Livre audio, lu par l'auteur.....
Oh que je n'aime pas ça.
Je n'ai jamais vraiment été embarqué dans aucune des nouvelles que j'ai entendu. La fin de la première m'a un peu marqué, et j'ai trouvé le dernier texte bien sympathique.
Entre les deux, je ne me souviens déjà plus. J'y ai souvent entendu parlé de Jack ou Marianne, et ces prénoms me ramènent en mémoire des bribes de récits.
Rien de plus
un recueil de nouvelles dans un ton grave et descriptif, qui ne m'aura pas totalement convaincue.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
J'ai abandonné ce livre après 7 nouvelles.
Je me suis aperçue que j'oubliais les intrigues aussitôt lues. Pourtant, la langue est belle, trop belle, je me suis perdue dans le style, les phrases sophistiquées, un style magnifique, oui, mais au détriment des récits, trop dilués.

J'en ai retenu 3 : "Les amants", bouleversant, "La gouttière", amusant, "Exil", révoltant.

Sinon, j'ai ressenti beaucoup d'ennui, et il y a un je ne sais quoi de parisianisme bobo qui m'a dérangée.
Vais-je essayer d'autres livres de cet auteur pour corriger le tir ?
Ecouté en livre audio.

Assez déçu globalement par ce recueil de nouvelles de Sylvain Tesson, que j'ai pourtant suivi assidûment jusqu'à ses "chemins noirs" qui m'avaient assez plu.

En fait, je crois avoir du mal à présent avec les enchaînements de nouvelles, sans forcément de transition adaptée entre elles, et dont les histoires restent assez peu captivantes - à part certaines dont l'inaugurale "les amants" présageaient de récits passionnants.

En revanche je suis plutôt agréablement surpris par la voix de Sylvain Tesson, dont l'énergie et la présence n'équivalent pas celles d'autres lecteurs - Pinon par exemple - mais qui reste plutôt convaincante.
Décevant et inégal à mon goût.
Tesson écrit toujours aussi bien, il est caustique à souhait dans ces nouvelles, mais je n'ai pas accroché. L'auteur est plus doué pour philosopher.
La première vous prend aux tripes, elle est terrible et belle et on s'attend à une révélation à chacun des récits, mais ce n'est pas le cas. J'ai trouvé plusieurs textes très banaux et je sais d'ores et déjà que ds quelques mois j'aurai oublié la plupart de ces textes. Dommage ...
Il me reste malgré tout une véritable impression d'ivresse (c'est bien Tesson ça !) et d'abandon après cette lecture. de ce côté là le pari est réussi, j'ai compris le sens du "pofigisme". Des amants au voyageur en passant par l'ermite illuminé, le voyage fut agréable, pas inoubliable, mais "agréable".
L'alpiniste se laisse emporter par une avalanche de mots... ça dégouline, moi je suffoque !
J'avais adoré sur les chemins noirs et les forêts de Sibérie, mais là non: décousu, superficiel, bobo... très mauvais.
C'est le premier roman de cet auteur que je lis-écoute, plutot difficil à suivre. Je pense que c'est plutot cet style de compilations d'histoires qui ne me plait pas. Je sens qu'on a pas assez de temps pour rentrer dans l'histoire. Au bout des 3/4 du livre j'ai juste retenu que les histoires se passent en Russie. Bref je n'ai pas aimé.
19 nouvelles dont beaucoup se déroulent en Russie ou avec des russes.
30* / 95* dont 6 nouvelles à 3*.
Je n'ai pas accroché à ce livre mais il y a un tiers des histoires intéressantes à 3* et quatre nouvelles à 2*, les autres ennuyeuses ou dures à lires.

Les amants 0*.
Train 3*.
Téléphérique 3*.
Les fées 2*.

Les amants 0*.
Histoire d'un couple dont la rencontre a été faite par le narrateur. Personnes opposés mais qui s'aiment. Description de leur caractère. Je n'ai rien éprouvé, le texte est juste factuel.

Le barrage 3*.
Introduction de rencontre de couple. C'est plaisant. Puis un voyage de noces en Chine. Instructif, intéressant. On perçoit la dictature Qui a permis l'économie actuelle et la puissance mondiale.

La gouttière 1*.
Description de l'escalade. Déception car très descriptif et factuel, je ne me suis pas attachée au personnage. Ça aurait pu être amusant.

Exil 2*.
Un africain qui quitte tout pour rejoindre Paris. Histoire connue car elle traite de la réalité. Surtout en ce moment. Crise migratoire 2017

Ennui 0*.
Titre parfait. Une russe prostituée qui se marie et part à Paris. Elle s'ennuie, le lecteur aussi

Bataille 1*.
Histoire plaisante mais pas pendant la lecture, juste la fin.

La ligne 3*.
Ce qu'on homme peut faire pour ses désirs.

Les égards 1*.
Découverte de 3 records. Belle description. La fin cynique m'a fait sourire.

Les pitons 3*.
Description d'un alpiniste qui fait des records car il veut toujours être premier et ça l'obsède. Description de l'escalade et du dégoût car il y a un piton au sommet. Recherche du premier. Celui qui l'a dépassé.

Sniper 2*.
Nouvelle brève. Fin étonnante et amusante.

L'ermite 2*.
Écrit à la 1ere personne Description des russes et leur idéologie. Description d'un ermite, sa recherche, les retombées d'un article de journal. Fin plaisante

La lettre 1*.
Un facteur parle. Description de l'importance de recevoir la correspondance et les catastrophes engendrées à la non-réception.

L'insomnie 0*.
Un homme raconte ses pensées, il veut dormir mais n'y arrive pas.

La promenade 0*.
Même nom des personnages que dans Insomnie. Ennui

Le bar 3*.
3 parachutistes russes discutent dans un bar et parlent des usages selon les pays. Fin pas terrible

Le père noel 0*.
Un homme rencontre une russe et lui fait la surprise d'arriver chez ses parents déguisé en père noël.

Train 3*.
Découverte des coutumes dans un train russe. le pofigisme est décrit et utilisé. J'ai bien aimé les descriptions et la fin.

Téléphérique 3*.
Noël en Russie. Un téléphérique bloqué pour le réveillon, ce qui agace le patron car il y a 2 personnes coincées dedans. Une femme russe qui prépare son repas de réveillon toujours en grande quantité. Fin ironique géniale.

Les fées 2*.
L'histoire se déroule en Bretagne, un soir de réveillon. Pierre en a marre des légendes bretonnes, les autres lui racontent des faits véridiques sur les fées. Un peu de paranormal dans les récits factuels et descriptifs de Tesson
Je n'accroche pas trop au style littéraire des nouvelles. J'ai l'impression qu'il me faut plus de pages pour rentrer dans l'histoire.