AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 75 notes
Vous l'aurez compris, Pierre Thiry a réussi avec brio le défi que lui avait lancé sa nièce, faisant de ce récit un « simple » conte pour les plus jeunes, et une mine de références et de raisons de sourire à l'évocation de certains souvenirs, pour les lecteurs plus aguerris !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          370
Je n'ai pas beaucoup de temps ce week end pour le lire je m'y mets dès lundi ! Je n'ai lu que l'incipit histoire de saliver un peu et je ne suis pas déçue pour l'instant ! Il y a beaucoup de références et le fait qu'Alice pratique le "langage égocentrique" des enfants m'a beaucoup fait sourire ! ^^ (ndm : fait de se raconter des histoires dans une pièce où d'autres personnes se trouvent mais sans s'adresser à ces dernières)
J'ai fait lire le résumé à ma mère qui m'a dit qu'elle accrochait déjà et qu'elle était intriguée elle aussi par l'étrangeté du titre !
Quand à mon compagnon (qui ne lit jamais) il m'a demandé l'autorisation d'ouvrir le paquet dès réception pour voir à quoi ressemblait la couverture ! :-O
Commenter  J’apprécie          30
Plus qu'une fiction, j'ai eu le sentiment de lire un conte. Une fable à la fois très contemporaine, mais également très classique. Pierre Thiry jongle avec des patronymes familiers ou pseudos familiers et crée ainsi une ambiance dans laquelle on se sent immédiatement à l'aise.
Visuellement, j'ai imaginé un décor qui n'aurait rien à envier au film "Amélie Poulain". Vous voyez, cette atmosphère banale et à la fois complètement excentrique.

Suivant l'âge du lecteur qui peut donc être assez jeune, certaines références disséminées ici ou là, n'auront pas le même impact qu'avec un lecteur adulte, mais qu'importe.
Cette histoire peut se découvrir de mille façons. Chacun peut y voir ce qu'il souhaite. L'auteur laisse finalement beaucoup de liberté à son ou ses lecteurs.

Le style est agréable, la lecture est très aisée. L'ouvrage se lit presque trop vite et j'encourage les futurs lecteurs à se refréner un peu pour apprécier la richesse de l'univers que nous ouvre l'écrivain.

Le dénouement ne pourra que ravir les lecteurs les plus exigeants. Et quand je disais un peu plus haut que l'auteur nous laissait beaucoup de liberté, ce n'était pas peu dire. Il vous intègre à l'écriture même de cet ouvrage. Vous êtes spectateur, mais aussi acteur.

Un beau pari, un peu fou, légèrement décalé, complètement délirant.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          230
L'histoire est pleine de rebondissements auquel je ne m'attendais pas, féérie, rêve. Les personnages sont des héros comme je les aimes, Sissi, surtout que j'ai bien aimé mais aussi Ramsès II et un chat noir assez étonnant. Ce que j'ai aimé chez le chat c'est qu'il aimait Jean de la Fontaine et le cuisinier et assez amusant la dessus, car il dit "Harry Potter" au lieu de Jean de la Fontaine. L'auteur de ce roman ne manque pas d'humour, ni d'imagination et puis c'est en même temps un livre qui en fait découvrir ou redécouvrir d'autres, et qui donne envie de les lire.

J'ai trouvé ce roman très intriguant, car je ne m'attendais pas du tout à un roman de ce genre. C'est un roman de fiction, où l'auteur écrit un peu dans tout les sens, mais c'est un bon roman, je ne dirais pas que j'ai adoré, car il manque quelque chose, sans trop savoir quoi. J'ai lus ce livre en une soirée, car j'avais vraiment envie de savoir la suite.

Je remercie l'auteur pour m'avoir offert ce livre en échange d'une critique. Je conseille vivement ce roman à ceux qui cherche de l'humour et de la fantaisie.
Commenter  J’apprécie          480
Titre curieux s'il en est, Ramsès au pays des points virgules est un petit concentré vitaminé de littérature. Je ne vous dirai rien de Ramsès ni du pays des points virgules, je vous laisse découvrir la signification de l'un et de l'autre!

Comme son sous-titre l'indique, il s'agit d'une fiction pour tous lecteurs de dix à cent dix ans.

Les plus « vieux » y trouveront une quantité de références littéraires et musicales, de Harry Potter à Jean de la Fontaine, dans une aventure rocambolesque, pleine de légèreté, de gaité, se jouant de la grammaire française avec une pointe d'accent anglais. Les jeux de mots, de construction, de rythme ravissent les yeux et les oreilles.

La suite sur le blog!
Lien : http://blogoculture.com/2010..
Commenter  J’apprécie          380
Pierre Thiry s'est auto-édité. Je le remercie donc personnellement pour cet exemplaire offert à titre gracieux et qui m'a permis d'avoir une petite idée de son monde imaginaire.

Ce livre débute sur un pari : comme il ne veut pas avouer à sa nièce qu'il a inventé le titre d'un livre pour mieux l'impressionner par son érudition, un bouquiniste, l'oncle Sigismond, décide de relever ses manches et d'écrire lui-même le livre en question. Sous un pseudonyme, bien sûr.

Il n'a jamais rien écrit auparavant. C'est un grand lecteur mais pas un écrivain. Alors, forcément, au début, ça coince un peu, il a du mal à bien mettre en forme son intrigue. Et puis, il prend son rythme et ça donne un peu l'impression de partir dans toutes les directions.

Seulement, ça n'est qu'une impression, Pierre Thiry sait où il va et où il emmène son lecteur. Ce lieu, c'est son monde imaginaire, un monde, vous vous en doutez, nourri de lectures et aussi de chansons. Il y a beaucoup de chansons dans Ramsès au Pays des Points-Virgules, des poèmes aussi. Des couplets ou des quatrains que l'auteur nous demande de compléter à notre façon, ou bien qu'il complète à la sienne. Comme beaucoup de ces vers sont tirés de Boris Vian, je crois que celui-ci ne s'indignerait pas de la liberté prise. Pour La Fontaine, souvent cité aussi, j'étais plus perplexe. (Mais La Fontaine est un auteur plus scolaire, ce doit être pour ça. Very Happy )

Pierre Thiry est un homme cultivé, pour moi, ça ne fait aucun doute. Parce qu'il y a, dans son roman qui mériterait plus, je pense, le nom de conte, toute une multitude de clins d'oeil malins et de références à Alice au pays des merveilles, aux contes de Perrault et à tout plein d'autres ouvrages qui ont en commun d'être souvent présentés comme de la littérature pour enfants alors qu'on les apprécie mieux à l'âge adulte.

L'"intrigue", à proprement parler, il n'y en a pas, je préfère parler de prétexte ou d'argument. Ca fait plutôt penser à une cascade de scènes oniriques (attention : elles sont reliées entre elles avec cohérence, toujours comme dans Alice) qui se doubleraient d'un parcours de montagnes russes. C'est drôle, très animé, déroutant aussi. En tous cas pour le lecteur qui joue le jeu.

La seule chose qui m'attriste, c'est de penser que, pour certaines personnes, dépourvues de fantaisie ou peu habituées aux livres, pour celles également qui n'ont pas de formation littéraire (avec ou sans diplômes), Ramsès au pays des points-virgules sera plutôt identifié comme un délire incompréhensible, tout juste bon pour les enfants. C'est une idée qui ne vous vient que le livre refermé, quand vous faites le point sur la somme de connaissances en culture (littéraire et générale) qu'il faut avoir pour lire un conte comme celui-là et qui, pourtant, est rédigé dans un langage très simple.

Enfin, au milieu de la régression (presque) générale, il est bon de savoir qu'il reste de petites poches de résistance, comme ce roman de Pierre Thiry avec lequel on passe un bon petit moment si l'on se donne la peine d'entrer dans le jeu de l'écrivain.
Commenter  J’apprécie          190
N'en déplaise à la modestie de l'auteur, cette petite fiction fantaisiste pour lecteurs de dix à cent-dix ans, joliment illustrée par Bernadette Geoffroy, est un magnifique texte poétique.

Le rêve à porté de l'esprit ; l'invisible découvert devant nos yeux ébahis ; seuls les enfants et les adultes de dix ans sauront sentir, ressentir et
comprendre peut-être.

Sissi, accompagnée de Ramsès, le pharaon, vient en Angleterre à Baskerville's Castle. le lapin sortit une pipe de son oreille, l'alluma avec un briquet en forme de violon et expliqua le ténébreux mystère entourant le manoir occupé par Lord Cykopp. Les habitants disparaissent dans ce lieu dirigé par le perfide matou, Charles Hockolmess, et Walton Watson, le chef cuisinier inquiétant…

Ne comptez pas sur moi pour m'en aller déflorer un conte aussi fantaisiste rythmé par Boris Vian et Lafontaine.


L'absurde et l'imaginaire, le curieux et l'inattendu, le surprenant et le mystérieux. le talent de Pierre Thiry est de faire rêver même ceux dont le coeur s'est fermé à l'impossible.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          470
Voilà un petit livre qui mérite d'être découvert. Une rareté publiée chez un éditeur où ne s'attend pas forcément à trouver ce type de texte (dommage que la qualité littéraire ne soit pas à la hauteur de la beauté de l'objet-livre). le style de l'auteur est maitrisé, l'humour subtil, les allusions intelligentes. C'est une lecture qui est en outre divertissante. L'histoire a été conçue pour les enfants, les adultes peuvent en tirer eux aussi de grands profits. Ce conte loufoque est bien supérieur à certains ouvrages qu'on fait étudier à nos têtes blondes en classe. Il est heureux qu'on puisse trouver grâce à internet de telles raretés. Je vous invite à le découvrir. On le trouve en vente sur les sites de vente internet, mais aussi en librairie (voyez le lien ci-dessous)
Lien : http://charles-hockolmess.e-..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un petit livre astucieusement construit et qui mérite que l'on fasse attention à lui. Il a manifestement été écrit pour tous les âges

En visant un public de jeunes lecteurs, l'auteur parvient aussi à séduire un public adulte. Il qualifie lui-même son récit de «fiction fantaisiste pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans».

Ce petit roman est une invitation muliple.

Tout d'abord, une invitation à vagabonder dans l'imaginaire. L'auteur ne manque pas d'imagination, on est balotté dans un monde saugrenu rempli d'un charme onirique. L'allusion à Alice au pays des merveilles est présente : un des personnage porte ce nom est ce n'est pas par hasard, mais c'est surtout l'univers de Pierre Thiry lui-même qui est présent : il y a l'oncle Sigismond, bouquiniste érudit, Ramsès II, Sissi l'étudiante aux beaux arts, le chat noir Charles Hockolmess, le redoutable seigneur de Baskerville...

Ensuite une invitation à lire : des références sont citées, comme un passant, ce qui à mon sens peut inciter le jeune lecteur à découvrir par lui-même ce qu'il ne connaît pas. J'ai moi-même découvert des oeuvres que je ne connaissais pas.

Enfin une invitation à écrire : des espaces malicieusement placés dans le texte sont là pour inviter le lecteur à «mettre son grain de sel» (pour reprendre les termes de l'auteur lui-même).

Bref je ne saurais que vous recommander ce petit OVNI éditorial : distrayant, divertissant, mais qui cache aussi des qualités pédagogiques...
Commenter  J’apprécie          180
J'aime énormément ce petit livre étonnant qui s'appelle «Ramsès au pays des points-virgules», il me plaît tellement que j'ai envie de le faire découvrir à tout le monde. C'est pour ça que je l'ai mis en premier sur la liste des livres que je voulais emporter sur une ïle déserte. Il faut vous dire que ce court roman (180 pages) m'a été offert par mon amoureux à Noël. Et c'était d'autant plus un beau cadeau qu'il avait personnalié pour moi des passages où le lecteur peut ajouter ses propres phrases dans le livre (une sorte de petit jeu intégré dans l'histoire mais je ne vous en dit pas plus, il faut que vous le découvriez par vous même). L'histoire est pleine de rebondissements inattendus, de féérie, de rêve et les personnages principaux sont des héroïnes comme je les aime : Alice et Sissi. Mais il y a aussi un personnage qui s'appelle Ramsès II et un chat noir assez étonnant. L'auteur de ce roman ne manque pas d'humour, ni d'imagination et puis c'est en même temps un livre qui en fait découvrir plein d'autres, et qui donne envie de les lire. (par exemple sans le passage du début, je ne sais pas si j'aurais eu l'idée de m'intéressé Jules Verne. Je n'étais pas attirée par cet écrivain et depuis j'en ai lu plusieurs, et je suis encore en train d'en lire un : «L'île à hélice» un roman peu connu dont je vous parlerai sans doute bientôt quand je l'aurai fini. Et c'est bien parce-que ce livre parle de l'ïle à héllice que j'ai eu la curiosité de me procurer ce Jules Verne). «Ramsès au pays des points-virgules» est un livre qui se lit facilement, agréablement, car l'histoire s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. En même temps il donne envie de lire et ouvre la curiosité à des tas d'autres lectures auxquelles on aurait peut-être pas pensé. C'est une histoire originale féérique, humoristique, savoureuse que l'on peut faire lire à «tous les lecteurs de dix à cent-dix ans» comme le sous titre du livre l'indique. Si vous ne l'avez pas déjà lue, je vous la conseille vivement avec un grand enthousiasme !
Commenter  J’apprécie          430




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20238 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}