Amandine (Autre)
Jungle ! (23/03/2023)
3.83/5   3 notes
Découvrez la face cachée de la meilleure ennemie de Mistinguette !
A quelques jours de sa rentrée en 6ème, Anissa voit rouge ! En effet, alors qu'elle réclame le soutien de ses parents afin de franchir ce cap si important, ces derniers se consacrent essentiellement à l'entrée en crèche de sa petite soeur Yasmine. Pour une adolescente longtemps fille unique au caractère bien trempé, il s'agit d'une véritable déclaration de guerre !

Livrée à elle... >Voir plus
Que lire après Anissa, tome 1 : La naissance d'une pesteVoir plus
Les fans de la série « Mistinguette » vont être ravis, voici un spin-off pas piqué des vers avec « Anissa », la meilleure ennemie de notre héroïne. Mais pas de panique pour les néophytes (comme moi), cette nouvelle bd se lit fort bien sans connaître l'univers d'origine. On y découvre comment une enfant relativement sage et facile à vivre se retrouve à devenir une véritable peste ! Preuve, s'il en est, qu'on n'a pas un mauvais fond… que l'environnement peut jouer un rôle majeur.
C'est le cas d'Anissa qui se voit reléguer au second plan avec l'arrivée de sa petite soeur. Ses parents sont tellement débordés par le nouveau-né qu'ils en laissent leur aînée de côté, répondant vaguement aux questions de celle-ci, s'intéressant un minimum à sa préoccupation du moment : sa rentrée scolaire au collège. Ce qui est, avec la puberté, un grand pas d'un la vie d'un adolescent. Un événement perturbateur qui s'applique à tout le monde, même la meilleure amie d'Anissa qui change du tout au tout, également.
Greg Tessier & Amandine démontrent avec subtilité comment une pré-ado peut radicalement changer quand la situation s'y prête. le dessin assez simple mais très coloré d'Amandine apporte cette fraicheur à la série tandis que le scénario est amené de sorte qu'on ne peut pas véritablement détester Anissa. On n'approuve pas toutes les choses qu'elle fait, mais en expliquant le contexte, on relativise tout en espérant qu'elle va redevenir une amie pleine de vie et bienveillance.
Un contrepied à la bienveillance qu'on prône généralement dans les ouvrages pour enfant et (pré)ado permettant de mettre les personnes de notre entourage en relief. Tout n'est pas entièrement noir ou complètement blanc. En tout cas, un chouette album avec des interludes sympathiques comme des charades, des dessins à colorier et autres jeux amusants.

Lien : https://sambabd.net/2023/09/..

De la théorie à la pratique, il y a cependant parfois un pas… un grand pas !