Les ossements d'un cadavre d'enfants sont retrouvés dans les fouilles d'un chantier en plein zoo de Vincennes. Des os intacts près de la fausse aux lions, l'enfant n'a certainement pas été victime d'un fauve mais plutôt d'un prédateur humain des plus dangereux.

Tous les dossiers d'enfants disparus sont rouverts. Alix, criminologue à la PJ et spécialiste des crimes et atteintes graves aux enfants se souvient de Swann, une petite fille disparue six ans plus tôt dans le parc animalier de Thoiry.

Perché sur la branche d'un sequoia, Magnus observe Graziella dans sa chambre d'enfant. Magnus aime habiller les petites filles en femmes et les photographier. Il sait que Graziella sera la plus jolie petite fille de sa collection, de quoi satisfaire les clients pervers du site « PetitesMiss.com » Magnus doit enlever Graziella.

Première femme cadre supérieure dans l'histoire de la Police française, Danielle Thiéry à de la bouteille. Ecrivaine confirmée bardée de récompenses : Prix Polar à Cognac, Prix Exbrayat, Prix du Quai des Orfèvres. Danielle Thiéry sait de quoi elle parle, la violence faite aux enfants est son combat et de livres en livres elle ne cesse de la dénoncer.

Impossible de lâcher ce thriller rapide et fluide à l'architecture complexe. Cette nouvelle enquête de la commissaire Edwige Marion est aussi un polar choral très humain et élégamment gay friendly.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le monde est féroce.
Le monde des fauves, bien sûr, par la nature sauvage de l'animal,  mais le monde des hommes aussi (enfin, n'allez pas vous imaginer que les femmes soient parfaites, parce que Danielle Thiéry va vous en apporter la preuve dans ce roman).
Elle sait de quoi elle parle, avant de devenir auteure de polar à succès, dois-je rappeler qu'elle exerça de hautes fonctions dans différents services de notre police nationale.
Donc dans notre monde de fous il en est de plus dangereux que d'autres.
Si la férocité des fauves peut s'expliquer et se comprendre, en revanche, celle de l'être humain laisse sans voix.
Dans Féroce, Danielle Thiéry aborde des sujets de la déconcertante actualité dont nous abreuvent les médias.
Alors, Féroce, c'est plus qu'un roman. C'est des personnages de fiction qui pointent du doigt les travers du monde dans lequel on évolue.
Ici, on parle pédophilie, féminicide, danger des réseaux sociaux.
Ici on traque.
Le fauve est abjecte, dangereux.
Il évolue sur deux pattes, portant sweet et pantalon ou jupe et talons aiguilles.
Quant aux proies... enfants, femmes, flics... la bête se nourrit de tout.
On retrouve des ossements dans la cage aux lions au zoo de Vincennes. Alix, la criminologue du groupe du commissaire Marion a une petite idée sur l'identité d'une des victimes.
Alors que l'on suit un mystérieux personnage qui semble épier une fillette, on retrouve l'adjoint du commissaire inconscient et sérieusement blessé.
Celà fait beaucoup pour Edwige Marion et son équipe, d'autant que notre commissaire victime de malaises se voit hospitalisée.
Un thriller implacable mené, une fois de plus, tambour battant par une auteure qui n'a plus rien a prouver dans le genre.
Un pavé de 540 pages qui se dévore : Féroce est une majestueuse réussite, à l'image de l'animal de la couverture.

L'homme est un loup pour l'homme. Sauf que sa monstrueuse part d'animalité s'entrechoque parfois avec l'innocence et la volonté de justice.

Le roman permet de retrouver l'équipe de flics chère à l'écrivaine, puisque cette enquête se place dans la lignée de celles menées par la commissaire Edwige Marion. Même si elle n'est pas tout à fait prête à passer le flambeau, elle se trouve plutôt en retrait pour laisser la lumière à d'autres, dont Alix de Clavery, jeune psycho criminologue.

Personnages récurrents ne veut pas dire qu'il faut hésiter à prendre le train en marche, je suis convaincu que ce roman peut se lire individuellement. Il en a la force et le mordant.

540 pages, donc. On pourrait imaginer que Danielle Thiéry prend tout son temps et fait traîner les choses. C'est tout le contraire ! Après l'inévitable mise en place où on s'acclimate aux personnages, le récit prend à la gorge et ne vous lâche plus.

Incisif, cruel, réaliste, rythmé. Des adjectifs qui résument bien cette prenante lecture. Pas de cassure dans la cadence, au point que ce polar lorgne vers le thriller (chapitres courts, tension de plus en plus forte…). de la belle ouvrage, on est tellement pris dans l'histoire qu'on vibre aux cotés des enquêteurs.

L'originalité de l'intrigue vient de cette idée de placer de nombreuses scènes au sein d'un zoo et d'une réserve animalière. On y côtoie les deux « parties », gardiens et fervents défenseurs de la cause animale.

L'autre thème principal tourne autour du kidnapping d'enfants, sujet difficile que l'auteure manie avec habileté, sans jamais tomber dans l'excès ou le gratuit.

Rien n'est injustifié dans cette intrigue. Encore moins les relations entre les enquêteurs. En tant qu'ancienne commissaire divisionnaire, Danielle Thiéry a toute la légitimité pour parler de la police. Encore faut-il savoir le faire. Et pour ça, elle a du talent. Précision, crédibilité, tout sonne particulièrement juste. Y compris dans les relations humaines, avec des protagonistes aux sacrés caractères, mais qui mettent l'esprit de corps au dessus. L'équipe avant tout.

Féroce est un formidable roman, dense et captivant. Il n'y a pas que les fauves qui sont en cage, Danielle Thiéry nous tient entre ses griffes du début à la fin sans jamais lâcher prise. Un polar, un thriller oppressant et cruellement réaliste.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
J'ai été agréablement surprise et totalement conquise par ce polar français.

Des ossements humains ont été retrouvés enterré sous terre, dans une ancienne zone du zoo de Vincennes. Après analyse, les spécialistes se rendent compte qu'il s'agit d'os d'enfant, enterré dans l'ancien enclos des lion. Ni une ni deux, Alix de Clavery, criminologue, la commissaire et toute sa brigade, se plongent dans l'enquête. Ils font très rapidement le lien entre de mystérieuses disparitions d'enfants survenues plusieurs années auparavant. Mais un événement va chambouler toute leur enquête : une petite fille vient de disparaître. le compte a rebours est lancé !

Un roman haletant, additif et prenant. Nous faisons face à une véritable course poursuite contre le temps. Les actions s'enchaînent les unes après les autres, sans temps mort, ce qui donne un rythme effréné à toute l'histoire. C'est simple : vous serez littéralement plongé au coeur de l'enquête et n'arriverez plus à vous en défaire… avant d'avoir découvert le fin mot de l'histoire !

Car ce sont en fait plusieurs enquêtes qui sont menées simultanément. L'enquête centrale sur les ossements découverts au zoo, à laquelle Alix, la psychologue criminologue se dédie entièrement, mais aussi des enquêtes parallèles, comme le démantèlement d'un réseau pédopornographique qui exhibe des photos suggestives de jeunes filles, ou encore la disparition inquiétante d'un de leur collègue. Autant dire que vous ne vous ennuierez pas une seconde !

A travers cette histoire, Danielle Thiéry compare l'homme et le lion, deux êtres différents, qui comportent pourtant de nombreux points communs, dont l'un – et pas des moindres – est la férocité. Mais dans ce livre, on en vient réellement à se questionner : qui est le plus féroce des deux ? Si l'on se fie aux actes de l'homme présent dans cette histoire, mon choix est vite fait. En effet, si les lions sont dangereux pour l'homme, l'homme est quant à lui dangereux pour l'homme.

Un polar dense et captivant, qui vous fera rugir de plaisir !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un roman qui donne des frissons à son lecteur. Un thriller qui réunit tous les bons ingrédients de ce genre
Lu ce week-end. Je souhaitais une lecture "féroce", intense..j'avoue avoir été un peu perplexe face à toutes les ramifications de l'enquête..
Autant le début fut pour moi prometteur et "alléchant" , autant vers le milieu du livre, ma lecture a été beaucoup moins fluide (voire rébarbative) car on saute d'une enquête à l'autre sans comprendre ( pour ma part) le lien entre toutes ces ramifications.
J'aurais également apprécié que le personnage d'Alix soit plus développé; là, j'ai trouvé son comportement assez "brouillon"..
La fin est assez bien agencée et nous tient en haleine, on comprend mieux comment tout se rejoint..
Lecture en demi-teinte mais cette première venue dans le monde de Danielle Thierry me donne tout de même envie de suivre ses personnages. Affaire à suivre..
J'ai eu l'occasion de rencontrer DANIELLE THIERY lors d'un salon du livre mais je n'avais jamais pris le temps d'entreprendre un de ses polars. Voilà chose faite !
Attirée par la couverture que je trouve très jolie, ce pavé de 540 pages ne m'a pas stoppé.
L'originalité de l'intrigue m'a plu puisqu'elle se passe en majorité au sein d'un zoo et d'une réserve animalière.
Il parait évident que DANIELLE THIERY s'est longuement documentée sur les zoos et leur fonctionnement et notamment sur les lions ces félidés magnifiques.

Cependant, il y a beaucoup de personnages et je dois dire qu'il m'a fallu avancer dans ma lecture et parcourir un certain nombre de chapitre pour les replacer dans leur contexte.
Le fait que les chapitres soient courts m'ont donné envie de poursuivre ma lecture et de connaitre l'aboutissement de cette enquête.

" Féroce" est un roman regroupant plusieurs histoires. Les personnages sont multiples si bien qu'au début de ma lecture, je me suis sentie perdue. Au fil des pages, les protagonistes commencent à se mettre en place. C'est encore une aventure avec le commissaire Marion Edwige mais cette fois-ci l'histoire est plus centrée sur Alix de Clavery, psycho-criminologue qui a un sens d'analyse à en faire pâlir plus d'un. le lecteur va suivre différentes histoires: la première se passe au Zoo de Vincennes; des ossements sont retrouvés sur les lieux. Les recherches vont ainsi permettre de rouvrir certains dossiers datant de six ans tels que la disparition de Swan retrouvée dans le parc animalier de Thoiry.
La deuxième histoire se focalise sur un réseau de pédopornographique et pour finir la disparition de Zénard, un membre de l'équipe que je n'ai pas trouvé utile à ajouter dans le roman.

" Pour la traque de la cyber-pédopornographie, la loi classait les photos répandues sur le Net en trois grandes catégories : les enfants habillés, même légèrement et même arborant des poses ambiguës, les enfants nus mais sans connotation sexuelle avérée ni intervention d'un adulte, les enfants nus et apparaissant sur la photo au cours d'un abus sexuel par un ou plusieurs adultes évidemment dissimulés."

Vous aurez compris que dans " Féroce", le lecteur ne va pas s'ennuyer du tout. J'ai trouvé une certaine originalité quand l'auteure plante le décor dans un Zoo; un lieu où l'animalité et la férocité y sont légion.

Ces 540 pages sont prenantes malgré un début assez complexe dû aux personnages variés et aux diverses histoires décrites. Dommage que le rôle du commissaire Marion Edwige ait été quelque peu effacé, j'aurai tant voulu la voir en forme dans " Féroce".

Quant au style de l'auteure, c'est toujours maîtrisé et Danielle Thiéry sait de quoi elle parle, elle a le sens de l'analyse. Les chapitres sont courts et le rythme est intensif. Cependant certains personnages de l'équipe ne m'ont pas touchés autant que Valentine ou Alix.

" Féroce" est un roman assez complexe, certains sujets des précédentes aventures de Marion Edwige sont évoqués. Les diverses histoires s'entremêlent et font parfois perdre le fil conducteur de ma lecture. Dommage qu'il y ait autant de personnages dans ce récit!

En lecture commune avec Jean-Luc Groner, je vous laisse le soin de lire également son ressenti sur ce roman.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Voici un policier qui ne manque pas d'action, de rebondissements, avec de nombreux personnages bien campés, des intrigues qui se croisent et un rythme haletant tenant le lecteur jusqu'à la fin.
Le sujet, les enfants abusés et victimes des réseaux pédo-pornographiques, n'est pourtant pas évident. Heureusement, tout dérangeant soit-il, il est traité avec retenue. Tous les ingrédients sont là pour tenir le lecteur en haleine. Je verrais bien cette histoire adaptée en téléfilm, les personnages ont un caractère et un vécu leur donnant une vraie présence, l'action se déroule en France dans des lieux connus, zoo de Vincennes, Paris, Parc de Thoiry, à tel point que j'ai vu le roman plutôt que je ne l'ai lu.
J'ai découvert Danielle THIERY grâce à l'opération Masse Critique et ce roman m'a donné fortement l'envie d'en découvrir d'autres de cet auteur.
Lien : http://newcathzette.eklablog..
Un thriller agréable à lire quoique un peu longuet par moments. J'ai aimé le fait qu'une grande partie de l'intrigue se passe dans des zoos, que le lion y soit présent également. L'intrigue est prenante, on suit 3 histoires à la fois. Ca a le mérite de nous embrouiller et qu'on ne sache plus trop où on en est par moments. La fin de l'histoire est originale et relève le niveau de par rapport au reste à mon goût.
Le point qui m'a le plus dérangé et qu'il y a pas mal de personnages, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas forcément intéressants. On a du mal à s'identifier, à les identifier, à connaître les différentes relations même si on voit qu'elles sont nombreuses. Peut-être est-il mieux d'avoir lu les précédents romans de l'auteure pour l'apprécier pleinement ? Je ne sais pas, en tout cas, c'est un thriller qui a le mérite de sortir des sentiers battus. Certains passages sont assez violents mais néanmoins intéressants quand l'auteur nous montre comment ça se passe dans le milieu pédopornographique. Tout cela fait peur. Mais l'avantage, c'est que l'auteur Danielle Thiéry
sait de quoi elle parle étant donné que c'est l'une des premières femmes de l'histoire de la police française à accéder au grade de commissaire divisionnaire.