Delcourt (07/05/2014)
3.71/5   17 notes
Après les témoignages des enfants juifs cachés, l'histoire de ceux qui les ont sauvés. Six "Justes parmi les nations", des héros bien connus des historiens mais trop peu du grand public. L'abbé Glasberg, les habitants du Chambon- sur-Lignon, le consul du Portugal... Autant d'hommes et de femmes dont le récit authentique et touchant exprime l'humanité qui subsiste dans les événements les plus tragiques.
Que lire après Le Combat des Justes - Six récits de résistanceVoir plus
Des graphismes différents, dans une bande dessinée, pour évoquer certains Résistants élévés au rang de "Juste parmi les Nations", ceux qui ont oeuvré pour le sauvetage de centaines, parfois de milliers de personnes, qui mentaient, trichaient, volaient, falsifiaient pour la survie d'autrui.

A travers six récits de Résistance, on découvre des personnages peu connus du grand public, Soeurs, instituteurs, préfets, infirmières, et bien d'autres qui organisaient le départ de familles juives vers d'autres pays ou en zone libre, qui dénichaient des cartes de rationnement, qui cachaient des enfants dans de grandes maisons ou dans les bois. Des risques énormes étaient pris pour sauver une fillette, un bébé, des familles souvent éclatées...des acteurs clés au sein de la Résistance..."parce qu'il n'y avait pas de juifs, il n'y avait que des êtres humains"...et que chaque action redonnait du sens au mot "humanité".
Une BD qui témoigne le courage et l'humanité de résistants qui ont sauvé des vies pendant la 2nd Guerre mondiale. Six portraits de justes sont décrits à travers le récit de leurs grands actes.
Pour cet album l'idée est la même que pour Les enfants sauvés, il s'agit ici du combat des Justes six récits de résistance face au nazisme. Chaque histoire débute par une page comportant photo et biographie de l'intéressé puis suit le récit dont le graphisme est ici aussi différent pour chacune d'entre elles. Mais que cache exactement cette appellation de Juste parmi les nations? il s'agit d'un titre honorifique accordé à ceux qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs, il est décerné au nom de l'État d'Israël par le mémorial de Yad Vashem et correspond actuellement à la plus haute distinction honorifique délivrée par l'État d'Israël à des civils.

Six récits de courageux et de résistants faisant passer la vie avant l'idéologie et les différences, des hommes et des femmes simples oeuvrant pour la liberté: infirmière, bonne soeur, préfets, consul ou encore un village entier, redonnant un sens au mot humanité.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Plusieurs histoire de justes parmi les nations, par le même scénariste mais avec un illustrateur différent pour chacune. J'ai tout de suite eu envie de me plonger dans cette BD. Cependant, j'ai l'impression qu'elle s'adresse plutôt à un public jeunesse qu'à des adultes.
Les histoires sont très brèves et m'ont laissée sur ma faim. le discours est assez simple. Je conseillerais ce livre mais, plutôt à de jeunes adolescents qui s'intéressent à L Histoire qu'à des adultes amateurs de BD abordant la guerre.
Une erreur de casting en ce qui me concerne.
Une très intéressante bande-dessinée pour connaître le récits de six courageuses et résistantes personnes qui ont fait passer la vie avec l'idéologie et les différences, redonnant ainsi un sens au mot humanité qui subsiste dans les évènements les plus tragiques.
Lien : http://blogleslecturesduchat..

critiques presse (2)
BulledEncre
22 septembre 2014
Thirault, qui scénarise tout le recueil, a su se montrer touchant et poignant. Mais si la force de ces histoires est indéniable ; les dessins qui les illustrent sont très inégaux et gâchent un peu l’ensemble.
BoDoi
05 juin 2014
Très instructif sur ces pages sombres de notre passé, cet album reste souvent trop factuel.
Sur cette terre Huguenote, la mémoire des persécutions anciennes avait donné aux habitants une haute idée de la nécessité de l'aide à apporter aux réfugiés de toute sorte. C'était un devoir. Mieux : c'était parfaitement naturel.
Dans ces "Collines inspirées", à celui qui frappait, on ouvrait [la porte].

Lire un extrait
Videos de Philippe Thirault (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
ans le 160e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'ennemi du genre humain, premier tome de la série L'ombre des Lumières que l'on doit au scénario d'Alain Ayroles, au dessin de Richard Guérineau et qui est édité chez Delcourt. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de Bela Lugosi du duo Philippe Thirault au scénario et Marion Mousse au dessin, un titre qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat - La sortie de l'album Inoubliables que l'on doit à Fabien Toulmé et aux éditions Dupuis - La sortie du quatrième tome de Saint-Elme, un épisode baptisé L'oeil dans le dos pour une série que l'on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et c'est édité chez Delcourt - La sortie du premier tome de Voleur de feu, l'histoire de la vie d'Arthur Rimbaud que l'on doit à Damien Cuvillier et aux éditions Futuropolis - La sortie du sixième et dernier tome de la série RIP, tome baptisé Eugène que l'on doit au scénario de Gaët’s, au dessin de Julien Monier et qui est édité chez Petit à petit - La réédition d'Urgence climatique, titre sorti chez Casterman que l'on doit au scénario d'Ivar Ekeland et au dessin d'Étienne Lecroard