Je dois vous avouer que ce n'est pas mon titre préféré pour cet auteur... mais il vous emmène dans le monde de la folie, du traumatisme de guerre à la torture de son enfant, qui lui-même se protège en fuyant dans diverses personnalités.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Selon moi ce n'est pas son meilleur. je les prends dans l'ordre. Celui ci ne m'a pas forcément déçu, mais tout de même quelques longueurs, sur le dernier tiers çà s'accélère avec un dénouement auquel, comme d'habitude avec cet auteur, on ne s'attend pas.
A lire...
J'ai apprécié ce livre, sans plus car on devine assez rapidement .
C'est mon premier roman de cet auteur et je suis un peu déçu. L'idée est très bonne, c'est assez bien écrit et les deux histoires en parallèles sont une bonne idée.
Malgré tout, même si on ne connait le fin mot de l'histoire qu'à la fin du roman, on devine assez rapidement le lien entre les différents personnages et cela gâche légèrement la lecture.
Cependant, je le conseille quand même, il se lit très bien.
Commencé avec envie, ce Thilliez a par la suite manqué de saveur. Une lecture qui ne marque malheureusement pas autant que les précédentes, même si Alice est un personnage attachant. J'ai été déçue par la fin,
Un meltingpot de toutes les horreurs dans un polar.. mais s'en sort pas mal.
La quatrième de couverture me plaisait bien. ça sentait l'histoire de dédoublement de personnalité, j'aime bien ça et ce fut bien le cas mais je suis assez déçue à la fin de cette lecture ! Je n'ai ressenti à aucun moment de boule au ventre comme je peux en ressentir en lisant Chattam et je trouve que beaucoup de questions restent en suspens et notamment une très grosse incohérence qui apparaît dès le début du livre puisqu'on y parle bien de deux bébés distincts à la maternité et que ce deuxième bébé disparaît complètement. Je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet pour ne pas "spoiler". Néanmoins, ce roman m'a fait me poser beaucoup de questions assez difficiles sur la vengeance et sur ce qu'on ferait si on était confronté à des situations comme celles qu'a vécu le père d'Alice, Claude, au Liban.
J'ai trouvé que toutes les situations écrites en italique et qui donc ramènent à une situation passée, ne servaient à rien et il en est de même de l'épilogue pour lequel j'ai même eu du mal à aller jusqu'au bout.
Une lecture qui, bien que plaisante, ne m'a pas convaincue. Mais comme on m'avait prévenu alors que je débutais cette lecture que ce livre n'était pas forcément le meilleur de Thilliez, je persévérerai donc sur un autre Thilliez si l'occasion se présente. Il me semble que j'avais vu l'adaptation cinématographique de "La chambre des morts" qui ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable mais ce n'est peut-être pas aussi bon que le livre.
Lien : http://laguerredeselements.b..
Un peu déçue par ce livre... Je n'ai pas eu de réelles surprises tout au long de l'histoire (sauf une dans les trois dernières pages): on arrive à prévoir ce qui va se passer quelques pages avant que ça n'ait effectivement lieu! Il y a beaucoup de déjà-vu entre autres l'histoire des soeurs et certaines invraisemblances...Lorsque l'on arrive au dénouement de l'histoire", il faut encore un chapitre entier de huit pages d'explications, avant même l'épilogue! Normalement, une fois au bout du récit, il faudrait que tout soit clair et seulement une à deux pages d'explications devraient être suffisantes. de plus, au début, j'ai été assez perturbée par le style d'écriture de Thilliez : phrases un peu trop au hachoir qui servent peut-être à donner un rythme soutenu mais qui déconcertent plus le lecteur qu'elles n'emballent le récit...
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Une plongée angoissante dans l'univers de la psychiatrie avec l'aventure dérangeante d'Alice qui souffre d'un trouble de dédoublement de la personnalité. Qui est le plus malade du père ou de la fille ?