Christophe Merlin (Illustrateur)
Syros (01/09/2001)

Jaï est un enfant esclave dans une fabrique de tapis en Inde. La vie y est très dure. Mais Jaï croit, d'après ce qu'on lui a dit dans son village natal, qu'il est aussi sorcier.

Aussi une nuit, il s'envole sur un tapis superbe qu'il vient de terminé. Arrivé au palais du maître, il marchande son tapis volant contre sa liberté. Mais Jaï apprend amèrement qu'on ne peut faire confiance à cet exploiteur.

Trahi par son maîtr... >Voir plus
Que lire après JaïVoir plus
En ce début du XXIe siècle, il y a encore des esclaves sur notre planète, et qui plus est, des enfants qui le sont, devons-nous le constater avec tristesse, rage au coeur et parfois impuissance.

Et c'est ce fait que s'appliquent à dénoncer dans un album empreint de poésie l'écrivain Paul Thiès et l'illustrateur Christophe Merlin, un album qui met en scène Jaï, petit Indien qui travaille dans une usine de tapis.

Jaï est un enfant à qui on vole sa jeunesse, un enfant qu'on traite avec mépris, qu'on bat. Et pourtant, alors qu'il vivait encore dans son village et avant qu'on ne le vende au directeur de la fabrique, Jaï était considéré comme un sorcier à cause de son regard et des pouvoirs magiques qu'on lui attribuait. Nous le verrons d'ailleurs exercer ses exploits, le temps d'une promenade sur un tapis volant avant qu'il ne retourne à son quotidien dont il finira par s'échapper pour faire l'apprentissage d'une liberté que tout lecteur, petit ou grand, lui souhaite.

Le sujet du travail des enfants n'étant pas facile à aborder, il fallait beaucoup de finesse (voire de sagesse) pour sensibiliser sans dramatiser. Et le fait que Paul Thiès ait opté pour le conte plutôt que le documentaire ne rend pas les choses moins graves, mais cela apporte à l'album illustré par Christophe Merlin (assez joliment) un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Un bémol toutefois : le personnage de la fille du patron de l'usine (que Jaï trouve très belle) qui n'ajoute rien du tout à l'histoire et dont je ne vois pas du tout l'utilité.

Un bel album sur un sujet rarement développé qui devrait se retrouver sur les rayons de toute bibliothèque ouverte sur le monde, sur ses beautés comme sur ses injustices.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Les récits de Paul Thiès sont dépaysants tant au niveau des lieux que de l'époque. On y rencontre des personnages très divers, de la sorcière au voleur de voiture en passant par Petit-Féroce, l'un des héros fétiches de Paul Thiès.
Christophe Merlin est dessinateur-maquettiste et travaille dans l'édition, la presse et la publicité. Il illustre albums et couvertures de livres de personnages très caricaturés. Il s'approprie l'espace pour offrir aux lecteurs des illustrations pleine page, humoristiques et colorées.
Un conte moderne dure et réaliste malheureusement. Plutôt destiné aux enfants capable de compréhension sur le monde . Il n'en reste pas moins que l'histoire est bien écrite.

Jaï allait s'enfuir, mais il hésita, hocha la tête, fit volte-face, rentra de nouveau dans le bâtiment. Il réveilla ses camarades pour qu'ils se sauvent aussi, puis quitta enfin l'usine...
Jaï découvrit la ville géante, les grands carrefours, les lumières, la foule... et d'autres usines remplies d'enfants.