Les Survivants (Nicolas Theraud ) tome 1 sur 3
CreateSpace Independent Publishing Platform (08/04/2014)
3.17/5   6 notes
Tout commence sur une petite île d'Amérique centrale, par un jeu de télé-réalité aventureux.

Très vite, le train-train coutumier est bousculé par une pandémie foudroyante qui a ravagé la planète en quelques jours, transformant les infectés en de redoutables zombies.

A travers le chaos, les candidats devront s'unir pour survivre face aux différentes menaces, après s'être affrontés devant les caméras.
Que lire après Les Survivants, tome 1 : L'ÉveilVoir plus

La ligne verte

Stephen King

4.53★ (16404)

7 tomes

J'ai découvert complètement par hasard cette série et je dois admettre que le synopsis m'a immédiatement donné envie de la lire. Si je ne suis pas encore une grande fan de zombies, j'ai de plus en plus envie de découvrir des romans portant sur ce thème. C'est avec une certaine impatience que j'ai débuté cette lecture et si j'ai passé un bon moment, ce n'est pas non plus le coup de coeur de l'année.

L'idée de mélanger la télé-réalité à une invasion de zombies m'a beaucoup plu et je dois dire qu'elle est bien amenée. Notre équipe se retrouve donc préservée des événements se déroulant sur le continent car ils sont sur une île coupée du monde et de toutes communications. Aussi quand ils vont découvrir que tout a basculé sur terre, leur vie va drastiquement se modifier. Nous voilà donc en route avec cette équipe de survivants qui fait face à une menace qu'elle ne maîtrise pas et ne comprend pas.

Je dois admettre que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages parce que leur psychologie n'est pas vraiment développée nous laissant en froid avec eux, mais aussi parce qu'ils ne sont vraiment pas très futés... J'étais presque contente d'en voir certains disparaître, c'est tout dire!

Autre élément qui m'a laissée un peu de marbre, c'est la grande absence des zombies pendant une bonne partie du roman. Je trouve cela vraiment dommage car ils amènent le côté angoissant et palpitant de l'histoire et finalement ils passent presque à la trappe. Heureusement la fin reprend du mordant et donne envie d'en apprendre davantage malgré le manque de profondeur du reste de l'histoire.

En bref, une découverte sympathique sans être exceptionnelle. Toutefois cette histoire de zombies s'avère distrayante et je lirai le tome 2 pour voir ce qui va encore arriver à notre équipe de bras cassés.
Le début du roman se passe sur une île comme dans Koh Lanta. Les participants sont presque à la fin du jeu, ils n'en peuvent plus, il y a déjà des tensions entre eux. Tensions qui empirent lorsque l'équipe caméra ne revient pas. Un jour, deux jours, trois jours...

Au passage on apprend que le monde dans lequel ils vivent est le notre mais avec des changements dûs aux problèmes climatiques, la crise etc. du coup on retrouve là certains codes de l'univers zombie, je dirais à la Roméro, qui permet de dénoncer des problèmes de société.

On retrouve des zombies plus comme dans l'Armée des morts ou 28 jours plus tard que dans The Walking dead. Là dessus, à chacun ses goûts. Je dirais juste que ça rajoute au stress quand ils courent !!

J'ai eu l'impression d'être dans un jeu de rôles. C'était super ! Chaque choix entraine des conséquences immédiates, reste à découvrir lesquelles. Il y a des morts, évidemment, et très souvent surprenantes. Genre "oh p*** ! je m'y attendais pas !".

Le rythme est haletant. Peu de repos pour les survivants ! Les personnages sont tous différents, il y a des trahisons, des alliances, des revirements de situations. Et qui est le pire ennemi : l'homme ou le mort-vivant ?! Toujours cette éternelle question.

Le petit hic quand même, c'est que ça va si vite que j'ai du mal à m'attacher aux personnages. Je ne les trouve pas assez approfondis, peut être que ça viendra au fur et à mesure. En tout cas, je lirais la suite !!!

Bisous

Casting ?