Pierre Thiry s'est auto-édité. Je le remercie donc personnellement pour cet exemplaire offert à titre gracieux et qui m'a permis d'avoir une petite idée de son monde imaginaire.

Ce livre débute sur un pari : comme il ne veut pas avouer à sa nièce qu'il a inventé le titre d'un livre pour mieux l'impressionner par son érudition, un bouquiniste, l'oncle Sigismond, décide de relever ses manches et d'écrire lui-même le livre en question. Sous un pseudonyme, bien sûr.

Il n'a jamais rien écrit auparavant. C'est un grand lecteur mais pas un écrivain. Alors, forcément, au début, ça coince un peu, il a du mal à bien mettre en forme son intrigue. Et puis, il prend son rythme et ça donne un peu l'impression de partir dans toutes les directions.

Seulement, ça n'est qu'une impression, Pierre Thiry sait où il va et où il emmène son lecteur. Ce lieu, c'est son monde imaginaire, un monde, vous vous en doutez, nourri de lectures et aussi de chansons. Il y a beaucoup de chansons dans Ramsès au Pays des Points-Virgules, des poèmes aussi. Des couplets ou des quatrains que l'auteur nous demande de compléter à notre façon, ou bien qu'il complète à la sienne. Comme beaucoup de ces vers sont tirés de Boris Vian, je crois que celui-ci ne s'indignerait pas de la liberté prise. Pour La Fontaine, souvent cité aussi, j'étais plus perplexe. (Mais La Fontaine est un auteur plus scolaire, ce doit être pour ça. Very Happy )

Pierre Thiry est un homme cultivé, pour moi, ça ne fait aucun doute. Parce qu'il y a, dans son roman qui mériterait plus, je pense, le nom de conte, toute une multitude de clins d'oeil malins et de références à Alice au pays des merveilles, aux contes de Perrault et à tout plein d'autres ouvrages qui ont en commun d'être souvent présentés comme de la littérature pour enfants alors qu'on les apprécie mieux à l'âge adulte.

L'"intrigue", à proprement parler, il n'y en a pas, je préfère parler de prétexte ou d'argument. Ca fait plutôt penser à une cascade de scènes oniriques (attention : elles sont reliées entre elles avec cohérence, toujours comme dans Alice) qui se doubleraient d'un parcours de montagnes russes. C'est drôle, très animé, déroutant aussi. En tous cas pour le lecteur qui joue le jeu.

La seule chose qui m'attriste, c'est de penser que, pour certaines personnes, dépourvues de fantaisie ou peu habituées aux livres, pour celles également qui n'ont pas de formation littéraire (avec ou sans diplômes), Ramsès au pays des points-virgules sera plutôt identifié comme un délire incompréhensible, tout juste bon pour les enfants. C'est une idée qui ne vous vient que le livre refermé, quand vous faites le point sur la somme de connaissances en culture (littéraire et générale) qu'il faut avoir pour lire un conte comme celui-là et qui, pourtant, est rédigé dans un langage très simple.

Enfin, au milieu de la régression (presque) générale, il est bon de savoir qu'il reste de petites poches de résistance, comme ce roman de Pierre Thiry avec lequel on passe un bon petit moment si l'on se donne la peine d'entrer dans le jeu de l'écrivain.
Voilà un petit livre astucieusement construit et qui mérite que l'on fasse attention à lui. Il a manifestement été écrit pour tous les âges

En visant un public de jeunes lecteurs, l'auteur parvient aussi à séduire un public adulte. Il qualifie lui-même son récit de «fiction fantaisiste pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans».

Ce petit roman est une invitation muliple.

Tout d'abord, une invitation à vagabonder dans l'imaginaire. L'auteur ne manque pas d'imagination, on est balotté dans un monde saugrenu rempli d'un charme onirique. L'allusion à Alice au pays des merveilles est présente : un des personnage porte ce nom est ce n'est pas par hasard, mais c'est surtout l'univers de Pierre Thiry lui-même qui est présent : il y a l'oncle Sigismond, bouquiniste érudit, Ramsès II, Sissi l'étudiante aux beaux arts, le chat noir Charles Hockolmess, le redoutable seigneur de Baskerville...

Ensuite une invitation à lire : des références sont citées, comme un passant, ce qui à mon sens peut inciter le jeune lecteur à découvrir par lui-même ce qu'il ne connaît pas. J'ai moi-même découvert des oeuvres que je ne connaissais pas.

Enfin une invitation à écrire : des espaces malicieusement placés dans le texte sont là pour inviter le lecteur à «mettre son grain de sel» (pour reprendre les termes de l'auteur lui-même).

Bref je ne saurais que vous recommander ce petit OVNI éditorial : distrayant, divertissant, mais qui cache aussi des qualités pédagogiques...
"C'est un livre très inspiré et on sent que Monsieur Thiry aime la littérature et les contes, mais aussi les mots au sens large[...]"
Lien : http://joey7lindley09.over-b..
Ramsès au pays des points-virgules est né du défi que se lance Sigismond pour épater Alice, sa nièce malicieuse : pour cela, il a décidé d'inventer de toute pièce une histoire écrite par Jérôme Boisseau, un auteur imaginaire... Tout commence lorsque Sissi sort un matin chercher un oeuf pour faire des pancakes. Elle rencontre dans la rue Ramsès II, qui va l'entraîner dans une aventure des plus cocasses... Pierre Thiry puise ses inspirations de sources multiples : entre la mythologie égyptienne, Alice au pays des merveilles, Boris Vian, Jean de Lafontaine, Sherlock Holmes, Jeanne d'Arc ou le Chat botté, je vous défie de trouver le lien. Peut-être n'y en a t-il pas ? En tous cas, personnellement je n'en ai pas trouvé et c'est cela qui fait l'originalité de ce récit déjanté, où l'on a l'impression de déjà connaître les personnages. Ce qui est évidemment faux. Ce qui est certain par contre, c'est que cette Fiction pour tous les lecteurs de dix à cent-dix ans est agréable à lire et que sa découverte se prête parfaitement à cette période de Noël...

Je tiens tout d'abord à m'excuser auprès de l'auteur pour ce billet tardif : pour des raisons que je n'expliciterai pas (ce serait tout simplement inintéressant), j'ai tardé à lire cette fiction (mais ne dit-on pas mieux vaut tard ?). J'espère que Pierre Thiry ne m'en tiendra pas rigueur et je le remercie d'ailleurs vivement de m'avoir proposé la lecture de son ouvrage.

Pour en revenir à Ramsès, je dirais que cette fiction, ainsi qu'elle en a la vocation, est parfaitement recommandée à tous les lecteurs de tous les âges, pour un peu qu'ils aient un brin de fantaisie. L'univers de l'auteur a des visages multiples et les références (tout du moins celles que l'on croit) sont incontournables mais la singularité du récit est bien la façon dont l'auteur les a assemblées, la manière dont il se les est approprié et l'empreinte toute personnelle qu'il insufle à son texte (même si j'ai parfois trouvé cela chaotique). Ce livre m'a parfois fait sourire, il m'a souvent décontenancé, mais ce que je retiendrai, c'est que tout au long de la lecture, on est pris au dépourvu. Bref, Ramsès est un OVNI littéraire à découvrir par tous les curieux... Je me demande d'ailleurs si l'écriture de Ramsès n'est pas inspiré des ateliers d'écriture que Pierre Thiry anime ? Peut-être pourra t-il me le dire ?
Lien : http://livresacentalheure-al..
J'ai beaucoup aimé ce livre. D'abord c'est très drôle, ça nous replonge dans les contes de notre enfance et en même temps il y a beaucoup de rebondissements et l'on ne cesse de se demander comme le livre va se terminer. Vraiment je le recommande.
Et bien, voici un livre original. Imaginez un peu, un livre où l'histoire, surréaliste, vous emporte dans les confins éloignés de votre imagination où vous n'auriez pas pensé pouvoir aller de sitôt. Un livre où l'auteur vous balade à droite et à gauche, sans trop vous demander votre avis. Un livre où, malgré tout, vous vous retrouvez à devoir intervenir pour compléter chansons et poèmes, au fil des interventions des personnages, tous plus saugrenus les uns que les autres.
[La suite sur le blog]
Lien : http://expressionite-aigue.b..
J'ai beaucoup aimé ce livre car on y retrouve plusieurs contes, et il y a de l'action. La fin du roman, où l'on découvre comment a été écrit le livre de Jérôme Boisseau, a été mon passage préféré.
Je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce style de roman, je suis trop terre à terre pour lire ce genre de fiction, mais étonnamment, j'ai apprécié cette lecture, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai adoré, mais j'ai passé un très bon moment. Elle m'a fait retombé en enfance, je me suis revu entrain de lire Alice au pays des merveilles et autres contes merveilleux. Les personnages sont tous très.. intéressant je dirais. Mais j'ai surtout apprécié le chat noir qui ne fait que citer Jean de la fontaine...

La suite sur le blog !
Lien : http://lilipotdecolle.wordpr..
Un voyage dans l'imaginaire débridé d'un passionné de littérature

Pierre Thiry a été vendeur de disques, administrateur de théâtre, programmateur de concerts et bien d'autres choses encore. Il se consacre maintenant à l'écriture et à l'animation d'ateliers d'écritures.

« Fiction pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans »

Le livre est annoncé en couverture comme étant une fiction à lire de de dix à cent-dix ans, ce qui peut laisser en sceptiques certains, mais ça fonctionne. Dès sept ans, on entre dans le monde abracadabrantesque de Sissi et de son oncle avec lequel elle s'est lancée dans un pari un peu fou. Et pour les plus grands, ce roman est une vraie bouffée d'air frais, de clins d'oeil à la littérature de tous horizons.

Un récit plein d'humour et une aventure complètement « barrée »

Tout commence donc quand Sissi met au défi son oncle de trouver un livre écrit par un certain Jérôme Boisseau (inventé de toutes pièces par cette dernière)… un pari presque impossible à réaliser, sauf pour l'oncle plein de ressources de Sissi qui va donc se lancer dans l'écriture d'un roman sous le pseudonyme dudit auteur…

C'est ainsi que le roman de Ramsès au pays des points-virgules commence (cette introduction étant elle-même un clin d'oeil aux circonstances de la naissance de ce livre).....

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Ce magnifique livre m'a été offert par son auteur, que je remercie encore.
Il me rappelle de beaux souvenirs de mon enfance, toutefois très diffus, comme un souvenir que l'on cherche sans le retrouver tout à fait. Il faut dire que c'est tout à fait le genre de livre que j'aurais aimer lire quand j'étais petite, puisque j'ai toujours aimé les récits un peu surréalistes.
Et même maintenant que je suis "grande", j'ai quand même énormément apprécié cette lecture. J'aime la façon dont les différents personnages se retrouvent face à des aventures fantastiques sans douter un seul instant qu'elle soient bien réelles.
Et j'aime aussi beaucoup les possibilités de participation au texte que l'auteur donne à son lecteur (par les chansons, notamment).
A découvrir absolument!