EAN : 9782370112033
Éditions Hélène Jacob (13/10/2014)
Rescapé d’un attentat à la bombe qui n’altéra qu’un temps sa joie de vivre, Marcus se remit au travail. Car pour fuir le chômage, il besognait dans une agence de détectives privés, façon adultère.

Sa mission actuelle consistait à filer une charmante jeune fille qui le mena tout droit à son amant, lequel le conduisit dans un établissement bancaire d’où il ressortit porteur d’une sacoche rebondie. Un réseau occulte ! C’était trop énorme pour ce Candide.... >Voir plus
Que lire après Micmacs HorribilisVoir plus
micmacs horribilis est un roman qui commence bien fort avec un attentat et la description du sauvetage. Et après pour moi ça a fait plouf. Alors on suit un détective qui enquêtant sur la liaison d'une jeune fille se trouve face à trafic de valises. L'histoire tient la route et a du potentiel mais pour moi le style et le vocabulaire n'ont pas fonctionné du tout et m'ont complètement gâché la lecture.
Entre des constructions de phrases très étranges et le vieil argot de mes parents limite de mes grand-parents, j'étais perdue. La grande majorité des phrases sont composées uniquement de termes comme biclou, filocher, mistoufle, berniqué, s'humecter le toboggan, polope…
Et pour bien finir de m'agacer c'est bourré de réflexions sexistes.
Je suis contente de l'avoir lu pour valider des catégories pour le challenge auquel je participais mais ce n'était clairement pas une lecture pour moi.
...

Bien que j'aie eu du mal à rentrer dans l'histoire avec le style de l'auteur différent de mes lectures habituelles, j'ai trouvé cette lecture intéressante et agréable.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Il vivait cet attentat comme un échec ; comment aller contre son destin ? Il en éprouvait un sentiment d’impuissance. Cela l’exaspérait.
Fatigué, courbaturé, il avait néanmoins sauvé ses tympans. Et puis, il s’accrochait à cette idée de simple justice : ces salopards devaient payer !
Pas bête, la gamine… enfin, la gamine… déjà très améliorée avec du ça-qui-faut là où il faut. Pas encore 18 ans, et cette fraicheur… Halte au feu ! Laisse aller la fraicheur ! Interdit de rêver : pour l’heure, la fraiche demoiselle représentait une jolie partie du salaire à palper à la fin du mois ; avec fiche de paye et cotisations sociales.
Cesse de faire le compliqueur, lâche tes logarithmes et rapplique rapidos. Por favor… ! Tu vas voir une jeune nana roulée comme un gâteau aux confitures. À ta sortie de puberté, ça ne peut pas te faire de mal…

Lire un extrait