"Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse.
Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier.
À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux."
Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir.
Oui une enquête en dévoile une autre bien plus puissante
Bon.J'ai moins aimé ce livre que ce que je pensai l'aimer. J'apprécie encore et toujours la maestria de Franck Thilliez et sa plongée dans l'abysse de l'humain. Mais sans parler des personnages complexe, sans parler de la montée en puissance de ma colère et de la frustration des enquêteurs et sans parler des intrigues complexes inhérentes à l'auteur(préterition😉). Je préférai le format habituel où on ne sait qui est l'assasin.

Et me voilà de nouveau embraqué dans une enquête avec notre fameux duo Sharko/Henebelle. Mais cette fois, on sera plutôt loin du coup de coeur.

Même si ces deux personnages forment un duo absolument génial, que l'enquête est parfaitement menée, qu'on retrouve encore une fois toutes les connaissances de l'auteur, je n'ai pas apprécié le fond de cette histoire.

Pour faire court, pourquoi Lucie finit-elle par basculé de l'autre côté et commettre ce meurtre en dehors des clous ? L'histoire est bonne, vraiment très bonne, l'enquête parfaitement menée malgré les difficultés auxquelles le duo d'enquêteurs doit faire face, mais en même temps je suis déçu que Lucie suive à ce point le parcours de Sharko.

En bref, tout est parfait dans ce roman, vraiment. Je suis simplement déçu de voir une Lucie réaliser l'impossible alors que Sharko s'en chargeait bien assez pour deux jusqu'à présent. J'aurai peut être préféré que ce soit à lui, ou à n'importe quel autre personnage que cette "erreur" arrive, mais pas à elle.
Sharko le Tome 6 fait honneur aux thrillers en proposant tout ce qu'on aime du sang, du gore, des flics totalement aux antipodes des gentils gendarmes qui suivent la procédure à la lettre, un complot démentiel. Bref, on ne peut qu'apprécier de Franck Thilliez la précision et le talent à nous emporter dans cette errance sur le secret du sang.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Voilà ! je viens de clôturer ce roman sanglant, passionnant, palpitant et haletant. comme toujours l'auteur nous mène d'une main de maître pendant toute l'enquête avec force de détails (parfois tellement qu'on s'y perds). Pour au final tout dénouer de maniere surprenante !!
je conseille vivement !
Je viens à de terminer ce thriller de Franck Thilliez, mon chouchou. Comme d'habitude, il nous entraîne dans les bas-fonds de l'horreur absolu, sur le chemin de l'enfer. Il s'agit cette fois-ci d'une enquête qui démarre après que Lucie ait tué un homme dans sa cave. Ce dernier était soupçonné par l'oncle de Lucie, d'avoir kidnappé sa nièce, Laëtitia. Cette enquête sur le meurtre de l'homme va les entraîner sur la trace du sang.
Je soupçonne Franck Thilliez de passer des heures de recherche avant d'écrire un roman. Et ça tient la route comme toujours. Bravo à cet auteur à l'imagination fertile.

Âmes sensibles, s'abstenir ! incroyable polar de F. Thelliez avec son personnage le fameux flic Sharko, plus dark que jamais. L'histoire est trash et pleine d hémoglobine. On est pris dans le scénario dès les premières pages et on dévore les 600 pages du roman!
Qu'elle histoire, qu'elle documentation de fou pour allonger ce récit. Sharko et Henebelle sont empêtrés jusqu'au cou pour meurtre. Ils faut réussir à s'en sortir tout en menant une enquête incroyable et effroyable. Encore un Thilliez a couper le souffle.
Ce tome est le 6e de la saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle, le 10e si l'on prend en compte les tomes où Sharko et Lucie ne se connaissaient pas encore.

Autant j'ai beaucoup aimé les tomes précédents, autant celui-ci m'a légèrement moins convaincue. L'intrigue de départ m'a pas plu, j'ai senti gros comme une maison le coup venir et cela m'a gâché le plaisir de l'enquête.

Par contre, je reconnais le talent d'écriture de Franck Thilliez et l'on de plonge dans des romans avec une facilité incroyable mais l'on n'en ressort pas indemne. Il a une façon bien à lui de décrire l'horreur comme s'il l'avait personnellement vécu, ça prend aux tripes.

Ce que j'aime dans cette saga là, ce sont les liens entre les personnages. En dehors des enquêtes principales de chacun des tomes, il y a ce fil rouge qui unit les différents membres du 36 quai des orfèvres, loin d'être toujours évident et des plus harmonieux, il évolue à chaque tome et j'avoue avoir hâte de lire le prochain : Luca.
Je n'avais pas remis le nez dans un Thilliez depuis un certain temps. Ma boîte à livre citoyenne s'est vue généreusement garnie, alors je me suis dit que le moment était venu. J'ai lu tous les premiers Thilliez, puis je me suis arrêté, un peu lassé. Retrouver le couple de flics fracassé par les enquêtes que j'ai manquées m'a fait bien plaisir. Mon avis est très positif pour une raison simple. Comme toujours, je me suis fait happer par l'histoire, l'intrigue, le rythme et la précision des propos documentés. Les détracteurs prétendant que c'est de la littérature facile ont tort. On aime ou on n'aime pas, certes, mais c'est diablement efficace. Thilliez le S.King français ? Peut-être... Revenons à l'ouvrage, il s'agit d'une double enquête : une série de meurtres sanglants liés au vampirisme et à des maladies et une double contre-enquête dans lequel Sharko couvre sa compagne Hennebelle. La deuxième partie m'a moins touché, car on se doute du dénouement et l'effet double dose de tensions est un peu trop pour moi. Cela n'a pas gâché mon plaisir, mais c'est surtout la vraie enquête qui me plaît. le décryptage du vampirisme délirant et extrême est très intéressant et questionne sur la question du sang, de la peur, du rapport à la douleur et de la contradiction dans lequel notre corps nous met. le sang filial, le rapport aux autres, aux siens, à notre sang n'est jamais loin vu que Sharko fait tout pour couvrir sa (future) femme. Les liens qui sont en jeu sont très puissants. Pour finir, j'admire le sens du dialogue (certes taillé pour le cinéma) mais qui n'est jamais dénué d'intérêt littéraire et par la force des descriptions certes minimalistes, mais suffisantes pour nous plonger dans ces sombres ambiances. Thilliez écrit avec tous ses sens, en rouge sur noir et qu'on le veuille ou non, ça marche. J'y reviendrai, fatalement, par la force des choses et avec le sourire aux lèvres.