AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 3105 notes
Sixième enquête faisant intervenir notre duo d'enquêteur Sharko & Henebelle et on peut dire que ce livre est celui de tous les dangers.😈


Lucie à la demande de sa tante décide de poursuivre l'enquête de son oncle décédé concernant la disparition de Laetitia Charlent dont le premier et unique suspect serait Julien Ramirez. Son oncle avait plutôt bien avancé dans l'enquête et avait même réussi à se procurer un double des clefs de ce suspect. Lucie prend la décision de se rendre chez Julien Ramirez. Pensant la maison vide, elle s'introduit sur les lieux et se dirige vers la cave. Là, elle entend des vagissements comme ceux d'un bébé et découvre la source des bruits. Elle n'a pas le temps d'être horrifiée que Julien Ramirez lui tombe dessus et tente de l'étouffer avec une bâche en plastique. Lucie se débat et tire sur cet homme à bout portant, le tuant.

Horrifiée, elle avertit Sharko de ce qui vient de se passer et celui-ci arrive sur les lieux, nettoie les lieux en bon policier. Seulement, il ne trouve pas la douille qui pourrait remonter à Lucie. Sans la moindre hésitation, il renvoie Lucie auprès de ses fils et maquille la scène de telle sorte que l'affaire leur soit dévolue. Sharko pour cela scarifie le corps, le mutile.

L'affaire tombe entre les mains du 36 quais es Orfèvres donc de Sharko et la chasse est lancée. L'enquête révèle une victime au passé sombre, glauque et les découvertes réalisées vont conduire l'enquête dans un univers sanglant. Sharko et Henebelle devront résoudre cette affaire tout en s'assurant que leurs collègues ne fassent pas le lien avec eux. Seulement, l'équipe se compose de bons limiers...😈


570 pages environ d'intense émotion, d'horreur. Quelle descente dans l'enfer nous a fait vivre Franck Thilliez avec son talent incommensurable. Dès les premières pages, le ton est donné !😈

Une trame des plus captivantes avec pour une fois un criminel que nous connaissons tous dès les premières pages, Lucie Henebelle. le lecteur ensuite voit petit à petit le filet des investigations se resserrer autour d'elle suite à des "erreurs"comme des propos ou des changements dans ses habitudes qui mettent la puce à l'oreille. C'est captivant et stressant à la fois pour le lecteur.
Ajouté ensuite à cela une enquête plongeant dans les abysses de l'horreur et du sang, et le lecteur est conquis. Impossible de vous relater l'intrigue sans prendre le risque de vous dévoiler des éléments. Sachez seulement que si vous avez peur des aiguilles, du sang...eh bien vous en aurez encore plus peur !! 😁


Concernant les personnages, quel bonheur de retrouver notre couple et leurs collègues.
Franck et Lucie face au danger vont encore plus se souder l'un à l'autre.
De plus, après Pandemia, la fin laissait en suspens le devenir de Nicolas Bellanger suite à l'assassinat de sa compagne Camille. Nous sommes servis ici avec un personnage autodestructeur et pourtant excellent flic.


Pour conclure : une valeur sûre du thriller avec encore une fois une intrigue captivante et sombre. le lecteur commençant la lecture de ce livre va devoir suivre le rythme imposé par Francck Thilliez. Petite nature s'abstenir.

Bonne lecture 😉
Commenter  J’apprécie          1455
Il s'en passe des choses dans ma pal, de celles que je ne m'explique absolument pas !!!! Comme y laisser dormir ce Thilliez depuis des mois alors que c'est fondamentalement ma came ... Ouf, je viens d'avoir ma dose, et elle fut bonne ! Oh oui !!!

Le scénario de départ est génial avec sa double entrée. La scène inaugurale est incroyable, un plongeur nettoyant un aquarium, un couteau avec lequel il s'ouvre volontairement la paume de la main, du sang qui attire les requins, un carnage sous les yeux du public. Et chapitre suivant, rebelote , mais cette fois pour secouer le duo Lucie – Sharko menacé de pépérisation avancée depuis qu'ils roucoulent et s'occupent de leurs jumeaux : la ligne jaune est franchie lorsque Lucie abat un fou furieux après une incursion illégale au domicile de ce dernier ... et voilà Sharko contraint à maquiller la scène de crime pour que Lucie ne soit pas inculpée ... A partir de là, la plongée dans les abysses ne fait que commencer.

Franck Thilliez n'a pas son pareil pour captiver, effrayer, surprendre, suspendre le temps du lecteur et faire monter sa pression sanguine. Ah ah du sang, il va y en avoir, et pas uniquement celui des nombreux morts qui vont jalonner ce polar ....
Comme à son habitude, l'auteur a choisi un thème scientifique / médical autour duquel il a construit son intrigue. Cette fois, c'est celui du sang, thématique ultra riche qui lui permet de rebondir sur le mythe du vampire, sur les cultes sataniques actuels, sur les scandales du sang contaminé, sur le trafic lié aux dons du sang, sur les maladies , de quoi s'éclater ( bien que les explications sur la fin soient un poil lourdaudes, arrivant toutes en mode bulldozer pour accélérer la résolution ).

Lucie en retrait, c'est définitivement Sharko le personnage le plus intéressant du duo, un animal, une bête à sang froid, prête à basculer dans les ombres sans y sombrer si la cause est juste, prête à se confronter à la névrose qui ronge un de ses collègues et pourrait menacer l'avenir de sa famille

Un super polar addictif, haletant, d'une efficacité redoutable !
Prête pour Luca, le prochain opus des aventures de Sharko et Lucie, sortie annoncé le 2 mai, que Franck Thilliez annonce sur sa page facebook comme "certainement leur enquête la plus noire et tortueuse, autour de sujets à donner froid dans le dos ».
Commenter  J’apprécie          1147
Quel plaisir de retrouver le duo de chocs Sharko-Henebelle, l'auteur inverse les rôles dans ce roman c'est très intelligent et inédit le duo de choc est impliqué dans un homicide et doit s'en sortir tout en poursuivant leur enquête.

L'auteur toujours très bien documenté nous emmène dans les milieux médicaux des transfusions sanguines. Nous sommes en plein thriller scientifique.

C'est écrit simplement mais quelle efficacité et quel suspense!

Attention toutefois à l'hémoglobine qui dégouline de partout c'est très gore mais justifié dans l'histoire.

Un grand merci a l'auteur

Commenter  J’apprécie          734
J'ai retrouvé avec Plaisir Sharko et sa "femme". Cette dernière se retrouve dans une mauvaise situation . Sharko prend les choses en main…. tout cela le mènera avec son équipe a enquêter sur une affaire qui dépasse l'entendement.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle intrigue, une fois de plus menée de main de maître. J'ai juste a regretter un peu de lenteur. Il est vrai qu'une narration un peu plus rythmée m'aurait plus convenu.

Le sujet de base est très intéressant et fait froid dans le dos. Je n'ose imaginer si cette fiction devenait réalité.

Ce que j'aime chez Thilliez et chez ses personnages c'est ce côté humain, loin de la perfection, de la morale parfois, et du politiquement correct. Dans son récit il met en danger son équipe et pas seulement lors d'arrestation..


Encore un très bon moment de lecture, qui va bien plus loin qu'un roman de plage à mon sens (n'en déplaise à une certaine journaliste) car il fait réfléchir à ce qui pourrait être si jamais une telle idée venait a l'esprit d'un tordu ( et il existe beaucoup des tordus ! ).

Un roman que je conseille volontiers.
Commenter  J’apprécie          683
Encore un peu plus d'intimité avec notre ami Franck Sharko qui se voit obligé de camoufler les bêtises de sa conjointe en odieux crime bien sanglant pour appâter le 36 ! Et le lecteur devient soudain complice du couple car, mis à part Lucie et lui même, personne sait que Lucie s'est introduite en dehors de toute légalité chez un individu louche afin d'essayer de donner une suite à l'enquête de son oncle Anatole, récemment décédé.
Par malheur, son investigation a mal tourné, elle se retrouve avec le cadavre de l'homme sur les bras, en situation de légitime défense, certes, mais ce n'est pas ce qui l'excusera vis à vis de sa hiérarchie.
C'est un des intérêts de cet épisode. Et avec l'équipe, on se met à patauger dans l'hémoglobine, rassurez-vous pas plus de sang que d'habitude bien que l'habitude chez Thilliez c'est plutôt de servir à ses lecteurs des scènes gores à souhait dont personnellement, je finis par m'amuser car je me dis que, tout de même, ça ne doit quand même pas être super courant de tomber sur des monstres tortionnaires et sanguinaire à ce point.
Cependant je ne me permettrais pas de remettre la documentation de Thilliez en question et je suis heureuse d'apprendre l'anatomie, la biologie, et dans ce présent roman, les caractéristiques du sang, la transmission des maladies…Il faut dire que ce roman donne l'occasion de rencontrer des personnages compétents : légistes, spécialistes du cerveau ou du sang, chercheurs, explorateurs capables d'expliquer des comportements inhabituels chez les êtres humains.

J'aime toujours beaucoup retrouver mes amis du 36, flics hors pairs, avec leurs défauts et leurs qualités, les amitiés et les tensions dans l'équipe. J'aime beaucoup Sharko et son foutu caractère, son côté sûr de lui (en apparence), sa façon de s'immerger dans les emmerdes en tous genres. Mais cette fois, je décernerai la médaille de l'excellent flic à Nicolas Bellanger : Nicolas et son passé douloureux, (nan !!!!! Je ne vous dirai rien !!!!! pas spoiler !!!!) sa perspicacité, sa ténacité, son honnêteté ...

Vous l'avez compris, j'adore cette série et ses protagonistes, J'aimerais beaucoup les retrouver pour de prochaines aventures, ce qui est fort possible étant donné que dans ces romans, il reste souvent des petits riens capables de resurgir. Et on a déjà vu dans cette série, des affaires et des criminels qu'on croyait neutralisés voir éliminés se réveiller en pleine forme.

… JOIE !!!!!! Je découvre à l'instant que l'équipe du commandant Sharko revient début mai !!!!!!!
Commenter  J’apprécie          653
Voici la recette adoptée par le grand chef Franck Thilliez pour élaborer un polar particulièrement réussi :

- Commencer par une scène spectaculaire où un plongeur se livre à un acte aberrant au milieu des requins.
- Prendre un couple de policiers profondément amoureux l'un de l'autre, nommés par exemple Lucie Henebelle et Franck Sharko, auxquels les lecteurs se sont profondément attachés lors des romans précédents, notamment parce qu'ils ont enduré de terribles épreuves de la part des criminels les plus odieux.
- Mettre ce couple dans la pire des situations, à savoir celle d'une policière qui s'introduit en toute illégalité chez un individu suspect d'enlèvement et le tue, et celle d'un policier qui maquille une scène de crime pour protéger la femme de sa vie.
- Rajouter une secte satanique qui accumule les atrocités, notamment en s'abreuvant du sang de ses victimes.
- Mettre sur le gril notre couple de policiers tout au long du roman, car un membre du groupe de Franck Sharko, l'opiniâtre et perspicace Bellanger, s'acharne à élucider les troublantes anomalies qu'il a relevées sur la scène de crime maquillée et tient régulièrement son chef au courant des progrès de son enquête.
- Rajouter de nouveaux comportements aberrants d'individus qui semblent avoir perdu tout sentiment de peur devant le danger.
- Faire descendre les différents enquêteurs au plus profond de "l'âme du mal", pour reprendre la belle expression de Maxime Chattam.
- Assaisonner le tout avec des chapitres courts et percutants, car il s'y passe toujours quelque chose, ainsi qu'avec une écriture nerveuse et efficace.

Le résultat est un plat qui enchante les papilles, un vrai régal qui se dévore d'une traite !


Commenter  J’apprécie          645
Retrouver Sharko et Henebelle c'est comme revoir de vieux amis et reprendre la conversation exactement là où l'on avait laissé la dernière fois.

Cela se fait si naturellement que même les rappels des anciennes affaires s'avèrent inutiles car ils sont demeurés enfouis dans nos mémoires d'accros à Thilliez et aux nombreuses heures d'angoisse passées à ses côtés.

Le duo infernal se retrouve cette fois-ci de l'autre côté de la barrière, là où l'on ne les attend pas, dans la peau et dans la tête de ceux qu'ils s'acharnent à traquer.

Satanisme, vampirisme, magie noire, sacrifices, la recherche Thilliezienne est dantesque comme toujours et l'auteur prouve qu'il est encore capable d'explorer de nouveaux territoires.
Des relents de l'affaire du sang contaminé et des lobbyings dans l'exploitation de l'or rouge, aux mains d'une secte apocalyptique font couler à flot l'hémoglobine.

On en ressort envoûté une fois de plus par la noirceur et la maîtrise d'un auteur en pleine possession de ses moyens.


Commenter  J’apprécie          621
Franck Thilliez prouve une fois de plus qu'il est un des maîtres du thriller avec son dernier roman, tout simplement intitulé Sharko, du nom de son flic préféré.
Il faut dire que ce bon vieux Franck Sharko et sa compagne Lucie sont en première ligne, empêtrés dès le début  dans ce qui pourrait être, pour eux, une véritable descente aux enfers.
Pour répondre aux  interrogations de sa tante et donner suite à l'enquête que menait son oncle, policier en retraite et récemment décédé, Lucie Hennebelle se lance à la recherche d'une jeune fille disparue et décide, à  l'insu de son compagnon, de s'intéresser à un  éventuel ravisseur. Mais voilà, rien ne se passe comme prévu et Sharko, tel Zorro, doit intervenir.
L'équipe du 36 est chargée de l'enquête. Directement impliqué,  le duo de flics marche sur des charbons ardents.
Plus besoin de présenter l'auteur, chacun connaît sa maîtrise du suspense et son souci du détail. Parce que c'est une enquête soignée que nous fait vivre Thilliez, il ne se contente pas de survoler le sujet dans un simple page-turner, il fouille, il explique, il décortique. Rien n'échappe au lecteur. C'est ça le talent, faire vivre au plus près les événements, au fur et à mesure qu'ils se déroulent, quelle que soit leur cruauté , tenir en haleine, jouer avec les nerfs.
Bref, pas besoin d'en faire des tonnes,  Sharko est de retour et son géniteur est au sommet de son art.
Ah ! Et pour les puristes, ceux qui aiment la lecture bien faite, ne vous déplaisent, je n'ai pas lu toutes les aventures de Franck et Lucie avant celui-ci et ça ne m'a nullement empêché de passer un excellent moment. J'ajoute même que c'est avec plaisir que je les découvrirais plus tard.
Quant à vous Monsieur Thilliez, vous me comptez désormais parmi vos fans...
Commenter  J’apprécie          620

J'ai eu la chance de me procurer Sharko en avant-première à la médiathèque Verlaine d'Arras, lors d'un évènement exclusif organisé par la grand librairie.
Sur place, Franck Thilliez était présent et a donc présenté son nouveau roman, répondant également à quelques questions. Je distillerai dans ma chronique ce que j'ai retenu de son intervention. Mais avant d'oublier, le lundi 15 mai prochain sera diffusé sur France 2 un téléfilm en deux épisodes, "La promesse du feu", dont il est le coscénariste.
Quarante-huit heures plus tard, je tournais la dernière des cinq cent soixante-huit pages qui composent ce millésime 2017, ce qui devrait déjà répondre à la question : est-ce que c'était prenant ?

Comme dans un épisode de Columbo, on connaît cette fois le nom du meurtrier dès les premières pages.
Lucie Hennebelle.
A-t-elle commis le meurtre parfait ?
"Elle avait pénétré chez quelqu'un en pleine nuit et tué avec son arme de service."
"Flic ou pas, aux yeux de la loi, elle avait commis un homicide."

On retrouve nos deux personnages principaux, et toute l'équipe du 36, quai des orfèvres deux ans après les évènements de Pandémia, en septembre 2015. Après une restructuration, l'équipe est désormais dirigée par Grégory Manien. Sont également présents Robillard, Levallois ,Bellanger toujours très affecté par le décès de Camille ou encore Chénaix, le légiste.
Franck et Lucie vivent désormais un bonheur bien mérité. Leurs jumeaux sont maintenant à l'école maternelle.
Lucie vient cependant de perdre son oncle, un enquêteur à la retraite qui avait à coeur de résoudre une dernière affaire : celle de la disparition de Laëtitia Charlent, une jeune fille adoptée par un couple d'amis. Elle cède aux supplications de sa tante et accepte de façon officieuse de se rendre chez le suspect, un individu particulièrement instable nommé Julien Ramirez, un homme qui a déjà été condamné pour agression et tentative de viol.
"Peut-être que ce salopard la retient dans une cache au fond de sa cave ou ailleurs pour lui faire subir je ne sais quelles horreurs."
Sur place, elle se rendra au sous-sol d'où émanent des cris de bébé après s'être assurée que la maison était inoccupée. Mais Ramirez lui tombera dessus, tentera de l'étouffer, et dans un réflexe d'auto défense elle tirera au jugé. L'homme s'effondre, mort sur le coup.
Prête à se rendre, elle avertit cependant Sharko qui lui ne l'entend pas de cette oreille.
"En une fraction de seconde, tout ce qu'il avait construit, l'ensemble de ces épreuves surmontées pour arriver à mener une vie à peu près normale avait volé en éclats."
"Non, il ne laisserait pas leur bonheur se briser."
Sharko prend les choses en main. Pas question de priver leurs enfants de mère. Il maquille la scène de crime de façon à ce qu'on ne puisse pas remonter jusqu'à eux. Il réfléchit tel un criminel, anticipe, analyse, garde son sang froid à l'inverse de sa compagne.
Mais il leur est impossible de retrouver la douille compromettante. Alors il n'y a plus qu'une seule solution.
"- Je ne vois plus que la dernière option... On récupère l'affaire. On enquête sur ton propre meurtre."

Et c'est ainsi que commence très fort Sharko, qui nous livrera tout du long deux enquêtes en une. Parce que le sous sol de Julien Ramirez n'est pas net lui non plus. Des éprouvettes avec des larmes, des tableaux peints avec du sang, des chats noirs enterrés dans le jardin, une affiliation à un réseau sado masochiste voire sataniste, d'étranges tatouages sur le corps. Un lien sera rapidement établi avec un second meurtre. Et ce n'est que le début des ramifications qui mettront à jour un complot de plus en plus dense, complexe et cauchemardesque.

"- C'est curieux, j'ai l'impression qu'il y a une affaire dans l'affaire. Une seconde énigme imbriquée dans la première."
Sharko et Lucie ne pouvaient pas tout prévoir, des grains de sable vont venir enrayer progressivement leur mise en scène si parfaitement orchestrée. L'étau va progressivement se resserrer. Ils ne sont pas les seuls flics compétents au 36, quai des orfèvres.
"Nicolas est comme un chien fou sur cette enquête, il en fait une affaire personnelle."

Et on le sait, tout peut arriver dans les romans de Thilliez. Ses personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, ne sont jamais totalement épargnés. Les happy ends jamais acquises, loin de là. Malgré la gravité de son acte, le lecteur n'a aucune envie que Lucie Hennebelle soit condamnée à une peine de prison ferme. C'est un personnage qui n'a fait que défendre sa vie et qui a débarrassé le monde d'une sacrée ordure : comment souhaiter la voir derrière les barreaux alors qu'elle incarne la gentillesse et qu'il lui est déjà arrivé les pires malheurs précédemment ? Mais Franck et elle ne vont-ils pas finir par se contredire ? Et n'ont ils de toute façon pas déjà été trop loin pour couvrir leurs arrières ? Est-on cette fois au point de non retour ?
"Comme l'océan, le mensonge avait-il un fond sablonneux qu'on ne pouvait franchir ?"

Le titre - Sharko - s'est imposé à Franck Thilliez comme une évidence et il a assuré ses lecteurs qu'ils comprendraient sa légitimité pendant leur lecture. Pour ma part, j'ai pu constater à quel point ce flic en imposait encore une fois, que sa personnalité écrasait en quelque sorte celle, plus lisse, de Lucie Hennebelle. Lucie est davantage dans la recherche de rédemption.
Sharko, lui, c'est un animal.
Parfois à sang froid de par son aspect calculateur. Ce qu'il est prêt à faire ou à dissimuler pour préserver ses propres intérêts est effrayant.
"Le cerveau de Lucie surchauffait, Frank gardait la tête froide."
Et parfois à sang chaud. Parce que Franck, il ne faut pas trop le chercher, il est également capable de réagir au quart de tour à l'instinct, et de faire de sacrées bêtises s'il s'agit de sauver sa peau ou celle des siens. Il ne lâche rien.
Les deux enquêteurs ont cela dit la même importance au sein de l'enquête, mais de ce livre ce seront surtout des images de Sharko qui resteront en mémoire. Il aura cependant fallu attendre l'épilogue pour être pleinement convaincu que le titre de ce roman était adapté.
Avec un clin d'oeil cependant au "Shark" de Sharko dès le prologue, avec une scène d'anthologie où un plongeur se fait dévorer par les requins de l'Océanopolis de Brest. En quelques secondes, il n'en restera rien.
L'homme s'est entaillé la main volontairement, et à aucun moment n'a paru effrayé.

La peur, qu'elle soit génétique ( serpents, araignées ) ou liée à un apprentissage sera un des thèmes exploités par le roman. Cette émotion si incontrôlable, parfois lâche, est pourtant prioritaire pour notre survie.
A nouveau, Franck Thilliez nous propose un thriller extrèmement documenté, très riche en informations de toutes sortes. J'ignorais par exemple que l'Etat français avait participé à la déportation d'enfants réunionnais pour repeupler certains départements de la métropole dans les années 60. Je ne savais pas qu'il existait des balles de pistolet écologiques, des termes qui cohabitent difficilement.
Thilliez cette fois ne fait pas voyager ses personnages plus loin que la Belgique, mais il nous rapporte des morceaux de l'histoire de la Nouvelle Guinée et de la frontière mexicaine.
Très complexe, l'histoire ne cesse de rebondir et de nous offrir de nouvelles pistes tout en enrichissant notre culture, sur des sujets aussi divers que la balistique ou le bio-art. Je n'ose même pas imaginer le travail qu'a demandé la contruction d'un tel roman. Afin de ne jamais nous perdre, l'auteur profite de séances de débriefing lors desquels les policiers, en faisant un point général, rappellent en même temps au lecteur exactement où on en est, ce qui a été découvert et les pistes qu'il reste à explorer.

Alors qu'au début, l'enquête est très portée sur l'ésotérisme, la sorcellerie ou le satanisme ( par moments on croirait lire du Sire Cédric ), le roman revient rapidement à une trame scientifique en digne successeur de Gataca ou de Pandemia. Son thème principal, c'est cette fois le sang.
D'ailleurs, c'est ce que représente la couverture : une goutte de sang qui se dilue, devenue blanche par une volonté éditoriale de sobriété visuelle.
Dans "Lasthénie", sa nouvelle du recueil 13 à table ! 2017, il était déjà question du sang avec une histoire de transfusion d'un groupe rare.
Transfusion, groupe sanguin, don du sang, sang contaminé ... Tout cela, il en sera également question. Mais aussi vampirisme, abattoirs, sangsues et hirudiniculture, fabrication du boudin ...
"Il y a un rapport très fort au sang dans notre enquête, mais on n'arrive pas à comprendre lequel."
"Le business du sang, celui dont personne ne parle, mais qui génère des milliards de profit, existe depuis toujours."
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sang - ou ce que vous auriez préféré ne pas savoir - se trouve dans Sharko, où la science est de nouveau au service du mal absolu.
Mais, et c'est le seul reproche que je ferai à ce livre, malgré son argumentation, ses faits prouvés d'histoire, de société ou de sciences qui font froid dans le dos, j'ai trouvé que cette fois on était vraiment dans la démesure. Je ne peux pas en dire plus mais les ultimes démonstrations pour aller au bout du raisonnement m'ont un peu noyé. Tout en saisissant bien le concept général j'ai trouvé que ça allait vraiment loin, que cette fois c'était quand même sacrément trop tordu pour être crédible.

En tout cas ce roman devrait ravir les fans de Thilliez une nouvelle fois, avec une intrigue inédite même si la recette ne l'est pas ( mais elle fonctionne, alors pourquoi en changer ? ).
L'auteur nous fait à nouveau profiter de son érudition. le résultat de ses recherches est étalé tout au long du livre, toujours simplifié pour nous être accessible.
Et puis bien sûr, avec pour point de départ audacieux le couple mythique en fâcheuse posture, le roman impose immédiatement un rythme infernal, et la tension ne fera que croître tout au long des pages.
Je ne vous dirai pas si Sharko et Hennebelle risquent de revenir pour une septième enquête ensemble, en revanche une série télévisée française serait bien partie pour voir le jour et les mettre en scène. Pour sa première saison, les dix épisodes reprendraient l'histoire du syndrôme E.

             
Commenter  J’apprécie          614
Seriez-vous prêts à tout sacrifier pour sauver votre belle, votre Henebelle ?
Sharko, oui !

Elle a déconné la Lucie, elle le sait, nous le sachons, vous le sachasses...
Flinguer un type, bon, pas de quoi se prendre le chou vu le cv du bonhomme, mais le faire en dehors des clous prévus par la loi, ça, ça craint.
Lucie en panique, c'est à Franck qu'il échoit de trouver le remède miracle afin de conserver intacte une structure familiale qui leur sied plutôt pas mal.
Un maquillage de scène de crime plus tard - blush sculptant puis illuminateur de teint, le tout appuyé par un anti-cernes correcteur - et c'est avec une rare dévotion que nos deux compères allaient en appeler au dieu "coup de bol, vous venez de tirer une carte sursis" afin que cette vilaine bavure soit confiée à leurs propres services, le 36. Rien à voir avec la pointure de leurs ouailles qui, pour le coup, taperaient bien plus dans la botte de sept lieues.

Départ canon, récit jouant habilement avec nos nerfs et ceux de nos deux chouchous, enquête gigogne n'en finissant pas d'interloquer, un très grand Thilliez !

Franck aurait pu se contenter du minimum syndical en focalisant l'histoire sur le jeu du chat et de la souris entre la HenebelleSharko team et la fine fleur du 36.
But nein, ç'eût été trop simpliste et, au final, certainement lassant.
Effet de bonté de l'auteur ou imagination débridée, peu n'importe, seul compte le lugubre et cauchemardesque tableau se dévoilant peu à peu. Tableau paradoxalement ébauché par une bavure des plus prolixes. Étonnant, non ?
Le tout se bâfre plus qu'il ne se déguste tant la plume experte de l'auteur, étayée par une solide documentation scientifique ainsi que moult rencontres aguerries, alpague le badaud ébaubi qui n'en demandait certainement pas tant !

Thilliez est grand, loué soit-il !
Commenter  J’apprécie          5610





Lecteurs (8901) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..