J'ai beaucoup aimé ce livre car on y retrouve plusieurs contes, et il y a de l'action. La fin du roman, où l'on découvre comment a été écrit le livre de Jérôme Boisseau, a été mon passage préféré.
Je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce style de roman, je suis trop terre à terre pour lire ce genre de fiction, mais étonnamment, j'ai apprécié cette lecture, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai adoré, mais j'ai passé un très bon moment. Elle m'a fait retombé en enfance, je me suis revu entrain de lire Alice au pays des merveilles et autres contes merveilleux. Les personnages sont tous très.. intéressant je dirais. Mais j'ai surtout apprécié le chat noir qui ne fait que citer Jean de la fontaine...

La suite sur le blog !
Lien : http://lilipotdecolle.wordpr..
L'histoire débute par un échange, un jeu, entre Alice et son oncle Sigismond. Celui-ci est libraire, et très érudit. Il prétend connaître tous les livres et leurs auteurs. Alice, voulant le mettre en défaut, le met au défi de citer des oeuvres d'un auteur dénommé Jérôme Boisseau, lequel n'existe tout simplement pas ! L'oncle Sigismond prétend le connaître et promet à Alice qu'il lui amènera l'une de ses oeuvres, qu'il entreprend alors d'écrire lui-même ! Sur le chemin du retour, l'oncle Sigismond s'endort dans le métro, et rêve du livre qu'il va écrire sous le pseudonyme de Jérôme Boisseau. C'est ce livre qui nous est raconté dans les chapitres suivants.

Dans ce conte assez rocambolesque, nous croisons des personnages dont les noms ne nous sont pas vraiment inconnus : Sissi, Ramsès II, Alice… Mais sont-ils vraiment ceux que l'on croit ? C'est au coeur du château de Baskerville, après de multiples aventures, que nous en découvriront plus !

La suite sur mon blog !
Lien : http://murmuredeslivres.blog..
J'ai beaucoup aimé ce livre. D'abord c'est très drôle, ça nous replonge dans les contes de notre enfance et en même temps il y a beaucoup de rebondissements et l'on ne cesse de se demander comme le livre va se terminer. Vraiment je le recommande.
L'écriture de Pierre Thiry est très accessible et, par dessus tout, rafraîchissante. "Ramsès au pays points-virgules" est un merveilleux voyages que j'ai fait le sourire aux lèvres et une jolie mise en abîme de la littérature classique. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Et bien, voici un livre original. Imaginez un peu, un livre où l'histoire, surréaliste, vous emporte dans les confins éloignés de votre imagination où vous n'auriez pas pensé pouvoir aller de sitôt. Un livre où l'auteur vous balade à droite et à gauche, sans trop vous demander votre avis. Un livre où, malgré tout, vous vous retrouvez à devoir intervenir pour compléter chansons et poèmes, au fil des interventions des personnages, tous plus saugrenus les uns que les autres.
[La suite sur le blog]
Lien : http://expressionite-aigue.b..
"C'est un livre très inspiré et on sent que Monsieur Thiry aime la littérature et les contes, mais aussi les mots au sens large[...]"
Lien : http://joey7lindley09.over-b..
Alice et son oncle Sigismond aiment se faire deviner qui a écrit quoi. La jeune fille évoque un écrivain, Jerôme Boisseau mais son oncle ne le connait pas. Il se doute bien qu'il n'existe pas et décide d'écrire un roman lui même, "Ramsès au pays des points virgules" sous ce pseudonyme.

Ce conte fantastique interactif fait plonger le lecteur dans un monde totalement farfelu et onirique. On y croise des chats qui parlent, des lits baleine, des thons sous la lune, des points virgule, Ramsès qui ne peut regagner son palais, Alice et le lapin, des personnages au faciès de dromadaires et tout un tas d'autres choses sorties de l'imagination de Pierre Thiry.

Mais l'auteur est généreux et nous invite donc à participer. Quand j'écris "interactif" c'est parce que nous pouvons compléter certains passages, des paroles de chansons par exemple avec soit les bons mots soit des paroles de notre invention. L'auteur nous offre même un chouette opportunité à la fin de l'histoire mais je ne vous en dit pas plus!

Ce n'est pas juste un simple conte pour enfants. En ce qui concerne l'écriture par exemple, le style est tout à fait abordable pour les plus jeunes mais les adultes y trouveront aussi de nombreuses références à Jean de la Fontaine, Boris Vian, Arthur Conan Doyle, Lewis Caroll...La mise en abyme sautera aux yeux des adultes alors que pour les enfants, il s'agira plus de sauter à bord du lit volant de Sissi.

J'avoue que parfois, j'étais un peu perdue, certains chapitres sont déconcertants! On se croirait sur des montagnes russes, il faut suivre, ça peut être un peu contraignant. L'histoire semble partir un peu dans tous les sens mais finalement, cette structure reflète le côté onirique de l'ouvrage. Mon chapitre préféré : "Les thons sous la lune" qui nous parle de l'anatomie du thon, de la lune, de la déesse Diane, des songes de l'humanité, d'un bateau baleine qui vogue sur la Manche...Quand je vous dis qu'il faut suivre en fait, non, il faut plutôt se laisser aller.

Un ouvrage très sympathique pour le lecteur qui saura lâcher prise et se laisser emmener par le tourbillon de folie douce de Pierre Thiry. Par contre, pour les esprits carthésiens, et bien comment dire...essayez quand même!
Réjouissant ! L'auteur ne pouvait pas se douter que je suis une grande enfant avec une imagination débordante ! J'ai été passionnée par cette histoire ou plutôt ce conte mêlant imagination et culture littéraire, grognant quand j'étais dérangée dans ma lecture, je voyageais avec Sissi et Ramsès. Je l'ai lu d'une traite, jouant, aussi....Je le relirai certainement avec un enfant de la famille pour voir ses réactions, mais je suis certaine du résultat ! Eteignez vos télés, vos jeux vidéos pour quelques heures et partager cette histoire en famille, en groupe dans une bibliothèque ou même à l'école. Merci Monsieur Thiry !

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Roman de Pierre Thiry. Illustrations originales de Bernadette Geoffroy.

Sigismond est un bouquiniste très cultivé. Avec sa nièce Alice, il aime les devinettes littéraires à la sauce "Qui a écrit..." Sigismond gagne à tous les coups, ou presque... Alice le piège un jour sur l'auteur Jérôme Boisseau. Pour Sigismond, c'est incroyable, "lui, l'érudit, le bouquiniste, il était exclu qu'il puisse avouer ne pas connaître un écrivain." (p. 16) Il décide alors d'écrire un livre sous le pseudonyme de cet auteur, livre intitulé Ramsès au pays des points-virgules. Mais à son propre jeu de création littéraire, Sigismond pourrait bien se faire prendre voire surpasser...

Dans ce roman, la jeune Sissi, qui aime dessiner, peindre et sculpter, rencontre Ramsès II, le pharaon, qui est loin d'être mort. Ils embarquent pour un long voyage qui les mène jusqu'à Londres. À Baskerville's Castle, Lord Cycklopp fait règner la terreur: "À chaque fois qu'il mange un Anglais, il prétend que c'est pour venger une certaine Jane Dark." (p. 126) Aidée - ou pas - de Walton Watson et de Charles Hockholmess, Sissi et Ramses II vont renverser l'infâme Lord Cyklopp, grâce aux livres et à la grammaire. Sissi "avait toujours pensé que l'on pouvait trouver d'astucieuses solutions pour se sortir des problèmes concrets de l'existence dans les ouvrages des meilleurs écrivains." (p. 60)

Ce roman, largement destiné à la jeunesse, mais délectable pour les lecteurs adultes nostalgiques de leurs premiers émois littéraires, est une mine de références artisitiques: Jean de la Fontaine est pastiché à l'envi, Lewis Carroll et Arthur Conan Doyle sont à l'honneur, Bollie Hollyday et Boris Vian font vibrer les pages au son de leurs mélodies uniques et entêtantes.

Les aventures de tous les héros sont dignes des meilleurs contes et récits fantastiques: les lits s'envolent ou flottent sur la Tamise, les chats parlent, les méchants sont très méchants et le verbe porté haut est toujours aussi puissant. Par certains aspects, ce roman m'a rappelé l'archipel des excellents livres d'Erik Orsenna . Jouer avec les mots et la langue est toujours un plaisir qui n'attend pas le nombre des années!

Pierre Thiry, dans ce texte très largement inspiré d'une motivation autobiographie, offre un ouvrage vraiment ludique et interactif. Les jeunes lecteurs ne se contentent pas de lire: ils peuvent compléter les textes de Boris Vian, s'amuser pourquoi pas à inventer d'autres pastiches des fables de la Fontaine, tester les recettes de pancakes ou de piperade chères à Sissi et même écrire le dernier chapitre du livre!

Quand l'auteur m'a contactée pour me proposer son livre, j'ai immédiatement accepté. D'abord parce qu'il avait de bons arguments, ensuite parce qu'il est toujours agréable de participer à la promotion d'un livre. Alors, même si les coquilles et les erreurs typographiques m'ont fait grincer des dents, je recommande chaudement ce livre aux jeunes lecteurs: ils pourront se l'approprier en co-écrivant certaines parties du texte. Les notes de bas de page ne peuvent en outre qu'aviver leur curiosité de lecture! Et c'est tout le mal que je leur souhaite!

Lien : http://lililectrice.canalblo..