L'auteure nous embarque dans une sordide histoire, où le diable se niche dans les endroits les plus sombres et devient le compagnon d'êtres humains, parfois insoupçonnables…
La plume est agréable et ses descriptions des quartiers populaires de Paris, apportent une résonance particulière… Notamment, un goût amer avec les attentats de 2015… On découvre aussi, le Paris des bas-fonds, le Paris satanique et sectaire et cela donne à cette enquête une saveur toute particulière… Et une enquête particulière pour Nestor Burma, qui est propulsé dans un monde sombre où la noirceur de l'homme laisse libre court à son imagination…
Malgré quelques pointes d'humour, dues au caractère bien trempé de Burma et une plume agréable, qui lui donne vie, j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue, alors même que les personnages sont aussi bien construits que ceux de Jacques Saussez, dans les carats de l'Opéra, il m'a manqué l'insolence qu'il prête à Burma…

Je n'ai jamais lu les aventures originales de Nestor Burma, j'avais donc un regard neuf sur ce héros, découvert dans ce volume de ses nouvelles aventures. Je ne sais pas du tout s'il est conforme à son modèle ou non et d'ailleurs peu m'importe.

Un homme hésite à entrer dans l'agence de Nestor Burma, il rôde dans les alentours durant plusieurs jours avant de se décider à pousser la porte. Il lui demande de rechercher sa petite fille Tina qui a disparu depuis trois ans et lui donne la photo d'une jeune fille très gothique. Son téléphone sonne et il disparait. La jeune fille pose devant le bar La fine équipe, dans le quartier de la Bastille, un établissement touché par les attentats de 2013. Avec l'aide d'un ami geek pas très net et de sa secrétaire dont il est amoureux, Nestor se met à enquêter sur le grand père et sa petite fille. Quelques jours après, il est convoqué sur une scène de crime par la directrice de la PJ, car on a retrouvé son client mort dans un canal, avec sa carte dans la poche. La nuit suivante, Nestor reçoit un appel mystérieux au milieu de la nuit et voit son ancienne maîtresse décédée depuis plus de deux ans devant chez lui. Son enquête le mènera vers une secte sataniste après plusieurs rebondissements et quelques autres cadavres marqués du signe du diable.

J'ai eu beaucoup de peine à entrer dans ce livre, que je trouvais trop brouillon au début, il faut pas mal de temps pour que l'enquête démarre vraiment, il y a de nombreuses digressions. Nestor nous fait explorer le quartier de la Bastille, un coin de Paris que je connais très peu et qui semble bien glauque, je ne sais pas si conforme à la réalité, mais ça ne donne pas envie de s'y rendre. J'ai trouvé les descriptions très terre à terre, il n'y a pas du tout la magie qui se dégage de celles que fait Patrick Modiano , évidemment on n'est pas dans le même style d'écriture. Tant j'aime le Paris de Modiano et la nostalgie qui s'en dégage, tant le quartier décrit dans ce roman me donnerait envie de fuir au plus vite, comme si la secte sataniste l'avait entièrement pollué.

Les personnages sont sympathiques et un peu décalés, Nestor ne fait pas grand cas de la loi et essaie de l'interpréter à son profit, ce qui le rend d'autant plus intéressant.

J'ai d'autres romans de cette série à découvrir, ce que je ferai bientôt. Et je vais aussi aller voir du côté du Nestor de Mallet. J'ai apprécié ce nouveau héros, un grand merci à Netgalley et aux Editions French Pulp pour cette découverte.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Merci à NetGalley et aux éditions French Pulp Editions de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.Nestor Burma est de nouveau sur le pont.Un ancien braqueur lui demande de l'aide pour retrouver sa petite fille mais il est bientôt retrouvé assassiné .Aidé de Mansour ,un geek un peu dealer et de sa fidèle secrétaire Kardiatou ,il va ,au fil de son enquête ,se retrouver la proie de dangereux idolâtres du Diable qui ne font pas dans la dentelle pour éliminer les fouineurs.
Danielle Thiéry modernise Nestor Burma dans ce 6eme opus du genre chez les éditions French Pulp. Et elle nous propose ici un pur polar urbain au regard très contemporain sur la vie citadine à Paris. Dans ce Paris historiquement peuplé de mauvais garçons et de filles de petite vertu, en voie de boboïsation, Nestor va devoir exposer ses nouveaux complices, secrétaire et geek, dans la tourmente et aura par ailleurs beaucoup de craintes pour leur avenir. On y découvrira le Paris souterrain, sectaire, satanique et luciférien. On approchera les tatoueurs en découvrant le dernier chic en matière de marquage et d'implants. Un monde souterrain, noir et sans concession traité avec humour, dans un environnement social bien contemporain, du paraître et du plaisir.
On sens que l'auteur a pris plaisir à l'exercice d'écriture littéraire qui reste marqué par l'esprit du jeu et de la vision culturelle très personnelle de l'auteur.
#Piquetteàlaroquette #NetGalleyFrance
Lien : http://www.liresousletilleul..

Nouvelle enquête de Nestor Burma et nouvelle auteure; Danielle Thiery. Je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir la plume de cette auteure du coup c'est une occasion rêvée.

Quelle idée de génie de remettre au gout du jour le personnage de Nestor Burma et de le faire revivre sous des plumes différentes.
C'est vraiment l'occasion de se faire plaisir et de retrouver le personnage de Nestor dans des situations fort différentes mais toutes aussi savoureuses.
Danielle Thiery a une belle écriture, très prenante et son histoire qui se déroule dans le quartier de la Bastille a des accents véritablement intéressants, surtout quand on connait ce quartier populaire parisien.

Si l'enquête et le personnage de Nestor Burma sont aussi bien léchés que dans les tomes précédents, il m'a juste manqué un peu de la gouaille de Nadine Monfils et le côté mordant de Jacques Saussey.

Mais il n'en reste pas moins que cette lecture est vraiment agréable et qu'on ne s'ennuie pas un instant dans ce roman.

Je remercie les Editions French Pulp et NetGalley pour cette lecture.

#Piquetteàlaroquette #NetGalleyFrance

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Quelle bonne idée a donc eu cette maison French Pulp Editions, de donner un coup de jeune au héros de Léo Mallet, en confiant sa nouvelle destinée à nos auteurs de polars contemporains.
Cette fois c'est Danielle Thiery qui a endossé l'habit et la personnalité de Nestor Burma et qui l'accompagne à la première personne dans l'antre du diable et des tatoueurs. Comme à l'accoutumée, notre détective privé va accompagner un client, solvable cette fois, mais frappé de malchance, à la recherche de sa petite-fille disparue. Nestor sera rattrapé par une récente et triste histoire d'amour.
Dans un Paris historiquement peuplé de mauvais garçons et de filles de petite vertu, en voie de boboïsation, Nestor va devoir jeter ses nouveaux complices, secrétaire et geek, dans la tourmente et aura par ailleurs beaucoup de craintes pour leur avenir. On y découvrira le Paris souterrain, sectaire, satanique et luciférien. On approchera les tatoueurs en découvrant le dernier chic en matière de marquage et d'implants. Un monde souterrain, noir et sans concession traité avec humour, dans un environnement social bien contemporain, du paraître et du plaisir. Une parenthèse heureuse dans la biographie de cette auteure.
6ème opus de cette collection, à lire sans modération, remarquablement documenté et au ton fidèle à l'esprit de son créateur

Lien : https://collectifpolar.com/2..
J'ai été agréablement surprise par l'écriture qui reprend bien le style de Léo Malet. L'histoire se situe aujourd'hui avec toujours Nestor Burma et j'avais des doutes sur l'adaptation au goût du jour mais j'ai beaucoup apprécié la lecture. Il y a évidemment des méchants, très méchants et une bonne dose de bagarres et de morts. Une bonne lecture.
Danielle Thiéry prête sa plume à cette nouvelle aventure de Nestor Burma et, sans surprise, c'est une réussite.

Une belle intrigue et un polar lu d'une traite 😊.
Cette collection reprend le célèbre personnage de Léo Malet, le détective privé Nestor Burma, dans des aventures inédites écrites par des auteurs contemporains.
Piquette à la Roquette se déroule après les attentats, dans un Paris meurtri. Nestor Burma doit résoudre le meurtre d’un homme qui avait sollicité ses services. Cette histoire replonge le détective dans la mort de sa maîtresse et va l’entraîner dans un Paris glauque et dangereux.
Danielle Thiéry, première femme commissaire divisionnaire, et auteure de polar, s’approprie avec réussite le personnage de Nestor Burma. Le lecteur est tenu en haleine par l’ambiance crasse et le suspense de l’intrigue qui avance lentement. La connivence avec le héros, les personnages secondaires attachants et l’ambiance post-attentat contribuent à créer une proximité avec le lecteur. Un polar réussi!
Lien : http://roxane-feuilledeblog...
J'ai lu avec plaisir cette nouvelle enquête de Nestor Burma, revisité par Danielle Thiéry, que je n'ai jamais lue.
J'ai passé un bon moment de lecture, même si par moment il y a des longueurs, l'intrigue est bonne , l'ambiance est pesante, le suspense tient tout le long du livre et la fin est très réussie.
Je continuerais donc de lire avec plaisir ces nouvelles enquêtes.
Merci à French Pulp pour leur confiance.