mots doux, des baisers fougueux alors qu'Ellie ne sait même pas que est ce garçon et d'où il vient mais stop, arrêtons cette masquarade.
J'ai du lever les yeux une quinzaine de fois.
D'autant plus qu'Ellie délaisse totalement sa meilleure amie. Elle, si présente au début de l'histoire passé les dix pages et dès l'arrivée du ''beau garçon'' elle est complètement passée au second plan, elle fait même partie du décor ! Pouf, disparue.

Honnêtement je trouve aucun intérêt à finir cette lecture, je l'abandonne. Je ne l'a noterai pas car je n'ai pas terminé le livre.
Un livre vraiment peu passionnant. Si le thème abordé était un peu plus original que d'autre, la Bible, les Nephilims ; la façon dont c'est traité m'a laissé de marbre.

Quelle idée, au vu du titre de nous faire patienter si longtemps avant la grande révélation ! Certes, les protagonistes eux ne connaissent pas le titre, mais tout de même, pourquoi partir dans une histoire de vampire qui prend les 3/4 du récit ?

De même, les personnages ne m'ont pas accroché. La personnalité très versatile de Michael, le côté "je suis différente mais normal" de Ellie, non décidément ça n'a pas fait mouche chez moi.

Au final, un tome décevant à mes yeux.
Mouais, c'est pas un coup de coeur mais je n'ai pas détester non plus. C'est un livre entre deux, genre on passe un bon moment mais on le reprend pas une seconde fois tellement il nous a marqué.
C'est l'histoire d'Ellie, une ado ordinaire au début. Elle a une vie ordinaire, travail comme bénévole avec ses parents et n'est pas très sociale avec les autres lycéens.
Le jour de la rentré, un beau mec débarque dans son lycée. Michael. Celui ci la drague gentille ment mais sûrement. Il finit par lui apprendre que tous deux sont identiques. Ils peuvent voler, lire dans les pensés par contact et ont un lien puissant avec le sang. Tous deux pensent qu'ils sont des vampires mais non, autre chose se trame derrière.
Comme dans la plupart des livres, l'héroïne est extraordinaire. Elle seule va changer le destin du monde (ça deviens lassant à force).
Bref c'était sympa mais je suis pas convaincu d'avoir envie de lire la suite.
Au hasard de mes balades sur le net, je n'ai pas trouvé tant d'avis que ça, mais la couverture m'intriguait et la quatrième de couverture aussi.
L'histoire des Nephilims (oui moi je mets un "s") m'a fait penser à Kitty Lord. Et comme j'avais plutôt bien aimé le tome 1, je me suis lancée ! (et la couverture VO est superbe pour une photo).

Tout d'abord le nom de la série et la quatrième de couverture en disent beaucoup trop. On ne se met à voir le mot "nephilim" que vers la moitié (même un plus loin) du livre.
L'écriture est fluide bien que non remarquable. Elle ne nous capture pas, mais se déroule tranquillement, et permet de suivre agréablement le récit.

Pour ce qui est du contenu...ce n'est pas très original (je vous dit que j'ai pensé à Kitty Lord) mais n'est pas une idée trop répandue, ce qui fait qu'on se laisse prendre par la main. C'est rapide à lire, tranquille mais ne casse pas trois pattes à un canard. Certain(e)s l'ont comparé à Twilight, je ne suis pas d'accord, le livre de Stephenie Meyer m'avait beaucoup plus marquée à ma première lecture.
Là on n'est pas déçu, mais pas transporté non plus. Ça va un peu vite à mon goût, mais c'est un défaut récurrent dans la lecture ado/jeunesse à mon sens.

Là les personnages principaux sont vraiment sur le devant de la scène ce qui fait qu'en dehors d'Ellie et de Michael les autres ne sont que de pâles figurants. Dommage, les mettre plus en avant, notamment Ruth ou les parents, aurait été payant je crois. Et même les deux héros principaux ne sont pas si remarquables, j'ai eu du mal à m'accrocher à Ellie (puisque c'est elle qui narre le récit) et c'est un point faible.
En bref, une lecture pas prise de tête pas trop mal, mais pas brillante non plus. Ceci dit j'aurai été beaucoup plus déçue si je l'avais eu en VO, puisque la couverture original m'aurait donner de plus hautes attentes que la française beaucoup plus banale et passe-partout
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

Je n'avais pas l'intention de me laisser tourner en ridicule, surtout par des idiotes qui se disent « populaires ». Comme si ce label signifiait quoi que ce soit dans la vraie vie.
(…) bien que les vampires prennent des formes différentes dans chaque société, ils partagent systématiquement deux caractéristiques : une manière non humaine de se déplacer et une fascination pour le sang.
Les gens créèrent des légendes autour de ces créatures. Les mythes différaient de culture en culture, d'époque en époque. Mais le cœur de la légende restait toujours le même, et il donna naissance au mythe des vampires.
(…) si tu cherches des réponses, c'est toujours mieux de commencer par se poser les bonnes questions.
Je voulus commencer à parler, tout excitée. Toutes les pièces du puzzle commençaient à s'emboîter. Mais Michael secoua la tête et posa un doigt sur mes lèvres.
Alors, je lui souris. Je savais que ce n'était pas la fin. Seulement le commencement.