Librinova (28/06/2019)
4.25/5   20 notes
En proie aux guerres, à la misère et au désespoir, de nombreux croyants se détournent de Dieu. Ce dernier, sentant la situation lui échapper, joue son va-tout et propose un marché à un pensionnaire du Paradis trop turbulent : se rendre aux Enfers, espionner et enrayer la belle mécanique du royaume du Mal. Cependant, le dénommé Clint découvre des Enfers aux Antipodes des descriptions habituelles : des paysages attachants et variés, des dinosaures, des édifices audac... >Voir plus
Que lire après Un espion aux enfersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Vous souhaitez lire quelque chose de nouveau, de bien déjanté et qui sort des sentiers battus. N'allez pas plus loin, plongez-vous dans cette histoire un brin insolente, souvent drôle et surprenante.
De l'imagination à revendre et du culot, Edouard Teulières n'en manque pas. Il prend pour cadre le Paradis et les Enfers et en sort une histoire décapante où les personnages que l'on pense connaître ou en tout cas comme on se les représente, sont bien différents.
Pour commencer, Dieu en ménage avec Bibiche se fait du souci. de moins en moins d'élus passent les portes du Paradis. Pourquoi les hommes ne croient plus en lui? En Enfer, c'est plutôt l'inverse. Les Enfers ne sont plus ce qu'ils étaient. Même le Diable a l'air super sympa et populaire.
Que se passe-t-il?
Clint, un drôle d'Ange qui ne lésine pas sur l'alcool, les parties de pokers, et le sexe se fait prendre la main dans le sac. En guise de punition, Dieu le fait descendre de son nuage et l'envoie aux Enfers en tant qu'espion.
Beaucoup de clins d'oeil, des situations détournées et cocasses. Pas mal d'impertinence. Ce court roman est un véritable ovni littéraire. Impossible qu'il vous laisse de marbre.
Vous cherchez un livre qui sort des sentiers battus? Alors vous devriez trouver votre compte avec celui-ci. L'auteur nous propose de plonger dans les profondeurs du Paradis et des Enfers de façon totalement inattendue, comme une revisite de notre propre société qui part dans tous les sens. Nous sommes loin de l'image propagée par la religion concernant ces deux lieux et je dois dire que j'ai adoré ce parti pris complètement différent.

Dieu et Satan n'ont pas fini d'essayer de se supprimer l'un l'autre. Cette guerre intestine va prendre une autre dimension quand Dieu va envoyer un espion aux Enfers, surtout que cet espion est quelque peu particulier. Clint ne correspond pas vraiment à l'image que nous pouvons nous faire d'un ange. Avec ses petits trafics, il s'éclate plutôt bien au Paradis. Mais pris la main dans le sac, il n'aura pas vraiment le choix et se retrouvera obligé d'accepter cette mission qui l'inquiète au plus haut point.

Sauf que ce qu'il va trouver aux Enfers ne ressemble en rien à ce qu'il imaginait... Bien décidé à tirer son épingle du jeu, il fait tout pour s'en sortir et glaner les informations demandées par Dieu. Cela lui donnera une double casquette qui va le plonger encore plus au coeur de ce conflit séculaire. Comment va-t-il se sortir de tout cela et y arrivera-t-il? A vous de le découvrir!

L'auteur nous offre une critique de notre société à travers cette histoire et ses personnages. Ici tout est revu et modifié et cela nous donne envie d'en apprendre toujours plus. Les surprises sont nombreuses et il y a des rebondissements en pagaille, de quoi ne pas s'ennuyer durant toute notre lecture. Parfois le style est un peu familier, mais j'ai trouvé qu'il collait plutôt bien aux personnages qui nous sont présentés, donc cela ne m'a pas dérangée le moins du monde.

En bref, j'ai été très surprise par ce qui nous est proposé ici et j'ai beaucoup rigolé durant cette lecture. C'est un roman très original et qui revisite de façon satirique notre société, le Paradis et les Enfers. Je me suis régalée!
Titre évocateur, résumé provocateur, lecture pleine de promesses ~
Je vous avoue, j'ai été subjuguée par le résumé. Diablement intéressant, je me suis demandée ce que pourrait donner cette intrigue savamment introduite via ce résumé. Voilà un roman qui se lit très vite. Il fait à peine 150 pages (en format PDF). J'ai lu quelques pages par ci, d'autres par-là et finalement, je l'ai lu en une demi-journée.

~ Des personnages qui cassent les normes ~
Clairement, je n'ai jamais vu une intrigue aussi folle, démente et déjantée. Les personnages prennent le large et qui vont à contre-courant de ce que l'on attend des protagonistes que l'on s'était imaginé.

Je vais d'abord commencer par Dieu et Satan. Dans certaines mythologies, ils sont frères, ici, rien ne souligne un lien fraternel. Je trouve que les personnages ont été incroyablement humanisés. En effet, à mort les divinités, bonjour à l'humanité ! Dieu s'habille avec une chemise et une paire de tongs, appelle sa femme « bibiche » (et se fait appeler « gros nounours »). Dieu couche avec sa femme et peut potentiellement insulter les autres.

Satan, lui, est un homme qui est vulgaire à souhait, avec lui, excusez-moi l'expression, il faut en avoir dans le pantalon ! Hors normes, il se moque de tout (de toute manière, c'est le dieu des enfers !) et veut arriver à son but ultime : faire tomber Dieu.

Ces deux personnages pourraient être des humains lambda. A tel point qu'ils sont nommés par des prénoms.

~ L'intrigue satirique et humoristique ~
J'ai trouvé l'idée rigolote, saugrenue. Quelle idée ! Pourtant ça fonctionne, même bien. Les personnages sont à l'image de l'intrigue : complètement décalés.

Voici une satire de la société : j'ai trouvé ça bluffant. Entre le Paradis et les Enfers c'est la guerre ! Plus aucun damné ne remontent au paradis après son expérience du purgatoire. Dieu s'inquiète, que fait Satan, que se passe-t-il ? Pourquoi les fidèles de Dieu sont de moins en moins présents ? Tout autant de questions qui trouvent des réponses au fil de la lecture.

Les pions de Satan dans la descente aux enfers de Dieu ? Les humains ! Quoi de mieux que les guerres et sa meilleure invention : les religions ! Quel bonheur pour Satan de voir ces petits humains se tuer au nom d'une divinité, d'une puissance économique ou de convictions ? le pied total pour Satan !

Pastiche de notre société, vous trouverez des personnages comme Vladimir Platine, Nadilla ou encore une influenceuse.

Pour coller encore plus à cette image d'humanité, les enfers sont construits comme une petite ville : on y trouve des quartiers comme DevilTown ou Hipsterland. Cependant, là où l'auteur est ingénieux c'est qu'il décrit des enfers où il fait bon vivre. Satan propose à ses adeptes d'avoir une petite vie tranquille à une seule condition : que leur venue soit définitive ! le purgatoire et ses horreurs sont réservés aux gens qui veulent remonter au Paradis. La mort semble être douce…

Clint est un personnage aussi badass que Dieu et Satan. Un ange qui boit de l'alcool caché dans un nuage, qui organise un tournoi de poker clandestin, qui a des relations sexuelles avec celles qui veulent. Bref, un ange qui défie son boss sans souci, jusqu'au jour où… Dieu va lui demander une mission bien sympathique ! Clint devient l'espion de Dieu aux enfers. Clint va risquer sa vie pour que Satan ne prenne pas possession de la terre et des humains.

Ce combat entre les deux divinités était plutôt sympathique et coloré. J'avoue que parfois, j'ai eu du mal avec certains passages trop familiers, à la limite du vulgaire. C'est vraiment une satire sympathique à découvrir néanmoins.

~ La plume d'Edouard Teulières ~
C'était vraiment très sympathique à découvrir. L'auteur a une sacrée imagination : le paradis et les enfers ne sont pas comparables à ceux que l'on connait dans la mythologie grecque ou dans les romans de Dante, par exemple. Tout est maitrisé et tout se tient. J'ai apprécié l'humanisation de tout ce qui nous semble inaccessible en temps normal. Tout le monde est mis sur un pied d'égalité. La fin m'a énormément plu. Au final, tout le monde s'y retrouve. Convictions ou non.

La manière dont Edouard Teulières nous parle de ce monde qui n'existe pas nous rappelle sérieusement le monde dans lequel on évolue. Tous ces conflits, ces guerres et ces morts au nom de je-ne-sais-quoi. Finalement, n'est-on pas les jouets de ces personnes assises tranquillement derrière leurs bureaux et qui délèguent aux autres pour que leurs volontés soient faites (sur la terre comme au ciel, Amen) ?

C'est donc avec plaisir que je clos cette chronique. Humour décapant, quelques facilités dans les blagues (mais franchement, j'ai souri !) et une imagination hors norme caractérisent la plume d'Edouard Teulières.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Pas simple de s'attaquer à une histoire à large échelle, illustrant l'éternel combat entre Paradis et Enfer, tout en offrant une critique de la société actuelle : c'est tout un programme que nous livre Edouard Teulières dans "Un espion aux enfers", le tout dans un format resserré et incisif.

Le résumé m'intriguait, la couverture m'a tapé dans l'oeil, c'est donc avec beaucoup de questions que je me suis plongée dans cette lecture. Une première chose à souligner : le roman se lit extrêmement vite et avec facilité, sans lésiner pour autant sur les rebondissements et le contenu. 150 pages bien remplies et un scénario agréable à suivre.

Si j'ai trouvé le propos et la construction narrative très intéressants (avec de nombreux changements de décor, une intrigue qui s'étoffe progressivement, des manigances, des doubles bluffs, et des histoires secondaires), je pense que j'aurais préféré que le roman soit un peu plus long, pour mieux installer le lecteur dans cet univers touffu. Tel quel, j'avais parfois l'impression de lire un résumé de l'action, alors que j'aurais préféré la vivre et avoir l'occasion de ressentir les émotions en même temps que les personnages. Mais il s'agit de mes propres goûts en matière de narration, et la proposition de l'auteur nous expose un récit un peu plus analytique, très direct et sans fioriture, ce qui est très intéressant aussi.

Le roman est imprégné d'humour et de clins d'oeil à la pop culture, ce qui fonctionne très bien avec le propos. J'ai été moins convaincue par certaines scènes que j'ai trouvées inutilement vulgaires, mais dans la globalité, c'est plaisant et plutôt réussi. Il n'est pas facile de romancer des personnages issus de la religion, il fallait donc le faire avec un peu d'impertinence et Edouard Teulières n'a pas eu peur d'humaniser Dieu et Satan à l'extrême !

Les trois arcs narratifs (sur Terre, aux Enfers et au Paradis) sont intéressants, avec un développement cohérent et crédible des trois lieux. On y retrouve une grosse critique de notre société et notamment des réseaux sociaux, ce que j'ai trouvé tout à fait appréciable et qui s'inscrit parfaitement dans l'ensemble.

Bref, ce roman fait preuve d'audace et d'originalité, et c'est ce que je veux souligner en priorité. Concernant la forme, j'aurais apprécié un humour un peu moins graveleux par endroits et une narration qui prend un peu plus son temps, mais c'est un avis tout à fait personnel. Une chouette histoire en tout cas, et de belles idées !

Edouard Teulières, auteur du Cauchemar de Napoléon IV et de Dogate, profite de sa lancée et comble ses lecteurs d'un troisième roman : Un espion aux Enfers. Edité chez Librinova, l'ouvrage n'est certainement pas à revoir. « Humour rafraîchissant », commente un internaute. L'oeuvre aborde sous un aspect satirique les problématiques modernes d'une religion qui s'atténue de plus en plus sous les coups bas des organisations mondiales. Tandis que de nombreux croyants se détournent de leur Dieu, le Paradis perd le contrôle et se doit de relever le tir. Un espion aux Enfers, voilà la solution que propose le Créateur. C'est sur un drôle de personnage qu'il jette son dévolu, tandis que l'intéressé se fait une joie d'en tirer un maximum de profit.

Des milliers de cris de désespoir raisonnent aux portes d'un Paradis enfoui sous la pression et le travail. « Pourquoi laisses-tu de telles injustices se produire ? » Et Dieu s'en mord les doigts. Alors que son rival aux Enfers gagne du terrain, la divinité chrétienne voit proportionnellement ses pouvoirs s'amenuiser. le Paradis perd peu à peu un contrôle nécessaire à la survie de l'humanité.
Un lieu bien loin de l'image qu'on lui attribue cela dit. Hauts dans le ciel, les anges sont à la pointe de la technologie. Ils rédigent, impriment et transmettent montagnes de rapports réguliers, manquent de se faire renverser par des chauffards qu'ils laissent aux mains du commissariat. Tout ça en même temps, tandis que Dieu termine ses journées devant les dernières séries disponibles en streaming.

A quelques battements d'ailes de là, le dénommé Clint s'ennuie ferme. Selon lui le Paradis, loin d'accorder une vie de rêve et attrayante, n'est en fait qu'un empilement de règles et de vertus d'homme coincé. Et puisque les jeux de hasards sont interdits, lui, ancien flic, est bien décidé à organiser des tas de tournois clandestins pour animer un peu les lieux. Une grande gueule ce Clint, et un sarcasme notoire, à la pointe d'un ridicule significatif. Son manque de discrétion ne manque pas de le faire remarquer, et voilà qu'à juste titre il se retrouve missionné en Enfer.
De quoi faire preuve d'un peu d'humilité, puisque s'y trouvent tout un tas de créatures mythologiques et fantastiques… Un purgatoire à la hauteur des attentes de Dieu, oui. Mais ce qu'il dissimule est d'un surréalisme flamboyant. Derrière la torture d'âmes malsaines se dresse une ville entière, animée d'une chaleur humaine dans une ambiance soir d'été toute l'année. La punition des âmes s'y trouvant réside dans la monnaie des lieux : la gentillesse. Aussi tous les habitants des Enfers sont-ils plus aimables qu'ils ne l'ont jamais été auparavant, puisque tout un chacun sait faire preuve de bons sentiments, lesquels compensent véritablement leur ancienne vie de débauche.

Un espion aux enfers, ce sont des protagonistes extrêmement attachants, si bien que prendre parti devient difficile. D'un côté Clint, jouant sur deux tableaux, gagnant l'amitié de nombreuses âmes tout aussi sympathiques. de l'autre le Diable lui-même, en conséquence son rival, aimé de tous de par sa générosité et sa joie de vivre. Oui mais ce dernier est heureux tant que son éternel côté enfant gâté est repu.
Edouard Teulières met en exergue l'éternelle querelle opposant Dieu à son ange déchu, alimentée et amplifiée par des moeurs fuyardes. Une façon de souligner à quel point l'humanité projette ses conflits intérieurs sur une religion dont l'ampleur est en comparaison phénoménale. Là où le Créateur mis en scène par l'auteur est droit comme un pilier en béton armé, Un espion aux Enfer dénonce sans appréhension les étiquettes posées sur les fantasmes sociétaux. Ces jugements à l'origine de paradoxes aberrants, tels que celui selon lequel l'acte charnel est défendu par Dieu, pourtant créateur de deux genres procréateurs, sont exposés au lecteur sous une caricature certaine.

Un brin de suspens, un humour exaltant, et une plume légère pour agrémenter ce roman satirique tout à fait réussi. Edouard Teulières met les mots sur un futur qu'il entraperçoit au travers des moeurs contemporaines ; un avenir où les vices n'existent plus, au profit d'une existence morne sans distraction ni liberté d'expression. Un point de vue subtil au travers d'un rythme lancinant, jusqu'à l'acte final.

Retrouvez toutes nos chroniques sur le site :
Lien : https://gourmandiseslitterai..

"Ils avaient donc inventé la guerre, la drogue, les vaccins à prix prohibitifs. Une invention les rendait particulièrement fiers : les Hommes étaient fondamentalement identiques. L’évolution avait simplement façonné leurs apparences à leur milieu naturel ; poilus pour contrer le froid, noirs pour protéger leur peau du soleil, les yeux bridés pour mieux progresser face au vent. Mais ils restaient les mêmes, qu’ils soient noirs, blancs, jaunes, rouges ou bleus. Las ! Le Diable et ses acolytes introduisirent le racisme sur Terre. Désormais, la défiance, l’indifférence ou la haine déchiraient bon nombre d’humains, pour peu que leur apparence ne coïncide pas."
Allongé sur un transat, Dieu regardait la série « Dallas » sur le rooftop de son palais. Délaissant sa traditionnelle toge, il portait un bermuda violet, des tongs, une chemise à fleurs rouges et blanches, un bob Michelin et des lunettes de soleil Oakley, version fin des années 90. Il était de notoriété publique que Dieu avait des goûts de chiottes.
— On va tous faire un selfie. En plus, avec le lion mignon, je vais pouvoir ajouter des hashtags trop choupinoux et tenter de battre mon record de « likes » ! Allez, pouce en l’air, les boys !

Clint se prêta de mauvaise grâce à cette mascarade et Amélie posta le précieux cliché sur le réseau Instagraine des Enfers. Elle sautilla de joie en constatant le nombre impressionnant de « likes » et de nouveaux « followers » déjà récoltés. Sur la photo, Brice affichait un sourire contraint. La jeune femme tomba à la renverse quand elle apprit que Clint n’avait ni compte Instagraine ou FakeBook depuis son arrivée aux Enfers.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow…