AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 61 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
La chère commissaire Edwige Marion (Héroïne récurrente de Danielle Thiéry) reçoit un beau Dimanche matin, après la mort d'un ami son père un tas de cartons de déménagement provenant de chez lui.

Parallèlement à cet événement, un message bizarre vient l'interpeller sur la contenance probable d'un de ces cartons et une enquête démarre sur les chapeaux de roue sur des meurtres inexpliqués dans le village où habitait justement le possesseur de ces cartons ...

Alors coïncidence ou pas ?

Une folle enquête va emporter Marion sur la vraie personnalité d'un père qu'elle n'a presque pas connu, et aussi sur les chemins anciens de l'OAS et de la guerre d'Algérie.

Intrigue très bien ficelée, avec une fin stupéfiante comme on les aime ! le tout se passant dans "la France profonde" et au milieu d'autochtones pas franchement communicatifs !

Encore un "sans faute" pour Danielle Thiéry et son "double" en roman : Edwige Marion, courageuse femme flic qui évolue avec témérité et vaillance dans un monde d'hommes plus ou moins machos et qui ne sont pas des enfants de choeur !
Commenter  J’apprécie          100
.

Ce n'est pas mon livre préféré de Daniel Thierry concernant les enquêtes de Marion Edwige. Dans ce livre plusieurs histoires s'entremêlent plusieurs enquêtes et on perd parfois le fil. L'enquête est plus personnelle et nous dévoile beaucoup sur l enfance de la vie de Marion.

Marion est une nouvelle fois amoureuse, cette fois il s agit de Gilles, dans chaque roman Marion a une histoire d'amour ou autre. du coup il n'y a pas beaucoup d'originalité à ce niveau-là

Et il ne faut surtout pas oublier que la vengeance est plat qui se mange froid,...
Commenter  J’apprécie          30
Je connais déjà le commissaire Edwige Marion pour avoir lu une de ses enquêtes il y a quelques temps, que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs. Donc c'est avec plaisir que je me suis plongée dans une toute nouvelle.
Dans cet opus, Marion se retrouve à enquêter sur la mort d'un ancien ami de son père après qu'une quinzaine de cartons lui appartenant fut livrés chez elle. le passé remonte à la surface et petit à petit elle va faire des découvertes surprenantes sur ses parents, sur son père notamment qu'elle a peu connu.
En parallèle, elle doit gérer son amant, sa fille et faire face au coma d'un de ses hommes victime d'un accident lors d'un décente de flics qui a mal tourné. La commissaire n'est pas au bout de ses peines mais se démène comme un beau diable pour régler les problèmes.
Un roman bien ficelé et efficace, mené tambour battant aux multiples intrigues et rebondissements. En prime, j'en apprends un peu sur l'OAS, une organisation de l'armée secrète créée dans les années 1960. Bref un bon moment livresque, un roman policier plaisant à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon polar classique mêlant suspens, flic a l'ancienne, secrets d'état, OAS, voyous, etc... un cocktail détonnant pour une lecture fluide et plaisante
Commenter  J’apprécie          30
C'est reparti pour la cinquième enquête de la commissaire Edwige Marion, Ville de départ de cette dernière : Lyon. Ici le thème en est un secret de famille, un héritage et beaucoup de questions sur elle-même. Série toujours aussi attirante et addictive pour moi. Entre le thriller et le roman policier avec quelques scènes assez fortes et noires. Je complète ma série avec les tomes manquants.
Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          20
L'intrigue est un peu difficile à suivre en raison de l'enchevêtrement de plusieurs enquêtes dont au moins une m'apparaît plus ou moins utile.

Comme toujours le style d'écriture de Danielle Thiéry est spontané et coloré, la lecture en devient très agréable et on embarque dans l'intrigue.

Non, ce n'est pas son meilleur polar quoique celui-ci soit assez efficace. C'est l'occasion d'en apprendre beaucoup sur son héroïne Edwige Marion et de comprendre un peu plus son personnage.
Et puis c'est un polar féminin et ça j'adore!
Bonne lecture ...
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lu ce livre paru en 2001, il y a plusieurs années déjà, donc je ne me souviens plus trop de l'histoire qui met en scène le commissaire Marion. En tous les cas j'avais apprécié ce livre, l'intrigue et le style de l'auteur qui était par ailleurs commissaire de police, donc qui peut mieux qu'elle écrire ces livres.
Son histoire à également inspiré la série télévisée "Quai numéro 1" diffusé sur France 2 il y a plusieurs années avec Sophie Duez.
J'ai par la suite lu deux autres livres de l'auteur, "le festin des anges" et "affaires classées".
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête très personnelle du commissaire Marion que j'ai trouvée moins passionnante que d'habitude.
Commenter  J’apprécie          20
bien
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Dérapages" de Danielle Thiéry.

Comment s'appelle le médecin légiste ?

Jean-charles Annoux
Olivier Martin
Jean Theuret

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Dérapages de Danielle ThiéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}