Rabsel Editions (03/11/2017)
4.5/5   1 notes
" Sagesse en Exil " explore la place qui existe pour le bouddhisme dans la culture contemporaine, une place créée par l'échec de nos systèmes de pensée dominants. De par l'importance que place le bouddhisme dans l'association du discernement avec l'expérience contemplative, il offre une voie authentique vers la libération en ces temps modernes. Cependant, comme Lama Jampa Thayé le soutient, il est crucial de résister à la tentation d'assimiler le bouddhisme aux idéo... >Voir plus
Que lire après Sagesse en exilVoir plus
UN OUVRAGE PASSIONNANT ET ATYPIQUE D'UN LAMA OCCIDENTAL

J'ai déjà présenté un premier livre – exemplaire – de l'auteur, Lama Jampa ThayéDes arabesques dans la vacuité : Comprendre la manifestation en dépendance dans le bouddhisme.
Je vais d'abord laisser les protagonistes parler de ‘Sagesse en exil'.
Car déjà ‘Sagesse en exil' possède TROIS Préfaces ! Et l'on y apprend déjà beaucoup sur le lama anglais et son livre :

– Une de Sa Sainteté le 41ème Sakya Trizin – disant du livre qu'il « propose une approche nouvelle du bouddhisme dans laquelle les principes fondamentaux de l'enseignement du Bouddha sont redécouverts. Dans son livre, Lama Jampa Thayé suggère que nous réexaminions notre motivation en suivant le bouddhisme, en nous assurant que notre but soit d'atteindre la Libération pour le bienfait de tous les êtres, et que le coeur de notre pratique soit le développement de l'éthique, la sagesse et la compassion ».

– Une de Sa Sainteté le 17ème Karmapa Trinley Thayé Dorjé – disant lui, que « Lama Jampa Thayé est un maître de méditation et érudit, à la fois dans les traditions Sakya et Kagyu du bouddhisme tibétain. En tant que tel, il a suivi une formation traditionnelle rigoureuse avec ses enseignants tibétains. C'est aussi un occidental qui a grandi dans son environnement. Il connait donc la mentalité et le bagage culturel et intellectuel des occidentaux étudiant le dharma du Bouddha. En conséquence, je pense que cet ouvrage sera bénéfique pour aider les pratiquants occidentaux à éviter quelques-uns des écueils d'incompréhension culturelle et spirituelle ».

– Et une dernière très courte de Karma Trinley Rinpoché : « L'érudit Lama Jampa Thayé a récemment composé ce texte pour que ceux qui suivent les enseignements bouddhistes récemment introduits en occident puissent obtenir une certitude concernant les choix de chemins devant être adoptés ou rejetés. Puisqu'il est très important de pouvoir distinguer ce qui est authentique de ce qui ne l'est pas, s'il-vous-plaît, prêtez-y attention ».

Nous apprenons ainsi que Lama Jampa Thayé est un fin connaisseur des mentalités occidentales, qu'il est un érudit des traditions du bouddhisme tibétain, Sakya et Kagyu, qu'il est maître de méditation, qu'il sait rhabiller de neuf les enseignements anciens du bouddhisme, et qu'il est apte à nous mener à l'éveil gràce au Chemin triple (éthique, méditation, sagesse) – tout en nous permettant d'esquiver les erreurs communes de compréhension du bouddhisme tibétain par les disciples occidentaux. Personnellement, je pense que tout cela n'est pas immérité, et je trouve Lama Jampa Thayé suffisamment érudit et compétent pour nous guider dans nos pratiques bouddhistes.

L'auteur dit de son travail dans l'Introduction : « Cet ouvrage est essentiellement une série d'essais à propos de la rencontre entre les enseignements bouddhistes et l'occident. Ce n'est cependant pas une introduction formelle au bouddhisme ni une présentation systématique de la pensée bouddhiste. Il y en a de nombreuses qui sont disponibles. Cet ouvrage ne prétend pas non plus correspondre au bouddhisme dans son ensemble. Il reflète inévitablement ma compréhension de l'ensemble particulier d'enseignements et de pratiques en lesquels je fus formé par mes maîtres tibétains. (…) La première moitié de cet ouvrage considère la place qui existe désormais pour le bouddhisme dans notre culture. C'est un espace qui s'est ouvert de par l'échec de nos pensées dominants à procurer une réponse raisonnable à la question de ce qu'est être un humain, et à la façon de se comporter dans ce monde. (…) les derniers chapitres de ce livre envisagent la meilleure façon de comprendre et de pratiquer les enseignements du Bouddha de nos jours. »

Nous avons ainsi un recueil d'enseignements dépendants eux-mêmes d'autres enseignements reçus par Lama Jampa Thayé de ses maîtres tibétains, depuis 50 ans. C'est aussi un livre quelque peu auto-biographique, et qui aborde des thèmes tout à fait modernes, contemporains, sociétaux, qui intéresseront à coup sûr les français au vu de l'état de notre société aujourd'hui. C'est très bien écrit, comme l'autre livre cité au début. ‘Sagesse en exil' est mûrement réfléchi, cohérent, solide et finalement il se lit aisément. C'est un réel plaisir que de le lire : je ne peux que vous le recommander ! J'ai bien aimé sa lecture, enrichissante. Une excellente publication des éditions Rabsel !

Bonne et très agréable lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Cet ouvrage est essentiellement une série d’essais à propos de la rencontre entre les enseignements bouddhistes et l’occident. Ce n’est cependant pas une introduction formelle au bouddhisme ni une présentation systématique de la pensée bouddhiste. Il y en a de nombreuses qui sont disponibles. Cet ouvrage ne prétend pas non plus correspondre au bouddhisme dans son ensemble. Il reflète inévitablement ma compréhension de l’ensemble particulier d’enseignements et de pratiques en lesquels je fus formé par mes maîtres tibétains. (…) La première moitié de cet ouvrage considère la place qui existe désormais pour le bouddhisme dans notre culture. C’est un espace qui s’est ouvert de par l’échec de nos pensées dominants à procurer une réponse raisonnable à la question de ce qu’est être un humain, et à la façon de se comporter dans ce monde. (…) les derniers chapitres de ce livre envisagent la meilleure façon de comprendre et de pratiquer les enseignements du Bouddha de nos jours.
Sa Sainteté le 17ème Karmapa Trinley Thayé Dorjé :
« Lama Jampa Thayé est un maître de méditation et érudit, à la fois dans les traditions Sakya et Kagyu du bouddhisme tibétain. En tant que tel, il a suivi une formation traditionnelle rigoureuse avec ses enseignants tibétains. C’est aussi un occidental qui a grandi dans son environnement. Il connait donc la mentalité et le bagage culturel et intellectuel des occidentaux étudiant le dharma du Bouddha. En conséquence, je pense que cet ouvrage sera bénéfique pour aider les pratiquants occidentaux à éviter quelques-uns des écueils d’incompréhension culturelle et spirituelle ».
Sa Sainteté le 41ème Sakya Trizin :
« il propose une approche nouvelle du bouddhisme dans laquelle les principes fondamentaux de l’enseignement du Bouddha sont redécouverts. Dans son livre, Lama Jampa Thayé suggère que nous réexaminions notre motivation en suivant le bouddhisme, en nous assurant que notre but soit d’atteindre la Libération pour le bienfait de tous les êtres, et que le coeur de notre pratique soit le développement de l’éthique, la sagesse et la compassion ».
Karma Trinley Rinpoché :
« L’érudit Lama Jampa Thayé a récemment composé ce texte pour que ceux qui suivent les enseignements bouddhistes récemment introduits en occident puissent obtenir une certitude concernant les choix de chemins devant être adoptés ou rejetés. Puisqu’il est très important de pouvoir distinguer ce qui est authentique de ce qui ne l’est pas, s’il-vous-plaît, prêtez-y attention ».