AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 119 notes
5
20 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On découvre des ossements dans l'ancien enclos des lions au zoo de Vincennes. L'Office est dépêchée sur les lieux car il s'agit d'ossements d'enfant et d'une jeune femme. Valentine, Alix et Edwige vont devoir enquêter ensemble afin de déterminer à qui appartiennent ces ossements... Pour les soutenir, la crim' sera également de la partie. Alix fait tout de suite le rapprochement avec une affaire vieille de plus de six ans qui n'a toujours pas été résolue. Une jeune fille au nom de Swan avait disparu au zoo de Thoiry. Aurait-on enfin retrouvé l'enfant après tant d'années ?



A côté de ça, l'Office est très occupée car l'équipe de Valentine est sur le point de démanteler un réseau pédophile qui se cache sous un site internet de vente de sous-vêtements pour enfants où les photos sont quelque peu suggestives...



A côté de ça, encore, le Commissaire Zénard a été retrouvé dans le coma, dans sa voiture. Il semblerait qu'il aurait été agressé mais par qui ? Pourquoi ? Il ne se souvient d'absolument rien ! Autant vous dire que là aussi, il y a du pain sur la planche.



Vous l'aurez compris, l'auteur ni vu ni connu noie le poisson gentiment en nous offrant non pas une mais trois enquêtes sur les bras ! L'enquête sur les ossements va être la plus longue car il y a plusieurs services qui enquêtent dessus et les informations ne circulent pas de façon homogène et efficace ; ce qui va ralentir considérablement les choses.



Magnus, ce prédateur est actuellement en chasse. Il est en phase d'observation. Il a repéré sa proie, une petite fille qui va être sa victime. Nous allons suivre tout le cheminement de comment va procéder ce tordu. Si vous êtes sensible, ce passage vous collera des sueurs froides. Je ne vais pas vous mentir, cela a été mon cas, j'ai tout de suite pensé à mes enfants, chose que je n'aurai pas dû faire mais cela a été plus fort que moi...



Vous l'aurez compris, ce polar ne recèle pas une enquête mais plusieurs enquêtes à la fois ce qui donne un bon tempo au récit. Dès les premières pages l'auteur nous plonge dans le bain, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais je dois vous avouer que j'ai lu ce livre sur plusieurs jours, c'est rare mais les passages qui touchent les enfants sont assez rudes ; bien écrit mais rude surtout quand vous pensez aux vôtres.



Les chapitres sont courts, simples et précis. L'auteur ne s'encombre pas de fioriture mais nous lance dans cette cadence infernale avec en train et passion. Les rebondissements sont nombreux ce qui dynamisent beaucoup le récit, les enquêtes en cours.



Un point ingénieux de l'auteur, nous faire suivre les différentes enquêtes par les protagonistes eux-même, cela donne une réelle immersion dans l'histoire, on a l'impression d'avancer plus vite mais le revers de la médaille est que parfois l'auteur me perdait dans ses raisonnements.



Quant à la fin, elle est surprenante et riche en rebondissements ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de le découvrir seul(e).



En conclusion : un polar riche et convaincant qui pourrait heurter la sensibilité de certains lecteurs, surtout si vous avez des enfants et que vous êtes comme moi, avez une tendance à absorber toutes les émotions qui passent dans un récit, les bons comme les moins bons...



Cet été je voulais emmener mes enfants au zoo de Vincennes, je ne suis plus sûre de le faire à présent, cette enquête a laissé des traces dans mon esprit...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Dérapages" de Danielle Thiéry.

Comment s'appelle le médecin légiste ?

Jean-charles Annoux
Olivier Martin
Jean Theuret

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Dérapages de Danielle ThiéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}