J'ai préféré les aphorismes sous la lune aux propos de la nuit de Sylvain Tesson qui m'ont paru globalement assez sombres, voire pessimistes, ce qui m'a un peu surpris de sa part car j'ai toujours eu l'impression, en lisant ses livres, qu'il voyait du positif même dans les phénomènes tristes, comme par exemple la destruction de la mer d'Aral ou celle de la flèche de Notre-Dame.

Ce recueil assez court mérite néanmoins d'être lu, surtout si l'on est un inconditionnel de Sylvain, il y a quelques pointes d'humour avec, hélas, une dominante plutôt sombre.

Il est plus que difficile de faire une critique de cette éditions revue et enrichie par l'auteur, avec près de 100 aphorismes inédits.
Sylvain Tesson égraine des pensées, contemple son environnement, rend hommage à ses pairs.
Si certains mots sont plus inégaux que d'autres, la poésie reste présente et quelques perles font de ce recueil une denrée rare et sensible.
A ouvrir à n'importe quelle page, à n'importe quel moment, et laisser divaguer son imagination.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr