AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756041032
72 pages
Delcourt (07/05/2014)
3.78/5   18 notes
Résumé :
Après les témoignages des enfants juifs cachés, l'histoire de ceux qui les ont sauvés. Six "Justes parmi les nations", des héros bien connus des historiens mais trop peu du grand public. L'abbé Glasberg, les habitants du Chambon- sur-Lignon, le consul du Portugal... Autant d'hommes et de femmes dont le récit authentique et touchant exprime l'humanité qui subsiste dans les événements les plus tragiques.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Combat des Justes - Six récits de résistanceVoir plus
Malgré nous, tome 1 : ElsaB par Gloris

Malgré nous

Thierry Gloris

3.67★ (295)

4 tomes

L'enfant maudit, tome 1 : Les tondues par Galandon

L'enfant maudit

Laurent Galandon

3.46★ (189)

2 tomes

Amours fragiles, tome 1 : Le dernier printemps par Richelle

Amours fragiles

Philippe Richelle

3.93★ (1386)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Des graphismes différents, dans une bande dessinée, pour évoquer certains Résistants élévés au rang de "Juste parmi les Nations", ceux qui ont oeuvré pour le sauvetage de centaines, parfois de milliers de personnes, qui mentaient, trichaient, volaient, falsifiaient pour la survie d'autrui.

A travers six récits de Résistance, on découvre des personnages peu connus du grand public, Soeurs, instituteurs, préfets, infirmières, et bien d'autres qui organisaient le départ de familles juives vers d'autres pays ou en zone libre, qui dénichaient des cartes de rationnement, qui cachaient des enfants dans de grandes maisons ou dans les bois. Des risques énormes étaient pris pour sauver une fillette, un bébé, des familles souvent éclatées...des acteurs clés au sein de la Résistance..."parce qu'il n'y avait pas de juifs, il n'y avait que des êtres humains"...et que chaque action redonnait du sens au mot "humanité".
Commenter  J’apprécie          50
Une BD qui témoigne le courage et l'humanité de résistants qui ont sauvé des vies pendant la 2nd Guerre mondiale. Six portraits de justes sont décrits à travers le récit de leurs grands actes.
Commenter  J’apprécie          70
Pour cet album l'idée est la même que pour Les enfants sauvés, il s'agit ici du combat des Justes six récits de résistance face au nazisme. Chaque histoire débute par une page comportant photo et biographie de l'intéressé puis suit le récit dont le graphisme est ici aussi différent pour chacune d'entre elles. Mais que cache exactement cette appellation de Juste parmi les nations? il s'agit d'un titre honorifique accordé à ceux qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs, il est décerné au nom de l'État d'Israël par le mémorial de Yad Vashem et correspond actuellement à la plus haute distinction honorifique délivrée par l'État d'Israël à des civils.

Six récits de courageux et de résistants faisant passer la vie avant l'idéologie et les différences, des hommes et des femmes simples oeuvrant pour la liberté: infirmière, bonne soeur, préfets, consul ou encore un village entier, redonnant un sens au mot humanité.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Plusieurs histoire de justes parmi les nations, par le même scénariste mais avec un illustrateur différent pour chacune. J'ai tout de suite eu envie de me plonger dans cette BD. Cependant, j'ai l'impression qu'elle s'adresse plutôt à un public jeunesse qu'à des adultes.
Les histoires sont très brèves et m'ont laissée sur ma faim. le discours est assez simple. Je conseillerais ce livre mais, plutôt à de jeunes adolescents qui s'intéressent à L Histoire qu'à des adultes amateurs de BD abordant la guerre.
Une erreur de casting en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          10
Une très intéressante bande-dessinée pour connaître le récits de six courageuses et résistantes personnes qui ont fait passer la vie avec l'idéologie et les différences, redonnant ainsi un sens au mot humanité qui subsiste dans les évènements les plus tragiques.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BulledEncre
22 septembre 2014
Thirault, qui scénarise tout le recueil, a su se montrer touchant et poignant. Mais si la force de ces histoires est indéniable ; les dessins qui les illustrent sont très inégaux et gâchent un peu l’ensemble.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi
05 juin 2014
Très instructif sur ces pages sombres de notre passé, cet album reste souvent trop factuel.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sur cette terre Huguenote, la mémoire des persécutions anciennes avait donné aux habitants une haute idée de la nécessité de l'aide à apporter aux réfugiés de toute sorte. C'était un devoir. Mieux : c'était parfaitement naturel.
Dans ces "Collines inspirées", à celui qui frappait, on ouvrait [la porte].
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}