Dupuis (02/10/2014)
4.09/5   22 notes
Les cartoons de Larcenet et Thiriet enfin en intégrale
Que lire après La vie est courte - Intégrale Voir plus
Le tome 3, lu il y a quelques temps en solo, ne m'avait pas fait autant d'impression que cette intégrale. Est-ce la concentration d'énergie burlesque, la progression vers l'absurde qui prend toute sa saveur en partant du début, ou une concentration en second degré de mon cerveau plu élevée que précédemment ? Je ne sais.Toujours est-il que l'expérience a été cette fois fort réjouissante, gagnant une étoile à la jauge Babelio. Larcenet, saisi par un état de grâce vibrant de cocasse, a développé un art de la concision et du raccourci, de l'association d'idée et de la chute, créatif et bouillonnant. Si on s'en approche l'esprit libre et l'envie au corps de faire un pas de côté dans le décalage, on s'amuse comme des fous !
Succession de strip d'une image avec légende. Comique de situation, décalage... Tout est bon pour faire rire, même le mauvais goût ! La relève de Fluide Glacial, un genre où je n'attendais pas forcément Larcenet ; mais ça fonctionne à plein tube. Idéal en période de morosité !
Gallerie de dessins humoristiques dont le trait commun est l'absurde de situation un peu dans l'esprit du célèbre cartoonist américain Gary Larson (que je recommande vraiment si vous ne connaissez pas).
Le procédé est simple : 1 image, 1 message, bien souvent percutant et qui prend souvent « l'envers du décor » : des situations du quotidien renversées, des animaux à qui on attribue la pensée et la parole et qui se mettent à la place des humains. Ce sont ces décalages qui déclenchent le rire et accessoirement nous permettent de réfléchir à nos propres vies sous le ton de l'humour (caustique, burlesque, noir, vache …).
C'est souvent assez subtil, trop parfois (le sens de certains cartoons peuvent échapper) et pas assez de temps en temps (manque d'originalité, de décalage, de finesse). Il y a également à l'intérieur quelques séries comme « les amours impossibles » ou des parodies de Doisneau qui sont très réussies.
Globalement, vous passerez un très bon moment et n'hésitez pas à le relire, on rit plus la 2ème fois…
Chaque page est une histoire à elle toute seule, et à chaque dessin, on se demande comment on n'y avait pas pensé nous-mêmes, tellement finalement ça semble évident. Ici, l'humour est décalé, absurde, parfois cru, mais toujours très drôle et libérateur.
Intégrale à recommander et fortement indispensable dans toute bonne bibliothèque.
A chaque page une, ou deux, image nous emmene au pays de la blague.
De grandes questions importantes y sont abordées:
- Les amours impossibles: l'homme araignée et la femme de ménage
- Alchimiste changeant de l'essence sans plomb en essence sans or
- Duel au mépris
- ...
Bref à lire en urgence.

critiques presse (1)
Sceneario
03 juillet 2013
Un album à l’humour revigorant !
Une nouvelle maladie, le virus du scepticisme se serait abattue sur la population... L'information, bien sûr, est à mettre au conditionnel.
Les botter de sept lieues de long.
-AH ben c'est malin! Vous vous rendez compte
des frais de cirage?
Alchimiste changeant de l'essence sans plomb
en essence sans or.

Lire un extrait