Citations sur La Mémoire Fantôme (118)

On ne peut pas garder que le meilleur. Car c'est le pire qui régule une vie, qui forge l'existence et rend les êtres forts.
Ah Mozart...(...) Mozart était doué d'une mémoire prodigieuse. Ce qui lui a d'ailleurs permis de pirater de la musique avant tout le monde. Connaissez vous cette anecdote ? Le 11 avril 1710, il a quatorze ans et écoute, à la chapelle Sixtine, l'oeuvre musicale la plus secrète du Vatican, le Miserere d'Allegri. Un morceau joué deux fois par an, dont la partition est mieux gardée qu'un trésor. Quelques heures plus tard, tranquillement installé à sa table de travail, Mozart en retranscrit l'intégralité, sans aucune fausse note. Il ne l'a écouté qu'une seule fois.
On est parfois prêt à tout pour arriver à ses fins. La colère, la rage, la douleur sont des motivations suffisantes. Et vous le savez. Tout est une question de frontière.
-Tu n’as jamais voulu de moi, ma puce…Tu t’es bien foutue de ma gueule à l’époque.
Mais à partir de d’aujourd’hui, tu seras le plus parfait des objets sexuels.
Le chemin de ma guérison.
Lentement il fit pivoter son arme devant lui, l’éclair sur l’acier effilé se reflets dans ses pupilles de rapace.
Un courant d’air s’invita dans le couloir. La caresse froide et osseuse de la Mort.
Manon Moinet était devenue bien trop dangereuse.
Il fallait l'éliminer avant qu'il ne soit trop tard.
La museler définitivement.
Il m'est arrivé de rencontrer un sujet atteint d'une encéphalite à herpes simplex, persuadé de vivre en 1964, et qui ne comprenait pas que les autres, autour de lui, vieillissaient. Il répétait perpétuellement la même chose, ne pouvait pas enregistrer trente lignes d'un texte sans en oublier le début, tenait un journal intime où il notait toujours cette même et unique phrase : " Je viens de me réveiller. "
L'information ne se stockait plus dans sa mémoire à long terme, celle des souvenirs, celle qui permet aussi de lire un roman ou de regarder un film sans perdre le fil de l'intrigue.
Elle considéra Lucie, des larmes troublaient le bleu de ses iris.
- Mademoi…
- Pas mademoiselle… Lucie, je m’appelle Lucie Hennebelle.
- Lucie, vous rendez-vous compte que je suis obligée de sélectionner ce que je veux retenir ? Des événements, des faits de tous les jours auxquels vous ne songez même pas, qui, à vous, ne demandent aucun effort ? Apprendre quelle est l’année en cours, qu’un tsunami a tué des centaines de milliers de morts, qu’il y a la guerre au proche orient ou qu’aujourd’hui il existe des graveurs de DVD. Répéter, sans cesse répéter pour ne pas oublier, pour ne pas paraître idiote ou inculte. J’ai même dû apprendre la cause de ma perte de mémoire ! Ce qu’il m’est arrivé ! Si je ne note pas, si je ne répète pas chaque chose cent fois, alors tout disparaît…
Malgré la tristesse de ses propos, elle parvint à esquisser un sourire et demanda :
- Je vous l’ai déjà dit, n’est-ce pas ?

Pocket – page 98
Une seule certitude dans cette histoire : la mathématicienne amnésique, où qu’elle se cache, se trouvait en très grand danger.
Et en était parfaitement inconsciente.
«  L’amnésie c’est vivre seul et .....mourir seul » .