J'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteur a une plume fluide, addictive et rythmée.
Les personnages son vraiment très touchants et attachants.
C'est une histoire forte, bouleversante, puissante.
Julie et Sam ont 17 ans, sont amoureux, se complètent. Malheureusement, la vie a décidé de les arracher l'un à l'autre. Suite à la mort de Sam dans un tragique accident, Julie est dévastée, est dans le déni et rejette tout en bloc. Elle éprouve même de la culpabilité envers ce qui est arrivé à Sam. Elle s'est renfermée, isolée de sa famille et de ses amis.
Au fur et à mesure de notre lecture, nous revivons les souvenirs de leur rencontre, leurs moments de complicité, le premier baiser... C'est très touchant, attendrissant, et pourtant si triste. On ressent toute la souffrance que peut éprouver cette jeune fille qui n'a pas pu dire au-revoir.
J'ai bien aimé le côté fantastique du roman au travers des appels entre Julie et Sam. L'impossible se produit lorsque dans une tentative désespérée, Julie compose le numéro de Sam dans l'espoir d'entendre sa voix une dernière fois...il décroche !!!
Seul petit bémol, l'épilogue. Je l'ai trouvé un peu court et inachevé. En dehors de ce point, c'est une très belle découverte que je recommande.
Que feriez-vous si vous pouviez continuer de parler à un être cher après sa disparition? Voilà le point de départ de ce roman, très légèrement fantastique, qui aborde surtout les thèmes forts du deuil et de la gestion du deuil. Très différente d'un individu à l'autre cette gestion du deuil n'est pas toujours exempte de séquelles sur son entourage. Julie en fait les frais tout au long de ce roman.
Quiconque a déjà perdu quelqu'un se retrouvera dans la culpabilité, la tristesse et l'abattement que ressent Julie après la mort de Sam.
Loin d'un roman au pathos exagéré, ce livre met surtout l'accent sur ceux qui restent et sur comment ils vont se reconstruire ensemble...
Quel roman poignant. Julie et Sam ont 17 ans, et ils s'aiment, plus que tout. Mais un soir, alors qu'ils viennent de se disputer par téléphone, Sam meurt tragiquement dans un accident de voiture. Julie ne s'en remet pas, elle est désemparée face à l'absence de l'être qu'elle aimait le plus. Un soir où Julie n'en peut plus, et dans un élan de désespoir, elle appelle sur le téléphone de Sam afin d'espérer tomber sur sa boîte vocal pour juste... Entendre sa voix.
Mais lorsque les sonneries retentissent, quelqu'un décroche, et ce n'est autre que Sam, qui lui répond depuis l'au delà.

Une histoire bouleversante qui parle de deuil, et de la manière dont chacun réagit personnellement à la perte d'un être aussi cher.
Julie se raccroche à ces coup de fil. Mais est ce vraiment la meilleure des solutions ? Peut-elle faire réellement son deuil en continuant de parler à Sam ?

On aimerait tous pouvoir reparler à un être qu'on a aimé profondément et qui a disparu, mais ce roman nous pose une question à laquelle on ne peut s'empêcher de réfléchir : si on le pouvait, est ce qu'on avancerait dans notre deuil ? Ou bien est ce que cela serait pire et nous empêcherait d'avancer ?

Voilà un roman poignant, d'une tristesse et à la fois d'une beauté assez dingue, qui m'a fait couler les larmes à la fin.
Une magnifique lecture.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Sam est un adolescent de 17 ans qui meurt brutalement dans un tragique accident de voiture. Tout son entourage est bouleversé et souffre de son absence, sa cousine, son petit frère, son meilleur ami mais surtout Julie, son amoureuse. Tout au long du roman, on va suivre Julie dans sa façon de gérer ce drame.
D'abord Julie reste enfermée chez elle, elle ne veut voir ni parler à personne, elle ne va même pas aller à l'enterrement, elle finit par jeter toutes les affaires et tout ce qui lui rappelle ce 1er amour... mais le regrette très rapidement, elle n'a plus qu'une solution, appeler sur le portable de Sam pour entendre sa voix sur la boîte vocale. Et là, l'incroyable se produit, Sam lui répond.
On va alors voir Julie évoluer entre ses nombreux souvenirs qui nous font découvrir leur 3 ans de relation, ce qu'elle traverse dans la vraie vie ( avec ses amis et sa mère qu'elle délaisse…, l'école, son job d'étudiante…) et ses discussions improbables avec Sam…
Ce roman est poignant, il nous montre que chaque personne a sa façon de traverser l'épreuve du deuil et combien il est difficile de dire au revoir aux personnes qu'on aime.
Petit bémol, si j'ai été très touchée par le chagrin de cette fille et l'espoir que ces appels lui apportent, j'avoue que lorsque Sam se met à parler à d'autres personnes, là le charme s'est un peu rompu. Dommage, les larmes n'étaient pas loin. Mais quand même cela reste une très belle lecture que je conseille.
Que dire ? Ce livre a frôlé le coup de coeur. On va se mettre dans le bain. Je vois la version originale de ce roman tourner depuis quelque temps, il arrive enfin en France et est annoncé comme le livre qui va nous faire pleurer. En plus de ça, il a une couverture a tomber et pleine de douceur. C'était sur que j'allais repartir avec lui bien vite et le lire dans la foulée.

Moins de 24 heures. C'est le temps que j'ai passé sur ce roman. Une fois la première page lue, j'ai eu beaucoup de mal à le poser et à en garder pour plus tard. Je n'ai rien vu passer et me voilà déjà à la page cent. Cette histoire est dingue, pleine de sentiment, d'espoir. Sam meurt et Julie doit apprendre à vivre sans son petit ami. Tout ses projets tombent à l'eau et elle se perd. Décidée à l'oublier, elle change finalement d'avis et c'est à ce moment que la part de surnaturel ou plutôt de magie, prend le relais. Sam lui répond alors qu'elle ne voulait qu'entendre son message vocal une dernière fois. Commence une relation nouvelle entre nos deux protagonistes, faites d'espoir et de déni. Faire un deuil n'est jamais simple mais comment faire quand on doit dire au revoir une seconde fois à la personne aimée ?

J'ai adoré le personnage de Julie et son évolution. On peut la voir comme quelqu'un d'égoïste mais ce trait de caractère va évoluer, faire réfléchir sur notre vie et de comment on la régit. Alors qu'on pense avoir le temps, l'a-t-on vraiment ? Julie est déchirée mais on voit renaître en elle un espoir, une envie et ça en donne un personnage fort.

Une romance magique et profonde qui va devoir faire face au plus grand obstacle que la vie peut créer. Un petit bijou a savourer et qui fait du bien au coeur.
Littérature jeunesse. Adolescents. Bon rythme, j'ai bien aimé. Julie doit apprendre à accepter les coups durs de la vie. La planification de notre vie est importante mais parfois celle-ci change assez rapidement, il faut donc savoir se tourner et y aller avec les changements.
Vous êtes sur le portable de Sam, écrit par Dustin Thao est une belle histoire aussi touchante qu'émouvante qui raconte l'amour de deux personnages qui s'aiment au point de ne jamais se séparer, même après la mort.

Julie Clarke, âgée de 17 ans, souhaite faire sa vie avec son âme soeur, Sam. Ils ont prévu ensemble de créer un avenir merveilleux et de croquer la vie à pleines dents après le lycée. Ils vivaient le parfait amour. Mais cependant, un tragique malheur apparaît dans leur vie et a pour conséquence de détruire leur coeur.
En effet, Sam est victime d'un horrible accident de voiture dans lequel il n'a pas pu survivre. La vie de Julie est tellement bouleversée qu'elle en oublie le malheur de ses proches et de sa mère. Séparée de son âme soeur, elle est incapable de tourner la page et de se ressaisir.
Jusqu'au jour où l'envie d'appeler le numéro de Sam l'a saisie à cause du désespoir et à sa grande surprise, Sam décroche et lui répond.

Ce récit dramatique, très bien écrit et qui est conseillé pour les jeunes lecteurs qui aiment ce genre de roman, est touchant.
Cette histoire comporte toutefois de la fiction sur la mort ce qui rend le récit légèrement magique et fantastique. Néanmoins, l'héroîne se montre quelque fois égoïste envers ses proches et ses amis car elle oublie qu'ils sont toujours en deuil et qu'ils ont besoin de son soutien. Elle annule souvent des rendez-vous avec ses amis pour juste être en tête à tête avec Sam. le personnage de Julie peut se montrer têtu quand il s'agit des voeux de Sam, celui-ci ne veut pas publier ses chansons qu'il a écrit auparavant mais l'héroîne ne l'écoute pas et continue de travailler sur ses textes. Elle est aussi parue comme une mauvaise personne auprès de la meilleure amie de Sam, car celle-ci est au plus bas et Julie ne s'occupe pas d'elle.
Cependant, l'histoire est très bien écrite et elle est triste et émouvante. Pour un drama, le chef-d'oeuvre est réussi !

Morgane.
Julie est inconsolable depuis la mort de Sam, son grand amour décédé. Elle n'a plus goût à la vie et ne parvient pas à faire son deuil. Un jour, elle appelle sur le portable de Sam pour entendre sa voix sur son répondeur. Sam répond... et une conversation impossible mais réelle commence.
C'est un libre touchant sur la mort, l'amour et le deuil. le thème est difficile et l'idée originale, on se laisse facilement accrocher par cette histoire de fantôme amoureux. Et on suit Julie comme les personnages secondaires dans toutes les étapes de leur (difficile) processus de deuil.
Vous êtes sur le portable de Sam écrit par Dustin Thao et publié en 2022 est un roman de fiction. L'intrigue est la suivante : Julie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour depuis 3 ans. Leur futur est déjà tout tracé : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l'université de Portland.

Malheureusement tout bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, en allant chercher Julie à la gare après s'être disputés. Julie, anéantie et se sentant coupable, ne parvient pas à tourner la page de leur histoire. Elle ne désire qu'une chose : entendre une dernière fois la voix de celui qu'elle aime, Julie appelle le portable de Sam, comptant sur le message du répondeur pour la réconforter. Mais c'est une voix vivante qui lui répond à la place de ce dernier. Et cette voix n'est autre que celle de Sam.

J'ai adoré ce livre. Dans un premier temps, il est simple à lire et très émouvant. En effet on ressent et comprend au travers de Julie à quel point il est dur de perdre un être cher. de plus, j'ai trouvé intéressant de voir les étapes psychologiques du deuil. On se demande à plusieurs reprises si à la perte de Sam, Julie ne devient pas folle. J'ai donc beaucoup aimé ce livre car il touchant et il montre aussi que les défunts sont toujours vivants quelque part et d'une certaine manière qu'il ne nous quitterons jamais. Je pense que ce livre peut aider beaucoup de personnes à faire leur deuil. Puis ce roman nous fait également prendre conscience qu'il faut profiter de nos proches car ils ne sont pas éternels …
Je vous conseille de lire le roman « Vous êtes sur le portable de Sam » si vous aimez les romances, Dustin Thao et Zipcy ont fait une collaboration formidable pour réaliser ce livre.

Julie, une jeune fille de 17ans rencontre Sam un adolescent de 17ans également et c'est le coup de foudre, on sent bien que les deux s'aiment l'un et l'autre .
Après quelques mois les deux adolescents se mettent en couple et pendant 3ans tout se passe à merveille ; ils s'aiment font de merveilleuses sorties et planifient même leur avenir ensemble.
Mais un jour Sam meurt d'un accident de voiture et le monde de Julie s'écroule sous ses yeux. Elle est seule depuis la perte de l'homme qu'elle aimait, mais un jour un miracle se produit Julie peut parler à Sam par téléphone.
Ses amis Rachel, Yuki, Jay, Oliver et Mika sont endeuillés mais essaient malgré tout de la réconforter sans savoir qu'elle peut parler à l'amour de sa vie !
Malgré cela elle devra bien finir par dire aurevoir à Sam.

J'ai vraiment aimé lire ce livre. Il raconte de vrai sentiment lorsqu'on perd un être aimé malgré le surnaturel de pouvoir parler aux morts.
Dans certains passages, on peut facilement s'identifier à Julie ; comme quand elle dit qu'elle n'aimera personne d'autre ou que Sam lui manque et quelle ne peut pas et ne veut pas le laisser partir !
Ce roman nous rappelle qu'il faut profiter de l'instant présent et que dans la vie rien est éternel.
J'ai été sensible au fait que le livre rappelle qu'il faut apprécier les moments que l'on passe près des personnes que l'on chérit car malheureusement dans la réalité lorsque l'on perd une personne importante on n'a pas de seconde chance et on la perd pour toujours.