Retour dans la Rotten Apple de la fin des années 1970: décadence urbaine, effervescence artistique. Tout est censé y être : les fantômes de Rimbaud et Kerouac, les lectures de Ginsberg, le Chelsea Hotel, les "parties", le crime, la drogue, le stupre, le "dérèglement de tous les sens". Pourtant rien n'y est, car tout est figé, neutralisé, comme sur papier glacé (belle mise en page et belles photos propres de murs sales), par une mémoire et une prose sans drame, sans trous, lisses (y compris quand le récit se hérisse de quelques mots crus: branler, niquer…), complaisantes, sans même l'arrière-fond de tristesse qui peut parfois rehausser les souvenirs bohèmes des grands bourgeois installés. Un livre gentrifié, en quelque sorte. Reflet fidèle, au moins en cela, de l'histoire d'East Village.
J'avais vraiment aimé "L'adieu à la reine" et "L'échange des princesses". Et je ne m'imaginais pas Chantal Thomas en libertaire, fan des délires américains de la Beat Generation et du "dérèglement de tous les sens". Erreur!
Ce récit nostalgique-la nostalgie des seniors qui ressassent leur passé et leur folle jeunesse-m'a beaucoup déçue. Tout simplement ,ce sujet ne m'intéresse pas et je pense qu'il n' y a vraiment pas lieu de porter aux nues cette génération décadente ni cette Amérique-là. Chantal Thomas regrette l'East Village(gentrifié), sa crasse ,sa misère ,ses clochards, ses ivrognes et ses drogués, ses criminels,etc. Indeed?
C'est bien écrit ,comme toujours. Mais ça ne suffit pas à rendre un livre intéressant.
Bien écrit mais pas d'histoire. Beaucoup de référence à des poètes de la période Beat Generation Inconnus de moi