Citations sur Fractures (99)

La misère n'empêche jamais à la vie d'abonder.
Car n'oubliez pas qu'une histoire continue à exister, même lorsque la dernière page du roman est tournée...
Il y a une phrase intéressante sur la liberté : on ne sait pas ce qu'elle représente, tant qu'on ne l'a pas perdue.
On est tous addict à quelque chose. L'addiction, c'est un peu un moyen d'évacuer nos propres fantômes.
Dans la brasserie, son patron, Léonard, la reçoit comme on sait bien recevoir dans le Nord.
- Tire-toi.
Avancer dans un grenier, c'est remonter le fil de l'existence. N'importe qui peut y lire l'histoire d'une famille.
Ce soir, elle a envie de côtoyer autre chose que la misère humaine. Elle a envie de rêve...
- Vous vous souvenez, le Muppet Show ? Ce programme pour enfants des années quatre-vingt ?
- Évidemment... C'est toute mon adolescence.
- Il y avait une grenouille, Kermit, qui prononçait toujours une petite phrase : ''Ce n'est pas simple d'être vert''. C'est la phrase de ma patience m'a sortie, tout naturellement. Elle est malade comme la grenouille est verte, elle n'y peut rien changer.
Il serre son verre, s'y accroche comme à une bouée. Julie aimerait lui prendre la main, mais elle n'y arrive pas. Luc sombre, comme un nageur épuisé.
- Il y a deux ans, je me suis planté sur un cas délicat. Quand je vois ma patiente, c'est ce cas que j'ai l'impression de revivre, même s'il est foncièrement différent.
Toujours, toujours...
« Luc file à présent vers l’accueil. Il accélère. Courir dans les couloirs, monter, descendre, croiser, rencontrer, diagnostiquer, rassurer… S’user à la tâche avec ce sentiment d’importance de tenir un rôle dans ce microcosme dont la plupart des gens, dans la rue, se fichent et ignorent l’existence. »

Je n’aurais pas orthographié ainsi, le pluriel me heurte, mais c’est le choix de l’auteur…

Des raclements de bottes sur le sol, la porte du placard s'ouvre. Terré sous la nappe, Claude cesse de respirer, ses muscles se rétractent. Si on le trouve, il meurt.
Il sent l'odeur de l'alcool, ce souffle chargé de hargne. Par un interstice minuscule, il discerne le tatouage d'un cèdre sur une épaule. Les phalangistes : la milice chrétienne libanaise. Des bêtes sauvages sans scrupules, dont le chef vient d'être assassiné.
La porte du placard se referme mais pas suffisamment.
Le reporter voit tout.
Il voit l'homme devenir animal. Des siècles d'évolution pour en arriver là.