Citations sur Fractures (99)

Car n'oubliez pas qu'une histoire continue à exister même lorsque la dernière page du roman est tournée...
Désormais, lorsque Alexandre entend des pas ou le grincement d'une porte, il part se recroqueviller dans un coin et se plaque les mains sur les oreilles. Dans un effort devenu surhumain, il il tend son bras devant lui, ferme, ouvre le poing, éprouve ses muscles tétanisés. La douleur irradie de partout. Bientôt, à continuer ainsi, il ne sera plus capable de rien faire. Ni de se lever, ni de se nourrir ni même de penser.
Elle se sent mal. La vue du sang lui fait tourner la tête. Alors que son père s'inquiète au téléphone, elle raccroche rapidement. Elle a tout juste le temps de se traîner jusqu'à son lit, avant de s'effondrer.
Elle a l'impression pour la première fois de sa vie, d'affronter son drame de face, de le vivre pleinement, d'en ressentir tous les effets. Et ça fait mal, c'est une souffrance rampante, un poison intérieur qui brûle et dévaste. Mais cette souffrance vaut mieux que tous les trous noirs du monde.
Le suicide est une colère envers soi, contre soi.
- Non, voilà le plus étrange. J'éprouvais juste le besoin de partir, de m'éloigner des choses qui me faisaient peur.
- Quel genre ?
- C'est stupide... L'étable avec ses vaches, la grange... Je...
Elle haussa les épaules.
- Pour la grange, j'étais persuadée qu'il se cachait quelqu'un à l'intérieur, une s sorte de croquemitaine qui me voulait du mal. Birdy. Mon père essayait de me rassurer, mais ça ne marchait pas.
- Le coup du croquemitaine, c'est classique chez les enfants. Moi, il s'appelait homme noir. J'ai toujours eu peur de la lucarne de ma chambre, parce que parfois, on y voyait son visage.
- Sauf que moi à vingt-cinq ans, j'en cauchemarde encore.
Avancer dans un grenier, c'est remonter le fil de l'existence. N'importe qui peut y lire l'histoire d'une famille.
— La catatonie s’installe rarement de manière instantanée, elle est un peu comme une chape de béton qui vous coule dessus et durcit de plus en plus, jusqu’à la rigidité totale. Au fil des semaines, le patient s’est certainement détaché de son corps, de son apparence. Il est peut-être sorti avec sa couverture de chez lui sans but précis, s’est assis à cet arrêt de bus avant de se statufier. La plupart du temps, la catatonie cache une schizophrénie, ou un traumatisme psychique. À nous de le découvrir.
- T'es médecin ?
- Agent d'entretien. Tu sais, les mecs qui nettoient les bureaux et la merde des gens quand tout le monde dort... Comme partout, il y a ceux qui tondent le gazon et ceux qui jouent au golf dessus. Devine de quel côté je me trouve.
Les psys savent blesser les gens mieux que quiconque, ils sont bien plus efficaces que la torture.