Presses Universitaires de Strasbourg - PUS (09/09/2021)
L'ouvrage propose un panorama inédit des violences conjugales, croisant les approches d'historiens, de juristes, de psychologues, de sociologues, afin d'éclairer et de comprendre ce phénomène complexe et si persistant malgré l'évolution des lois et des politiques mises en œuvre dont témoigne le dernier Grenelle. Il s'adresse en ce sens à tous, praticiens, chercheurs, décideurs, soit toutes personnes impliquées dans la lutte contre les violences conjugales. Explorant... >Voir plus
Que lire après Faire face aux violences conjugales : Approches croisées d'un phénomène complexeVoir plus
Pour commencer je tiens à remercier les éditions des Presses Universitaires de Strasbourg et Babelio pour ce partenariat Masse Critique.

Ce livre vient apporter des éléments de réponses sur un sujet malheureusement encore d'actualité : celui des violences conjugales. Si on parle beaucoup des féminicides et que le grand public commence à se familiariser avec la notion d'emprise, l'engrenage et les conditions qui permettent à cette violence de s'installer sont encore mal connus.

L'ouvrage est divisé en 3 parties :
- la première aborde une dimension historique du phénomène,
- la deuxième une dimension pénale et sociale,
- enfin la troisième est plutôt psychologique.

Le grand mérite de ce livre, en dehors de celui d'être abordable et compréhensible par un grand nombre et non jargonnant et saoulant comme peuvent l'être certaines publications universitaires, c'est qu'il explique clairement et met des mots sur ce qui empêche beaucoup de femmes de quitter ces cercles maltraitants ou qui les font revenir irrémédiablement dans ce type de relation alors même qu'elles changent de conjoints. On entend encore bien trop souvent des paroles de bon sens populaire façon thérapie PMU du coin à coups de "bah elles ont qu'à partir pi c'est tout" ou "ben y'en a qui aime ça" ou encore "ben si elle y reste c'est que ça lui plaît donc elle a pas à se plaindre".

Certains de ces articles mériteraient à ce titre de figurer dans des magazines pour sensibiliser un plus large public. Avec de telles clés de compréhension, cela éviterait d'enfermer ces femmes dans une seconde boîte, qui d'ailleurs ne résout rien et n'aide en rien.
J'ai toutefois regretter que les auteurs n'incluent pas un ou deux articles sur la violence psychologique et affective, qui va souvent de pair avec les violences physiques car cela me semble une dimension d'égale importance. Mais c'était le parti pris des auteurs pour des raisons (évoquées en introduction) qu'on peut comprendre.
Malgré tout, ce fut pour moi une lecture forte, difficile (émotionnellement) parfois et instructive er c'est ce que j'en retiendrai.
Le livre proposé par les Presses Universitaires de Strasbourg traite le problème des violences faites aux femmes par différentes approches. On y trouve une partie historique qui nous parle des preuves des violences au sein du couple ou exercées sur les femmes lors d'un adultère dans l'Egypte antique. Il y a également une partie juridique, avec les avancées des droits des femmes, une partie témoignage avec le protocole de prise en charge aux urgences....
Le livre nous éclaire sur ce phénomène qui persiste et s'amplifie et nous donne des clés de compréhension sur la fameuse question : Pourquoi restent-elles ?
Toutes les approches ne m'ont pas autant passionnées, certaines, loin de mes champs de compétences m'ont parues très difficiles à comprendre. On nous propose ici un travail de réflexion universitaire très poussé et parfois très technique.
Ce livre des Presses Universitaires de Strasbourg aborde la problématique des violences conjugales dans un cadre pluridisciplinaire, ce qui est rare : point de vue de la justice, de la sociologie, de la psychologie du couple. Ces approches croisées, bien qu'universitaires, sont facilement abordables et permettent de comprendre cette problématique complexe des violences patriarcales avec dans l'espoir qu'un jour elles disparaissent des faits divers.

Il apparaît clairement qu'au-delà d'une pandémie, qui exacerbe les rapports quotidiens des personnes, et de l'ensemble des dispositifs de protection et de sanction qu'une société peut mettre en œuvre, le rapport femmes/hommes dans les couples et de manière générale dans notre pays, souffre de graves dysfonctionnements. Cela nécessite une meilleure compréhension non seulement des liens de couple mais aussi de ces phénomènes de violences, ainsi qu'un profond réaménagement des relations entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons, et ceci dès leur plus jeune âge.

(dans "Liminaire")
C'est également le moment où elle a grand besoin d'une présence attentive et contenante parce que,marquée dans son corps et son intégrité physique, elle l'est encore plus profondément dans son intégrité psychique,dans sa dignité, dans son identité de femme et/ou de mère. C'est une main tendue, un toucher si elle peut le supporter, c'est aussi le regard s'il peut l'accepter sur un visage fracassé, qui saigne, sur une poignée de cheveux arrachés qu'elle serre dans sa main, c'est ce regard qui va engager la parole.