AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221270585
192 pages
Robert Laffont (11/04/2024)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Une enquête inédite sur le voyeurisme.Janvier 2001, Pau. Une troupe de comédiens s`installe dans un hôtel proche du théâtre Saragosse. Un soir, prenant un bain, l`une des actrices sent une présence. Son regard se pose sur un trou percé dans le mur de la salle de bain et elle perçoit un mouvement, un clignement. Quelqu`un l`observe. L`hôtel est celui d`un voyeur.
Clémentine Thiebault a mené l`enquête, ausculté la littérature, la presse et la loi pour comprendr... >Voir plus
Que lire après Voyeur ! Enquête sur un phénomène de sociétéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En 2022, l'autrice nous avait dévoilé toutes les étapes d'un procès (« En votre intime conviction », même éditeur). Elle aborde aujourd'hui un sujet tout aussi sérieux : le voyeurisme.
Sous-titré « Enquête sur un phénomène de société », l'ouvrage explore cette déviance sexuelle observée depuis l'antiquité et qui, du trou de serrure à la caméra high-tech, de l'hôtel à la location Airbnb, est profondément traumatisante pour les victimes. S'appuyant sur de très nombreuses affaires, en France comme à l'étranger, cette étude démontre combien ce problème est grave (c'est un délit pénal depuis 2018)
Commenter  J’apprécie          180
« Voyeur », Enquête sur un phénomène de société, ce livre qui se commence comme un polar est une vrai enquête journalistique menée par Clémentine Thiebault à partir d'un fait divers que lui a raconté une amie. Pau dans les années 2001, un hôtel truffé de trous qui permettent au voyeur, ici le co-gérant de l'hôtel, de mater ses clientes dans les salles de bain, toilettes et chambres. C'est à partir de ce fait qui aurait pu être divers que la journaliste a remonté le temps pour finir aux voyeurs 2.0 des logements Airnb. le voyeurisme est un délit pénal, mais seulement depuis 2018 ! C'est surtout une déviance sexuelle et les idées ne manquent pas pour espionner, photographier ou filmer les femmes dans leur intimité. Car en général le voyeur est un homme et la victime en général une femme.
De Hitchcock à Steven Soderbergh, l'auteur nous balaye la sélection thématique de LaCinétek proposée en 2023, une plongée dans les eaux troubles du voyeurisme.
Et finalement ce fait divers de Pau n'a même pas eu une seule ligne dans le quotidien local, complètement passé sous le tapis alors que la femme espionnée elle en est restée traumatisée !
Une enquête extrêmement bien documentée qui met en lumière un fait de société encore peu reconnu même si la loi bouge, mais elle bouge doucement et « deux éléments semblent résister au changement : la compulsion et la relative impunité. »
Merci à Clémentine Thiebault et aux éditions La Bête Noire pour l'envoi de ce livre en SP.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Clémentine Thiebault (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Thiebault
La justice pénale est-elle vraiment impartiale ? Immersion dans la fabrique des jugements avec l'économiste Arnaud Philippe, enseignant-chercheur à l'université de Bristol, et la journaliste Clémentine Thiebault.
Arnaud Philippe est docteur en économie de Paris 1, enseignant-chercheur à l'université de Bristol. Il a travaillé en prison dans le cadre d'activités associatives avant de collaborer avec le service statistique du ministère de la Justice français. Il publie "La fabrique des jugements" (La Découverte, 24/02/2022) où il analyse notamment les biais qui peuvent influencer les décisions des juges. Après tout, montre-t-il, ce sont aussi des êtres humains.
Il se penche notamment sur les influences possibles des effets de domination sur la décision de justice. Ainsi, pour la question du genre, "plus la cour est féminisée, plus l'écart des décisions entre hommes et femmes se réduit", les peines étant alors plus lourdes pour les femmes que dans d'autres circonstances.
Clémentine Thiebault est journaliste indépendante, spécialisée en critique littéraire et reportage. Elle a été libraire, a fondé le site "Noir comme polar" en 2003 et cofondé l'association Les Habits noirs. Elle a co-écrit avec Mikaël Demets "Polar, le grand panorama de la littérature noire" (2013). Depuis septembre 2021, elle dirige la collection Faction ! aux Éditions In8. Elle publie "En votre intime conviction" (Robert Laffont, coll. "La Bête noire", janvier 2022), le récit subjectif de sa semaine en immersion en tant que juré d'assise au tribunal d'Aix-en-Provence, en janvier 2020, pour une affaire de meurtre sans cadavre. Une immersion rare au sein de la cour et de ses rituels.
#justice #procès #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : affaires et enquêtesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}