Soyons clair, j'ai adoré et cela pour plusieurs raisons.

Dans le roman Ramsès est roux, ce qui est absolument exact sur le plan historique et me fait donc extrêmement plaisir en tant qu'ancienne étudiante en égyptologie (oui je sais je suis la seule que ça doit intéresser mais tant pis).

L'abondance des références littéraires m'a également beaucoup plu. Pour les amateurs de lectures, il n'y a rien de mieux qu'un livre qui parle d'autres livres. Par exemple, l'histoire se déroule en grande partie dans le mystérieux château de Baskerville où l'on croise un chat parlant nommé Charles Hockolmess et le cuisinier Walton Watson, le premier citant en permanence Jean de la Fontaine et le deuxième aimant Boris Vian.
C'est un livre qui peut être à la fois apprécié par les enfants et par les adultes. C'est d'ailleurs ce qu'indique le sous-titre "fiction pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans". Les enfants apprécieront l'histoire, les adultes aimeront en plus y trouver des références qui leur plaisent.

Les illustrations de Bernadette Geoffroy sont pas mal du tout, on aimerait qu'il y en ait plus. J'aime l'idée d'illustrer les livres, même ceux pour les adultes, à l'image des anciens manuscrits.

Venons-en à l'histoire maintenant (j'aime mettre les détails avant le principal, c'est plus amusant). L'histoire est très originale, elle ne se ressemble à rien de ce que j'ai pu lire avant. Je sais que les récits un peu loufoques peuvent déplaire à certaines personnes, mais moi j'adore ces histoires dont on ne sait pas du tout où elles peuvent aboutir.

J'apprécie toujours autant la manière d'écrire de l'auteur, à la fois simple et utilisant des mots d'un registre de langue élevé. Je pense que les notes de bas de page donnant les définitions de certains termes sont une bonne idée.
Une petite fille prénommée Alice, adore discuter livres avec son oncle, bouquiniste érudit, de livres, de livres, et encore de livres. Au travers de jeux de questions réponses, chacun essaie de piéger l'autre pour démontrer sa supériorité.... ou simplement pour s'amuser. Mais Alice se révèle plus maligne et invente un nom d'auteur: Jérôme Boisseau. Sans se démonter, l'oncle affirme parfaitement connaitre cet auteur. La petite fille le défie alors de dénicher un livre de cet auteur pour Noël. Sûr de lui, l'oncle accepte, avec la ferme intention d'écrire lui-même le livre sous le pseudonyme de Jérôme Boisseau. Lors d'un voyage en train, celui-ci s'endort et rêve alors de son futur roman. Vous souvenez-vous toujours parfaitement de vos rêves à votre réveil?

Ce roman est une histoire fraîche et spontanée, le genre d'histoire que vous lisez d'une traite avec plaisir. Avec une grosse part de fantaisie, nous voilà embarqué dans un rêve sans queue ni tête, mais qui a tout son sens parce que ce n'est qu'un rêve justement. Vos rêves sont-ils toujours censés? Loin de là... Alors on y croit, et on embarque volontiers pour un rêve éveillé.

La véritable histoire de ce roman repose sur le rêve de l'oncle, qui met en scène tout un tas de personnages farfelus, dans des situations tout aussi improbables.
Sissi, une jeune femme des plus banales, rencontre Ramsès II, LE pharaon, qu'elle ne connait ni d'Eve ni d'Adam mais qui l'attendait bien sagement entre un ordinateur désossé et des boites de conserves cabossées, parce qu'une femme mystérieuse le lui avait demandé, pendant un voyage en Egypte. Bizarre. Et toutes leurs péripéties à suivre seront du même acabit. Bizarres. Mais distrayantes, si ce n'est vraiment amusantes. On rigolera de Charles Hockolmess et de sa dévotion pour Jean de la Fontaine, qu'il cuisine à toutes les sauces, de The cat with the boots qui arrive comme une cheveu sur la soupe. Et du rêve de Ramsès dans lequel il lui est expliqué l'utilité du point-virgule. Je vous rassure, je ne suis toujours pas plus éclairée sur l'utilité de ce signe de ponctuation, mais au moins, il a su me faire sourire ! Pendant un temps, il ne m'a dont pas paru si inutile !
Au final, on oublie vite l'histoire, le contexte, pour juste se laisser surprendre par la suite de rebondissements qui nous attend.
Lorsque nous retrouvons Alice et son oncle, la dénouement est proche, mais le raisonnement continue, tant de questions restant encore. Mais l'auteur choisit de nous laisser la responsabilité d'y répondre, d'écrire la vraie fin de cette histoire, d'interpréter le rêve à notre manière.
Une chose est sûre, tous les personnages ont cette part de folie attachante, à part peut-être Lord Cyklopp... Et l'humour de chacun est un régal.

Pour en revenir à l'ensemble de l'histoire, celle-ci s'apparente plus à un conte pour ma part. C'est un livre accessible pour les jeunes enfants, et rafraichissant pour les plus vieux. La plume légère de l'auteur nous transporte et il s'amuse même à nous intégrer pleinement dans l'histoire. Pour réveiller l'écrivain qui sommeille en nous? Peut-être. En tout cas, c'est le côté enfant de chacun qu'il sait ranimer, l'enfant qui s'émerveille de tout sans chercher à savoir si c'est possible ou pas.

Lien : http://dautresplumes.eklablo..
J'ai beaucoup aime ce livre car il m'a emmene vers un monde totalement imaginaire, il m'a ramene en enfance avec cette histoire rigolotte et loufoque. Ce qui change des romans que je lis habituellement. Cette histoire fait vivre notre imagination comme lorsqu'on etait enfant ou l'on aimait imaginer des mondes totalement different de celui dans lequel on vit. Avec un petit plus ou le lecteur est invite a mettre son grain de sel.
Lien : http://thebooksparadise.ekla..
j'ai découvert un nouvel auteur qui écrit avec beaucoup de simplicité et de poésie... Entre conte pour enfants et essai philosophique, c'est une lecture très agréable et qui redonne le sourire par son côté rêveur et féerique.
Ce livre nous raconte l'histoire d'Alice qui, après s'être moquée de son oncle car il ne connaissait pas J.-K. Rowling le met au défi de trouver un livre écrit pas Jérôme Boisseau et dont le titre est "Ramsès au pays des points virgules".

Dès ce moment, on rentre dans une histoire fantastique remplie de grandes références culturelles (Alice au pays des merveilles, Sherlock Holmes...) et où l'on suit avec plaisir Sissi et Ramsès.

J'ai beaucoup aimé les noms des personnages qui m'ont fait sourire et je ne vous cache pas que j'ai ma petite préférence pour le chat Charles Hockolmess.

J'ai beaucoup aimé les blancs dans les chansons ou les fables qui invitent le lecteur à compléter ces paroles ou tout simplement les inventer.

L'auteur a aussi eu la bonne idée de laisser 3 ou 4 pages vide à la fin afin de nous laisser la possibilité d'écrire le dernier chapitre à notre guise.

L'écriture est simple, facile et aéré. le seul point négatif pour moi (qui ne gêne pas à la lecture) je n'ai pas trouvé que le titre correspondait vraiment à l'histoire étant donné que les points virgules n'apparaissent en réalité que vers la fin, et que l'on suit plus Sissi que Ramsès.

Un conte merveilleux plein d'imagination pour petits et grands à ne surtout pas rater.
Lien : http://jamais-sans-mes-livre..
C'est avec un grand plaisir et étonnement que j'ai reçu un mail de l'auteur me demandant si j'étais intéressée pour lire son ouvrage. Bien sûr, sans me poser plus de questions, j'accepte!!!
Et je l'en remercie vivement pour cette générosité et découverte livresque. Merci également pour le mot personnalisé qui accompagnait le colis et la petite dédicace, c'est une attention qui m'a beaucoup touchée!!

Passons maintenant au livre....

Difficile d'exprimer mes impressions de lectures. Enthousiaste au début, complètement déstabilisée vers le milieu et sceptique vers la fin.
Je m'explique.

L'histoire est simple. Alice aime à s'amuser avec son oncle Sigismond à un jeu littéraire. Lorsque celui-ci avoue ne pas connaître JK. Rowling, elle décide de le piéger et de le mettre au défi de trouver le livre d'un certain Jérôme Boileau, auteur sorti tout droit de l'imagination de la jeune fille. Pourtant, l'oncle se prend au jeu, quitte à écrire lui même ce livre.
Aussitôt, l'oncle part dans les méandres de son imaginaire et en fait sortir Sissi et Ramsès II à qui il va faire vivre des aventures les plus loufoques possibles.

Voici donc un début assez prometteur, il faut le dire. Qui fait un peu penser à Alice au Pays des Merveilles (dont l'auteur fait référence dans le titre du livre). L'introduction, bien menée, est assez convaincante, le ton est léger, le vocabulaire riche, le style envolé.
Le début de l'histoire inventée par Sigismond l'est tout autant. Dès les premiers instants, on s'attache assez facilement aux personnages de Sissi et de Ramsès. Leur rencontre quoique improbable place le lecteur dans la veine du récit. Nous lisons un conte!!! Toutes les ficelles du genre sont là : héros, êtres imaginaires, intervention du merveilleux, animaux qui parlent....

Cependant ma bienveillance laisse place à une certaine déception dès la rencontre des deux héros. A peine le temps de les rencontrer, de les apprécier que hop! il leur arrive des choses complètement incongrues et sans liens. Alors vous me dirait, c'est tout l'art du conte. Ok! mais là non, ça va trop vite, ça part dans tous les sens, sans aucune logique, sans vraiment de trame narrative. On nous emmène quelque part pour finir nulle part.
Quelques trouvailles sont pas mal mais ça va trop loin, on dirait que l'on fait une course à la situation incongrue!!!

J'ai aimé retrouver des références à Harry Potter, Alice et autres contes de mon enfance.
J'ai apprécié le côté interactif du conte.En effet l'auteur propose au lecteur de s'amuser avec les mots en retrouvant les mots d'une chanson de Boris Vian et de les adapter aux événements du récit. J'ai trouvé cela très plaisant... la première fois...les autres fois j'étais lassée.

Le vrai point positif du livre est la recherche de style de l'auteur. On sent vraiment le travail de vocabulaire, de rimes, de références littéraires et musicales. Dommage que parfois elles soient desservies par l'histoire trop farfelue ou trop utilisées.

Moi, mon bilan de lecture est plutôt mitigé, pour autant je conseille à l'auteur de continuer ses différents projets d'écriture car sa plume est agréable et d'essayer le plus possible de convaincre son lectorat!
Lien : http://leslecturesdemilouetc..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ramsès au Pays des Points-Virgules?
"Un gentil mail de Pierre Thiry directement dans ma boîte m'a permis cette rencontre avec ce livre pour le moins original. J'en profite pour saluer le courage de la démarche de cet auteur."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Suite à un défi lancé par sa nièce Alice, Sigismond, un bouquiniste érudit, se met à imaginer une histoire farfelue, dans laquelle on peut croiser Ramsès II, Alice au Pays des Merveilles ou encore un certain Charles Hockolmess..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Difficile de résister à une héroïne qui s'appelle Alice et justement, j'aurais bien aimé passer un peu plus de temps avec elle dans cette histoire qui avait bien commencé. Mais dès que l'on se retrouve dans le monde inventé par l'oncle Sigismond, on a vite fait de perdre pied au milieu de tous ces évènements qui partent dans tous les sens et sans liant véritable."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je peux difficilement cacher que je n'ai pas accroché avec ce livre mais il ne manque pas grand chose pour qu'il soit plus à mon goût. Un peu plus de ciment dans l'histoire, un peu moins de notes et de comptines aussi..."

"Je remercie encore l'auteur, Pierre Thiry, pour l'envoi de ce livre et la très gentille dédicace ainsi que sa constante gentillesse, même après avoir lu ma chronique!"

Lien : http://booksaremywonderland...
✭✭✭ Une fois n'est pas coutume (si seulement !! ^_^), c'est un auteur qui m'a contacté par mail pour me proposer de lire son livre, en échange d'une critique.
Comme je ne suis jamais à refuser de nouvelles découvertes, j'ai été tout de suite d'accord. J'ai donc reçu ce livre, avec une belle dédicace de Pierre Thiry, que je remercie pour l'envoi de son premier roman.

Dans les premières pages, on fait connaissance d'Alice et de son oncle Sigismond, qui aiment à se lancer des défis quant à quel auteur à écrit quel livre. Jusqu'à ce qu'Alice piège son oncle.

Et c'est là qu'on entre dans un univers hautement fantaisiste, peuplé de personnages tous plus originaux et farfelus les uns que les autres.

Je me suis surprise à vite dévorer ce livre pour en connaître la fin... mal m'en a pris ! (je n'en dirai pas plus.... ^_^).

Cette fiction est pleine de références, d'humour; en la lisant on a l'impression que le récit se déroule comme un rêve, avec des pensées qui s'éparpillent un peu dans tous les sens, mais qui font un tout.

Une touche originale : notre participation est demandée tout au long du livre pour terminer certains passages. On n'est pas simplement "lecteur" dans cet étrange roman, et on se l'approprie d'autant plus.

Une très belle découverte ! ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Voilà un petit livre qui mérite d'être découvert. Une rareté publiée chez un éditeur où ne s'attend pas forcément à trouver ce type de texte (dommage que la qualité littéraire ne soit pas à la hauteur de la beauté de l'objet-livre). le style de l'auteur est maitrisé, l'humour subtil, les allusions intelligentes. C'est une lecture qui est en outre divertissante. L'histoire a été conçue pour les enfants, les adultes peuvent en tirer eux aussi de grands profits. Ce conte loufoque est bien supérieur à certains ouvrages qu'on fait étudier à nos têtes blondes en classe. Il est heureux qu'on puisse trouver grâce à internet de telles raretés. Je vous invite à le découvrir. On le trouve en vente sur les sites de vente internet, mais aussi en librairie (voyez le lien ci-dessous)
Lien : http://charles-hockolmess.e-..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur, Pierre Thiry, qui m'a permis de découvrir son livre et offert une sympathique dédicace sur la première page. C'est une attention qui fait plaisir et qui est le reflet d'un échange de mails très cordial avec cet auteur qui a, semble-t-il, réalisé son rêve. Pierre Thiry a en effet choisi la voie de l'auto-édition pour publier son texte. J'imagine bien à quel point la démarche ne doit pas être facile et à quel point le plaisir d'être lu doit être grand.
Mon avis sur ce livre est, hélas, plutôt mitigé… Au début du roman, nous faisons connaissance avec Alice et Sigismond qui, s'ils s'entendent à merveille, aiment également se taquiner. Leur jeu préféré consiste à se poser des questions sur les titres de romans ou les noms d'auteurs. La littérature est leur passion commune et l'oncle en a d'ailleurs fait son métier puisqu'il est bouquiniste. Un jour, Alice lui pose une colle : elle prétend qu'il existe un livre intitulé « Ramsès au pays des points-virgules » dont l'auteur serait un certain Jérôme Boisseau. L'oncle Sigismond décide d'écrire lui-même ce roman et c'est cette histoire inventée qui nous est racontée dans la majeure partie du livre. Il y est question d'une jeune fille dénommée Sissi qui rencontre Ramsès II avant d'atteindre le château de Baskerville où l'attendent de mystérieuses aventures.
Il est écrit sur la quatrième de couverture que ce livre est destiné à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. Je crois personnellement qu'il est plus adapté aux enfants qu'aux adultes mais il me semble en même temps bien compliqué pour les enfants, presque hermétique parfois. Cette impression s'explique par les nombreuses références à des auteurs, des chanteurs qui peuvent être bien loin de l'univers enfantin. L'univers de ce texte est pourtant bien celui du conte, certains éléments fantastiques ne manqueront pas de faire sourire les plus jeunes. Mais l'ensemble souffre d'un problème de cohérence, ça part un peu dans tous les sens. Cela résulte, j'en suis persuadée, d'une volonté de l'auteur mais c'est un défaut qui peut perdre un grand nombre de lecteurs. Tout cela bien sûr n'enlève rien au style agréable de l'auteur qui, on le sent bien à la lecture, est un vrai amoureux des mots. Ce qui m'a plu également, c'est l'aspect interactif. le lecteur est sans cesse sollicité et ces passages s'intègrent bien à l'ensemble et lui donne un certain souffle. Attention toutefois ! A trop donner la parole au lecteur, Pierre Thiry en est venu à lui offrir la rédaction du dernier chapitre de Ramsès au pays des points-virgules, ce que j'ai trouvé un peu facile et la fin semble bâclée. Enfin, le titre que je trouvais très attrayant avant la lecture, n'a pas été, à mon goût, bien choisi et n'illustre qu'une infime partie de l'histoire. Dommage !
En conclusion, c'est un conte rafraichissant par certains aspects mais qui ne m'a pas totalement emballée.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..