EDITIONS LA SEMAINE (11/04/2011)
3.75/5   2 notes
Description
Elle en a fait du chemin, la petite Lynda qui débarquait au Québec depuis une Algérie à feu et à sang! De l'intégrisme religieux à la liberté d'être, nous découvrons le parcours qui mènera la jeune fille affranchie, à la naissance de l'artiste, de la conférencière, de la femme et de la mère qu'elle est aujourd'hui.

Sans fard ni complaisance et avec un brin d'humour, Lynda Thalie partage avec nous ses parfums d'enfance, ses années d... >Voir plus
Que lire après Lynda Thalie : Survivre aux naufragesVoir plus
De retour de Tunisie depuis peu, j'avais commencé la biographie de la chanteuse algério-québécoise Lynda Thalie. Comme j'ai eu ce livre pour une bouchée de pain, je me suis lancé. le livre explique sont enfance en Algérie, la perte de la disparition de son père et son cheminement pour atteindre le Québec. Par la suite, elle parle de son pays d'adoption qui est le Québec, son adolescence et la musique qui est une constance dans sa vie. Son premier spectacle musicale, la piqure pour le show-business, mais aussi ces relations amoureuses. Parlant sans filtre, elle se donne sans compter autant pour sa famille pour les gens qu'elle admire, Lynda Thalie se livre sans complexe ni tabou. On apprend les hauts et les bas du métier de chanteuse mais aussi les joies de la maternités. Pour ceux qui la connaisse déjà ou pour ceux qui aimerait la connaître.

C'est l'esprit d'un homme que nous avons fini la soirée. Et c'est cet esprit-là qui m'a fait découvrir que moi aussi j'étais médiums autour de la table. Et après s'être d'abord dirigé vers lui, le verre s'était dirigé vers moi. Je n'avais même pas besoin de poser mes questions à haute voix à présent, je le faisais dans ma tête et on me répondait. C'est vraiment très impressionnant !
Ma mère était parfois emmenée en voiture, les yeux bandés, pour subir un interrogatoire dans un endroit inconnu. Ils pensaient peut-être qu'en lui faisant peur, elle avouerait tout, mais il n'y avait rien à avouer, rien à dévoiler, elle ne savait rien du tout. Elle nous racontait toutes ces péripéties à son retour et je la voyais un peu comme une héroïne.
Ils attachaient fréquemment tous les membres d'une famille et, utilisant leur méthode de prédilection pour tuer, l'égorgement (les gens égorgés étaient ainsi purifiés et pouvaient malgré tout aller au ciel, pensaient-ils), ils les éliminaient un à un devant les yeux horrifiés de celles et ceux qui étaient encore en vie.
Toutes les femmes présentes ont apporté leurs plus beaux bijoux. Non pas pour les porter elles-mêmes, mais pour que l'on sois parée, de la tête aux pieds. Une cascade d'or, c'est si beau !
Au lieu de jouer comme les autres enfants, je faisais des fouilles archéologiques dans la cité militaire.