4,1

Pour tout vous dire, je ressors assez déçu de ce roman. L'histoire semblait partir sur des chapeaux de roues, très prenante, palpitante avec une histoire de chasse au trésor et puis finalement, l'évolution de l'histoire est confuse, tortueuse voire rocambolesque. Rien n'est plus terrifiant que de tomber sur un récit où à la fin on se dit que ça pourrait arriver. Là, aucune chance. Ce livre est agréable à lire l'été mais ne restera pas dans mes mémoires. L'histoire m'a déjà d'ailleurs un peu échappé.
Ilian dedisset est tiré de sa torpeur depuis le décès de ses parents par son ex-petite amie Chloé Sanders qui l'entraine sur la piste d'une chasse au trésor appellée "Paranoïa". A la clé: 300000 euros , le moyen de les gagner? Isolés avec six autres candidats dans un asile désaffecté au coeur des Alpes, ils doivent remplir des "objectifs" et collecter des "cygnes noirs". le jeu ne possède que deux règles: rien de ce qui va se passer n'est réel et l'un d'eux doit mourir. Aussi quand les candidats sont retrouvés assassinés à coup de tournevis, c'est une véritable chasse au fou qui débute dans le huis-clos de l'hôpital psychiatrique...
A priori, une intrigue emballante, une atmosphère délétère et claustrale; bref, angoissante à souhait... et pourtant je ne peux cacher une certaine déception. Peut-être parce que j'ai vu venir la chute trop tôt ou parce qu'ayant lu il y a peu "Juste une Ombre" je m'attendais à une plus grande précision dans le traitement du sujet de la folie, ou parce qu'ayant revu récemment "Shutter Island" , je n'ai pas été impressionnée par l'atmosphère de l'asile isolé... Bref c'est pas un mauvais thriller mais je m'attendais à mieux quant au traitement de sujets tels que la folie, la frontière entre réel et imaginaire. Un peu décevant en somme surtout pour un auteur qui nous avait habitués à une telle qualité... peut-être à cause de notre naturelle tendance à exiger toujours plus et toujours mieux surtout des auteurs qui nous ont éblouis auparavant?
Lu d'une traite, le genre veut ça, mais du coup je l'ai plus ingurgité que lu. J'ai trouvé ce récit assez vain, avec des ficelles énormes. Tout ça pour ça en quelque sorte. Et j'ai le sentiment que cette lecture m'a plus agacée que divertie... Mais je ne suis certainement pas une bonne cliente pour ce genre de polar.
Gueule de bois... Crise de foie dues au repas festif de Noël ??
Non je viens juste de terminer les dernières pages de Puzzle.
Ce fut la première rencontre avec Thilliez et ce sera surement la dernière.
Sans commentaires.....
C'est mon premier Thilliez et je suis heureux de voir que certains disent qu'il y a bien mieux que Puzzle. Car je me suis ennuyé ferme dans ce puzzle !! Je l'ai emmené en vacances et je l'ai donc fini (car il est lourd le bougre avec ses 500 pages !!), mais je n'avais qu'une envie, arriver au bout de ce roman que j'ai trouvé vraiment vide. Aucune originalité, rien de nouveau, et une histoire qui traîne en longueur, pour au final, un petit pétard mouillé. Je n'ai vraiment pas aimé ce roman que j'ai oublié dès la dernière page tournée.
J'avais déjà essayé de lire du Thilliez mais en bonne trouillarde que je suis j'avais vite abandonné. Dans le cadre du Murder Party Challenge 2022, il m'a été conseillé Puzzle qui été censé me faire moins peur… Loupé j'ai quand même eu la trouille !
Si j'ai un peu accroché avec la fin du roman – qui a enfin fait la lumière sur l'intrigue à laquelle je ne comprenais rien du tout – j'ai détesté les différents personnages qui sont méchants, acerbes, moqueurs et j'en passe. Des insultes qui s'invitent dans les conversations anodines au surnom « le gros » en parlant d'un des candidats, les personnages sont une des grosses raisons pour lesquelles je n'ai pas du tout apprécié ma lecture.
La construction de l'histoire est complexe et fragmentée – tel un puzzle – et les tours et détours de de la narration m'ont perdue…

De plus, terrifiée par les descriptions très imagées, je m'en tiendrai là pour les romans de Franck Thilliez pour l'instant.
Tout à une fin ! Pourtant, j'aimais mes Chattam, mes Thilliez... un peu de légèreté, d'intrigue durant l'été, les vacances. Puzzle me fait définitivement rompre avec ce genre. Mon dieu, quel ennui, quelle écriture,... tout est laborieux. Assurément, je ne lirai plus de Thilliez !
Une chasse au trésor qui se transforme en chasse à l'homme et le cadre d'un ancien hôpital psychiatrique, autant d'éléments qui avaient tout pour m'attirer, mais j'attendais peut-être trop de ce thriller. Si la première partie de ce roman met l'eau à la bouche, le « jeu » est tordu à souhait. Pendant que les cadavres s'amoncèlent, on se perd peu à peu dans une intrigue brouillonne et tortueuse, avec des situations de plus en plus invraisemblables au fil des pages. Même les personnages stéréotypés et sans grande envergure ont l'air de se demander dans quelle galère ils sont allés se fourrer. Les ficelles utilisées sont tellement grosses que bientôt la sauce ne prend plus et j'ai refermé ce livre très déçue.
La note moyenne des critiques sur ce roman est de 4 étoiles et je dois avouer que j'ai du mal à m'expliquer une note aussi haute pour ce thriller décevant.
Depuis "La chambre des morts" que j'avais bien aimé, j'ai beaucoup de mal à accrocher aux romans de Thilliez et Puzzle ne fait que confirmer ma déception.
Que dire?
On devine l'épilogue beaucoup trop tôt sur un thème déjà traité par d'autres auteurs (et bien mieux j'en ai peur).
Les personnages sont insipides ou au mieux caricaturaux, l'auteur privilégie trop la construction du suspense et oublie de créer des personnages dignes d'intérêt.
Au final donc un thriller qui ne parvient pas à surprendre et assez ennuyeux. Une note de une étoile est un peu sévère, mais c'est parce que je sais que l'auteur peut faire bien mieux. Peut-être plutôt que de chercher des idées tarabiscotées et peu crédibles, il ferait mieux de se recentrer sur des personnages que l'on aurait envie de suivre...
Tout ça pour ça...
J'ai du mal à comprendre l'engouement autour de ce thriller. Puzzle est le deuxième Franck Thilliez que je lis et c'est la deuxième déception. J'avais pourtant entendu tellement de bien autour de celui-ci. Mauvaise pioche pour moi.
Pour quelles raisons ? Parce que c'est très alambiqué et que quand c'est trop, ça en devient malheureusement prévisible. Un peu comme la série Lost. Je suis allée jusqu'au bout en me disant que ce serait trop simple si ... Eh bien, voilà, le "dénouement" est aussi simple que ça.
Sérieusement, vous ne trouvez pas l'explication ridicule ?
Bref, beaucoup de bruit pour rien.
J'hésite maintenant à lire un Sharko parce que je n'ai pas envie de retomber dans le même type de déception.
Bref, je n'ai pas aimé ma lecture. Mais ça n'engage que moi...