La beauté de la couverture de ce roman est comme un écrin qui contient un bijou.
Un panier acheté dans une boutique près du port. Quelque chose entre la doublure et le tressage, un message en anglais, l'encre est délavée, l'écriture enfantine : « Je m'appelle Santi, je viens de Bali, j'ai fabriqué ce sac en y mettant tout mon coeur, une partie de mon âme résidera avec vous désormais, s'il vous plaît, prenez-en soin. » Saskia se remet difficilement de sa rupture avec Mathias, plus rien ne la retient en France. Et si elle larguait les amarres, s'envoler vers l'Indonésie.

Je ne vous dévoilerai rien de plus sur l'intrigue ni sur les nombreux rebondissements, pour moi la richesse de ce roman se situe ailleurs. Florence Tholozan possède une qualité rare, l'art de la description. Elle réussit avec ses mots simples mais justes à plonger littéralement le lecteur dans l'Indonésie et plus particulièrement l'île de Bali. Un pays aux mille couleurs où les enfants sont sacrés.
C'est à un voyage magnifique auquel elle nous invite, une explosion de saveurs, de paysages, la faune, la flore, une splendeur insoupçonnée, la beauté des temples, les étals qui regorgent d'objets, la richesse des étoffes, les vendeurs ambulants de mets parfumés, le trafic routier qui n'obéit à aucune règle, les singes voleurs et la grâce des danseuses. Ici le temps est suspendu, le calme et la sérénité règnent, le pays où les enfants ont le sourire en permanence. Avec Saskia, nous partageons les coutumes, les croyances et les rituels où la force de l'esprit domine, le chamanisme qui fait communiquer votre âme avec l'univers.

Au bout du monde, nous allons faire de belles rencontres et lorsque le lecteur referme ce roman, tandis que le voyage se termine, quand la chrysalide est devenue papillon, on se sent différent, apaisé. Après « La Chinoise du tableau », son premier livre, Florence Tholozan nous délivre un second récit tout aussi brillant, sans aucun doute l'oeuvre d'une belle personne, lumineuse comme ses écrits. Un roman qui vous envoûte, qui laisse en vous une empreinte de douceur, de quiétude, d'équilibre.

Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les éditions MPlus pour l'envoi en service presse du nouveau livre de Florence Tholozan: « L'écho de nos jours ». Nous suivons Saskia, dévastée par une rupture, qui, suite à la découverte d'un petit message dans un sac balinais acheté sur un marché va s'envoler vers l'Indonésie. J'avais adoré le précédent livre de l'auteure, « La Chinoise du tableau » et j'ai retrouvé avec plaisir son style fluide, visuel et empreint de poésie. le lecteur participe aux émotions, étonnements, émerveillements et interrogations de notre héroïne très vite envoûtée par le pays. C'est une explosion de couleurs, de saveurs et d'odeurs que nous vivons. En partageant l'agitation de la foule et des nuées de scooters, nous voyageons dans un univers multicolore mêlant temples, cultures verdoyantes, artisanat, plages, rites et traditions, danses, nazi goreng et jus de fruit de la passion et jusqu'à une séance bouleversante de chamanisme. Des sujets dramatiques sont aussi abordés notamment les secrets de famille, le viol et le scandale en Irlande des Magdalene, ces filles mères rééduquées dans des couvents qui travaillaient sans relâche dans des blanchisseries et dont les enfants étaient enlevés et vendus .
Un magnifique roman à la superbe couverture à déguster sans modération !

Lu dans la foulée de "La chinoise du tableau", moi qui suis surtout un gros lecteur de polars. Mais avec les romans de Florence Tholozan, "not the same"!

Et encore une belle découverte, non pas de l'auteur, mais du fond, du et des sujets.

Une histoire de résilience, de secret de famille. Une belle plume poétique. Une découverte de Bali, de ses coutumes, de sa spiritualité. Un roman qui vous emporte et auquel vous repensez longtemps après l'avoir refermé.
Mon avis

Je remercie M+ Editions et Florence THOLOZAN de m'avoir permis de lire, en service de presse « L'Echo de nos jours », dernier roman de cette auteure dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de son premier roman «La Chinoise du tableau ».

La très jolie couverture et le titre m'ont de suite interpellée et je me suis sentie happée par cette histoire.

Dans le prologue, Florence THOLOZAN nous emporte tout d'abord en 1938 dans le Comté de Galway, en Irlande et nous présente Brighid, orpheline fuyant l'enfer d'un couvent avec Lugh son nouveau-né.

Ensuite nous sommes en 2014 à Collioure dans le Sud de la France et l'auteure donne la parole à Saskia, son héroïne. Celle-ci a trouvé un mot mystérieux, dans la poche d'un panier qu'elle vient d'acheter, rédigé en anglais par une personne prénommée Santi vivant à Bali.

Serait-ce un appel ?

Saskia, qui vient de connaître une déception amoureuse, décide alors de partir en Indonésie pour tenter d'oublier sa peine et apaiser sa douleur.

Au fil des si jolis mots de l'auteure nous voyageons jusqu'à Bali, île merveilleuse aux couleurs flamboyantes.

Florence THOLOZAN décrit à merveille la beauté des paysages, les us et coutumes, la faune, la flore, les odeurs, les couleurs, la vie en Indonésie : un vrai régal pour le lecteur qui est transporté en ces lieux et imagine visionner de bien jolies images.

L'histoire est belle, l'intrigue bien menée, les secrets de famille bien gardés.

J'ai ADORE ce très beau roman, très coloré, exotique à souhait, envoûtant, émouvant également et dont les multiples rebondissements tiennent vraiment en haleine.

Un excellent moment de lecture et un COUP de COEUR pour moi. Merci Florence THOLOZAN pour cette jolie découverte. J'attends avec impatience ton prochain ouvrage !

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Si vous avez des envies d'ailleurs et un penchant pour les intrigues et les mystères, ne passez pas à côté de ce roman envoûtant.

Après m'avoir séduite avec son premier roman « La Chinoise du tableau », L'autrice m'emmène cette fois-ci, sur une île où je n'ai encore jamais mis les pieds.

A la veille de rejoindre Mathieu en Irlande et de s'installer avec lui, Saskia tombe des nues lorsqu'il met un terme soudain à leur histoire. Amis et amoureux depuis l'enfance, elle perd d'un coup tous ses repères et le projet d'un avenir à 2, et sombre dans la mélancolie.

Puis, sur un coup de tête, elle jette des affaires dans un sac, quitte les PO, et longe la côte. En fouillant dans le sac acheté le matin au marché, elle trouve un bout de papier avec qq mots en anglais griffonnés par la personne qui a fabriqué le sac. Intriguée, elle fait des recherches, et voit dans ce message comme un signe du destin, une invitation au voyage, et elle décide de s'envoler pour Bali.

Avec une écriture forte en nuances d'odeurs, de couleurs, et de saveurs, l'autrice nous emmène à la découverte d'une île exotique, de sa culture et de ses traditions en nous plongeant dans le quotidien des balinais et des expatriés qui ont un jour, succombé au charme des lieux.

Le récit est riche d'informations sur la vie des autochtones. Il ressort des lieux et du contexte, une quiétude et une sérénité que Saskia comme la majorité des occidentaux, sont loin de ressentir dans leur quotidien. de rencontres en découvertes, Saskia va nouer, au fil de son circuit, des liens étroits qui vont l'aider à s'immerger dans une culture dont elle va tester et découvrir la philosophie de vie et les rites mystérieux….

On se laisse embarquer dans ce voyage qui ne manque ni de piment ni de surprises, car bien plus qu'un simple voyage touristique, c'est aussi une quête qui va permettre à Saskia de trouver la force et le courage d'affronter une part de son histoire enfouie dans ses souvenirs, et peut être de se retrouver elle même.

L'autrice m'a offert avec ce roman, une évasion culturelle et exotique ainsi qu'une intrigue qui n'a cessé de me surprendre jusqu'à la toute dernière page.

Et vous, ça vous tente une escapade à Bali ? Et cette couverture, n'est elle pas magnifique ?
Un récit beau, captivant et bouleversant. Une histoire où un petit grain de sable, sous forme d'un message glissé dans un sac, va conduire Saskia à faire un fabuleux périple.

Saskia, qui, suite à sa rupture, se sent au plus mal. Cette évasion sera pour elle l'occasion de découvrir de nouveaux horizons, des coutumes, des croyances mais surtout, d'être à nouveau capable de s'ouvrir aux autres. Elle va rencontrer des personnes inoubliables.

Un prologue différent de l'histoire qui débute à sa suite. Il faudra attendre la dernière partie pour comprendre le lien avec Saskia. C'est totalement inattendu. Les révélations que nous réserve l'auteure sont chargées en émotions, bouleversantes. Après de nombreux obstacles, la vie peut se montrer pleine de fabuleuses surprises.

Un récit qui nous fait voyager à travers des contrées inconnues (pour moi en tout cas). J'ai aimé toute la beauté que nous dépeint l'auteure. Elle m'a donné envie d'aller les découvrir, de faire connaissance avec cette population qui a tant à partager.

Une merveilleuse lecture. Un coup de coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Saskia voit son monde s'écrouler quand son petit ami de toujours met un terme à leur relation. Effondrée, elle se sent délaissée et perdue.
Elle découvre dans la poche intérieure d'un sac de plage un petit message de la personne qui l'a fabriqué. Saskia possède deux informations : Santi, le nom de cette personne, et Bali, lieu d'où provient le sac.
La jeune femme décide de fuir son quotidien morose et part pour Bali avec le secret espoir de retrouver Santi.
Le séjour de Saskia à Bali va lui apporter son lot de surprises et de révélations. Dans un coin de paradis, la quête vers Santi va la mener vers la quête d'elle-même…
La plume de l'auteure est fluide et douce. J'ai eu l'impression d'être à Bali en compagnie de Saskia.
Ce roman est magnifique. C'est coup de coeur !!!
"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez vous" disait Paul Eluard.

Et c'est bien de hasard et de rendez vous qu'il s'agit dans cette magnifique histoire qu'est "L'écho de nous jours"!

Une histoire aux accents de couleurs, d'arômes, de saveurs.

De la découverte de Bali, d'une autre culture, de traditions, de rituels, d'un autre univers teinté de découvertes, d'humanité, de sourires et de mains qui se tendent.

Aux accents d'évasion aussi, l'écriture de Florence Tholozan nous emmenant avec elle là bas, nous décrivant tant et tant de belles choses, lieux, paysages, marchés, rencontres, vie au quotidien, on a le sentiment qu'elle nous a pris par la main et qu'elle nous emmène avec elle à la découverte de ce lieu magique!

Aux accents de bienveillance par la bonté, la gentillesse et le sourire des rencontres de hasard et de la population qui s'ouvre à Saskia, notre héroïne à la recherche d'elle même.

Aux accents de sérénité, apaisement, zénitude, de recherche de soi...

Si les récits hauts en couleurs et exotisme par la description des rites, lieux et traditions vous tentent.

Si vous croyez aux hasards de la vie, aux vies antérieures, au karma, aux chamans, à l'éveil de soi, l'illumination, le nirvana, au rites qui y conduisent.

Si les histoires faites de jolies rencontres, de mystères qui s'éclaircissent, de relations familiales du passé et du présent qui évoluent, vous tentent.

Si le Carpe Diem est un de vos préceptes de vies, embarquez donc avec Saskia vers Bali et sa beauté, vous voyagerez, rêverez, réfléchirez au sens de votre vie, et à tout ce que la beauté du monde a à nous offrir.

Des hasards, des rendez-vous qui permettent à chacun de se découvrir, se construire ou se reconstruire, évoluer vers un avenir meilleur, vers une réelle connaissance de soi et des siens.

Une belle découverte que cette histoire! Un joli coup de coeur!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
A la suite d'une rupture amoureuse, Saskia décide de s'octroyer quelques jours de vacances sur la côte. Un jour, parcourant un marché, elle achète un panier dans lequel elle découvre un petit bout de papier avec quelques mots en anglais rédigés par la personne qui a fabriqué le sac. Intriguée, elle fait des recherches et découvre que le message vient de Bali. Signe du destin ou pas, elle décide de partir pour retrouver la personne du sac.

Dès lors, Florence Tholozian, l'autrice, avec sa belle plume, nous emmène pour de longues pérégrinations dans l'île de Bali, nous enivrant d'odeurs et de saveurs exotiques, nous plongeant dans le quotidien des balinais pour nous faire partager leur culture et leurs traditions, le tout enveloppé d'une certaine philosophie de vie qui n'est pas sans lui redonner une autre vision de son existence.

Je n'irais pas plus loin pour ne rien dévoiler de l'intrigue.
Aussi, me contenterais-je de vous recommander vivement ce roman. Vous ferez un très beau voyage.

Merci Florence Tholozian pour m'avoir fait voyager aussi loin.
Saskia est au fond du trou. Son amoureux l'a abandonnée au profit d'une autre. Un papier trouvé dans la poche d'un panier va bouleverser sa vie.
Prêts à embarquer pour un voyage coloré et lumineux ?

Ne vous fiez pas aux quatre phrases de mon accroche ! le roman de Florence Tholozan est beaucoup plus complexe que cette intro pourrait le laisser supposer. Dans le bon sens du terme. Alors oui, les fans de romances avec rebondissements y trouveront leur compte, mais l'intérêt de ce livre réside à mon sens surtout dans les autres sujets traités avec intelligence et talent par l'auteure.
Florence Tholozan décortique le couple. Elle nous offre une analyse fine et perspicace de son fonctionnement, de ses fragilités, de ce qui peut l'amener à dysfonctionner.
Ensuite, elle décrit avec justesse les traumatismes, les séquelles possibles, conscientes ou inconscientes, les étapes de la courbe de deuil suivant la sensibilité de chacun. Traumatismes liés à une rupture, bien sûr, mais pas uniquement.
Elle dénonce aussi l'insupportable. Des pratiques subies par les femmes il n'y a pas si longtemps encore sous le couvert de la Religion dans un beau pays européen connu pour l'accueil chaleureux de sa population. Et des agressions qui font hélas partie du quotidien un peu partout dans le monde.

Bien sombre, tout ça ? Où donc est ce voyage coloré et lumineux annoncé plus haut ?

J'en reviens au talent de Florence Tholozan. Elle aborde ces thématiques graves sans miner le moral du lecteur. Au contraire. Elle invite celui-ci en Indonésie, à Bali, et lui fait découvrir des paysages, des coutumes, des pratiques spirituelles étonnantes et même la gastronomie locale lors d'un étourdissant voyage plein de couleurs, de saveurs et de bienveillance. Elle lui donne le sourire.

Le parfait équilibre de L'écho de nos jours entre ombres et lumière est une des grandes réussites de ce roman. Il lui donne de la force et l'envie au lecteur de tourner les pages pour connaître le fin mot de cette histoire captivante.

Dépaysement garanti !

Lien : https://claudegriesmar.fr/fl..