Je ne suis pas une fan du couple Sharko-Hennebelle, mes romans préférés  de Franck Thilliez  sont les autres: labyrinthe,  puzzle. J'ai pourtant bien aimé le début : très intriguant, sutout les histoires d'EMI (expérience de mort imminente) négatives,  à savoir que ceux qui reviennent à la vie et qui croient avoir vu l'enfer.  L'apport scientifique est comme toujours rigoureux,  détaillé et traduit pour le profane. L'auteur s'amuse de références à la mort, rebaptise une onde qui parcourt le cerveau post mortem l'onde "shelley ", nomme un des personnages " Boris Karloff ". L'auteur interroge au travers de cette nouvelle enquête la définition de la mort et de la vie, de la survie de la conscience. Néanmoins je trouve que ça ne décolle pas vraiment, pour moi c'est juste un bon livre d'action, efficace, ce qui est déjà bien.
Premier livre de cet auteur que je voulais découvrir, j'ai été servie. Entre l'unité de soins intensifs, les expériences de mort imminente, la brigade, la morgue version trafic d'organes , le darknet, les catacombes, les personnages plus gore(s) les uns que les autres, je n'ai pu lâcher ce bouquin, tout en me disant à chaque page que j'allais abandonner pour éviter l'écoeurement... Lecture addictive, éprouvante, souvent dérangeante mais qui, au final, pose de vraies questions (éthiques, entre autres...) et dont vous ne sortez évidemment pas indemnes.
En postface, Thilliez va même jusqu'à s'excuser d'avoir autant malmené ses lecteurs 😳, c'est dire...

Cette nouvelle enquête de Sharko et son équipe me laisse sur un sentiment mitigé.

J'ai aimé retrouver les personnages. Ce groupe d'enquêteurs soudés, collectifs et efficaces. Cette fois encore Thilliez ne les ménage pas. A la poursuite d'un nécrophile, ils vont perdre l'une d'entre eux. Aura enceinte de Nicolas est agressée par le tueur et se retrouve en état de mort cérébrale.
L'enquête sera longue et éprouvante.

Franck Thilliez va nous embarquer dans de nombreuses réflexions autour de la mort: les expériences de mort imminente, l'acharnement thérapeutique, la "vie spirtuelle" du cerveau, les droits du foetus. Tout est très documenté, très travaillé et Franck Thilliez éclaire tous ces questionnements de différents point de vue. Médical bien sûr, éthique forcément, mais aussi politique et humaniste.

L'intrigue est bien construite, l'attachement aux personnages nous accrochent. J'ai compatis à la douleur des personnages, j'ai tremblé. Plus d'une fois l'adrénaline m'a tenue réveillée.

Pourtant, quelque chose n'a pas vraiment fonctionné. Je n'ai pas cru à ces savants fous, à ces méchants trop caricaturaux, à ces expériences délirantes. Un univers trop décalé et trop gore pour moi.
Je précise que c'est mon premier livre de Franck Thilliez.

Concernant le travail de recherche de la part de l'auteur, je n'ai rien à redire vu que c'est plutôt bien documenté sur les EMI. Au niveau de l'intrigue aussi, c'est plutôt bien amené et je ne me suis pas particulièrement ennuyé.

Maintenant, comme d'autres personnes l'ont souligné, le style très planplan m'a dérangé. Je crois que je n'arrive tout simplement pas à plonger dans un récit quand les dialogues sont peu naturelles avec des persos très stéréotypés. Puis les références datées comme celle à Belmondo tendent aussi à me sortir du récit.

D'autre part, la morale distillée à base de "oh les salauds", ça ajoute encore davantage de ridicule au tableau. Il faudrait que je lise d'autres livres de cet auteur, en tout cas cet ouvrage ne m'a pas vraiment convaincu...
Ce roman était trop sombre, beaucoup trop sombre pour moi.
Pas que l'intrigue ne soit pas prenante, ou que l'auteur ne maîtrise pas son écriture. Mais trop de noir tue le noir pour moi. Nicolas n'avait pas besoin de ça. D'emblée, c'était mal parti pour ma lecture. Et la surenchère dans le sombre, la violence, le sang, l'horreur...
Là, j'ai envie d'une romance de Noël, c'est vous dire !
Alors je vais faire une longue pause Thilliez je pense. Après, enchaîner cette lecture derrière une autre sur l'inceste, ça ne m'a pas aidé.
Après, si le noir dark ne vous fait pas peur, foncez! en plus le livre audio est de qualité : le comédien est bon, sobre (heureusement), quelques couacs mais vraiment pas et sans gravité.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, très rythmé du Grand Thilliez!

Cependant, après avoir lu tous les Sharko/Heinebelles après Syndrôme E, j'ai constaté que le processus de l'histoire reste le même (immersion dans un univers obscur dans lequel l'ennemi est traqué et où la communication avec l'extérieur est impossible) ce processus aboutit à un "sentiment de déjà vu" (pour citer une critique que j'ai lue ici) en effet, le processus est identique dans LUCA et dans Pandemia!

Je pense que ce faisant l'auteur prend le risque de perdre des lecteurs car cela peut créer un sentiment de lassitude chez certains, car une fois lancé ce processus on sait que le personnage va s'en sortir vivant.

Selon moi cela porte atteinte à l'intéret du livre.

Je le note 3 étoiles car ayant lu tous les livres de Thilliez je deviens peut être éxigeant...
J'ai toujours un certain attachement à Franck Thilliez, auteur que je lisais il y a de ça 15 ans. Petit à petit je m'en suis un peu détaché, je n'achète plus ses dernières sorties mais je continue à les lire en les empruntant à la médiathèque. Certains de ses romans continuent de me plaire, mais pour d'autres c'est un peu plus compliqué.

Cette fois-ci, je n'ai pas beaucoup aimé. Forcément, au bout du tome 13, on a l'impression que tout a déjà été raconté. Alors le coup de la compagne d'un policier proche de la mort ... C'est vu et revu. Je n'ai plus l'impression que les personnages avancent, et honnêtement ils m'ennuient.

L'intrigue en tant que telle n'est pas inintéressante mais j'ai également l'impression de déjà vu, tous ces thèmes autour de la mort, du corps, de la vie. Et globalement c'est tout de même un peu tiré par les cheveux.

J'en ressors un peu blasé, mais peut-être que le prochain sera meilleur ?
Le sujet est des plus originaux, c'est incontestable. Toutefois, à vouloir à tout prix cette originalité , le suspens et une ambiance glaçante, oppressante et effrayante, Thilliez finit par en faire vraiment trop à mon goût. Je me suis trouvée submergée de tant de détails que j'étais à 2 doigts de m'y perdre si jamais je devais interrompre ma lecture 24h!
Bref, point trop n'en faut...
😮Troooooooop !

�lors oui ce livre est génial mais ... flop!

🧠Génial de part cette plume si incisive de l'auteur, ce récit carré mais rempli d'humanité en même temps.
Comme d'habitude, la structure du récit est scientifiquement détaillée, précise, comme taillée au scalpel. J'ai aimé cette intelligence et les subtilités.

�tte histoire se passe en 2021 et j'ai vraiment beaucoup aimé toutes les "anecdotes" des actualités. Ça ancre vraiment le livre dans le réel.

�t heureusement car l'histoire, tant qu'à elle, part à la limite du surnaturel. Judicieusement, notre équipe de policiers tentent de la ramener dans le domaine du concret et du crédible.

🧠Tant qu'à eux, justement, la c'est vraiment trop. Encore une fois, pour moi, ils sont trop malmenés et vivent (encore) une aventure traumatisante. Sauf que c'est la treizième fois! Aucun être humain "normal" ne pourrait survivre psychologiquement parlant à tant d'horreurs. Ça en perd toute vraisemblance (encore une fois à mes yeux).

�ôté histoire, elle aussi est trop. Même si tout est (comme d'habitude) scientifiquement expliqué, la vraiment on part (beaucoup) trop loin. On arrive dans le chimérique, l'utopie, le fantasme absolu de toute être vivant, mais ... complètement improbable à notre époque... ou si cela existe, c'est trop gros pour y croire avec nos outils actuels. Bref ... je n'ai absolument pas accroché.

�t, pour en rajouter une couche... on est encore une fois trop dans tous les superlatifs. Entre une histoire trop alambiquée, des personnages trop survivants des horreurs répétées encore et encore, que dire du méchant ? La on arrive limite à un méchant de chez Marvel... 🤦
Et cette fin on en parle ??? J'avais l'impression d'être dans un film de science fiction ou ... un dessin animé!

�n conclusion, un livre dont j'ai adoré la forme mais pas du tout adhéré au fond. Tout est trop et du coup, tout a perdu toute crédibilité à mes yeux. Je suis définitivement blasée de toute cette surenchère du pire avec cet auteur que, pourtant, j'ai adoré dans le passé. Mais la ... c'est trop et j'ai (totalement) décroché.