Je n'avais jamais lu de Franck Thilliez et quand j'ai trouvé celui-ci dans une boîte à livres je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir.

L'histoire : Manon, une amnésique de la mémoire immediate, mathématicienne surdouee, vient d' être enlevée puis relâchée par un tueur en série surnommé Le Professeur qui a pour particularité de scalper ses victimes s'ils ne résolvent pas les problèmes mathématiques qu' il leur pose. Lucie Henebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille est chargée de l'enquête.

Très centrée sur les sciences (neurologie et mathématiques surtout), cette enquête m'a semblée particulièrement tordue et si j'ai trouvé les descriptions de l'incroyable complexité du cerveau et des différentes formes de mémoire assez intéressantes, on est quand même un peu noyés dans une surabondance d'explications ! Ajoutez à cela les pages bien gore à base de scalps et de calamars et des personnages plus timbrés les uns que les autres…j'en ai conclu que Thilliez n'était pas fait pour moi !
Roman où l'on retrouve Lucie Hennebelle, l'un des personnages de flic récurrent de l'auteur. Ici elle se retrouve mêlée malgré elle à une enquête après avoir secouru une jeune fille récemment enlevée et échouée devant la porte de son immeuble. Celle ci ayant de sérieux troubles de mémoire, l'enquête va se révéler particulièrement difficile, d'autant plus que Lucie va devoir faire face à son passé et l'affronter pour pouvoir avancer...
On retrouve certains éléments qui ont eu un grand succès à un moment donné dans les polars à savoir les messages cachés dans des séries mathématiques ou autres énigmes.. Pas très original mais les problèmes de mémorisation du personnage principal et sa manière de les gérer sont assez intéressants malgré à mon goût, une surabondance d'explications scientifiques sur la mémoire et son fonctionnement. Ce roman est cependant important à lire pour suivre l'évolution de Lucie Hennebelle et il est suffisamment accrocheur malgré son manque d'originalité pour que l'on ne s'ennuie pas vraiment.
Je suis assez partagée concernant ce titre -ce qui est une première pour Franck Thilliez- voyage du côté de la mémoire ... grosse documentation ce qui est dans les habitudes de Franck Thilliez ... mais sur ce coup là j'ai trouvé ça "super lourd" beaucoup trop ... mémoire ceci ... mémoire celà ... et encore et encore ... ça m'a un peu pris la tête ... l'intrigue est par contre bien présente comme à son habitude aussi -ouf- ... j'ai eu plaisir à retrouver Lucie Henebelle tout de même ... c'est le titre que j'ai le moins apprécié de Thilliez ... mais il en faut bien un en bas de la liste ! lol ...

Un thriller dans les méandres de la mémoire... Si l'idée manque d'originalité, on peut compter sur Franck Thilliez pour nous livrer un roman qui, lui, sera pour le moins atypique. Une jeune femme en fuite sous l'orage, une enquêtrice aux blessures encore à vif après sa dernière enquête, et nous voilà d'emblée plongés dans l'univers sombre et malsain du romancier.

Comme souvent, on sent que Thilliez s'est beaucoup documenté pour écrire ce roman, notamment sur le fonctionnement des différentes mémoires. Hélas, il n'était pas obligé de nous infliger ce laïus jargonneux pour nous retranscrire le fruit de ses recherches, à travers des exposés indigestes et inutilement compliqués. Pour concocter ses énigmes mathématiques, énigmes qui occupent le coeur de ce thriller crypto-scientifique, l'auteur n'est en revanche pas allé chercher bien loin, et a pioché dans les sujets les plus rebattus : la conjecture de Fermat, les décimales de Pi, la suite de Fibonacci, le Nombre d'or, sans parler des problèmes du millénaire (auxquels s'attaque, au mépris de toute vraisemblance, une jeune femme diplômée... d'une école d'ingénieur). Thilliez s'est manifestement imaginé qu'au simple mot de "mathématiques", il plongerait dans le désarroi un lecteur encore traumatisé par les identités remarquables et le calcul différentiel... Passons.

Parmi les bons points de ce roman, citons les personnages, assez fouillés et intéressants, ainsi que l'art du suspense et des rebondissements, domaine dans lequel Thilliez excelle, il faut bien le reconnaître.

Il n'en demeure pas moins que le style est toujours aussi pauvre et le roman jalonné de scènes glauques dont on aurait parfaitement pu se passer...

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Lucie Henebelle Lieutenant de police, enquête sur le retour du "Professeur" un tueur qui a ôté la vie à 6 personnes. Une jeune femme, Manon, semble lui avoir échappée. Elle est amenée dans l'immeuble de Lucie un soir alors qu'elle est toute échevelée et dans sa paume "Pr de retour". Mais la jeune femme est amnésique et sa vie est régentée uniquement grâce à un ordinateur qui lui rappel tous les jours tout ce qu'elle doit faire, même les choses les plus anodines. Il manquait pour moi la description des personnages, des liens qui ne sont visibles qu'à la fin, pas moyen de trouver des indices avant comme dans d'autres romans où on pourrait se dire "mais oui bien sûr", décevant.
Ouvrage traitant d'abord d'un thème médical : perte de mémoire, puis d'un peu de mathématiques et accessoirement d'intrigue policière.
Cette dernière est en outre extrêmement confuse et nébuleuse.
Très violent, très noir, je n'ai pas aimé ce policier qui semble se complaire dans le côté le plus sombre de personnages tous plus désaxés les uns que les autres.
Heureuse de retrouver Lucie Henebelle, héroïne attachante découverte dans la Chambre des Morts. C'est probablement le seul point positif que je retiens de cette lecture, mon cerveau étant irrémédiablement hermétique à toute logique mathématique, scientifique, physique... le hic !!! Cette enquête qui regorge de formules et autres références prises de tête ne m'a donc pas du tout parlé. Par contre, on en apprend un peu plus sur les démons qui hantent notre jeune lieutenant. J'ai maintenant hâte que Lucie rencontre Sharko mais avant cela, je vais me jeter sur Deuil de Miel pour respecter la chronologie.
Je n'ai pas été très emballé par cette histoire, pas du tout convaincue par cette histoire d'amnésie. D'habitude je dévore les oeuvres de Thilliez mais dans celui-ci, je me suis ennuyée. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. Trop tiré pas les cheveux... Et à lire les avis des lecteurs sur ce livre, je dois être l'exception à la règle, la seule lectrice à ne pas avoir aimé. C'est un couac pour moi 😑
Bof... en plus, j'ai l'impression/je crois avoir lu ce livre 2 fois.. sans vraiment m'en rendre compte (si.. en fait au bout de 300 pages relues..) mais c'était un peu tard!