Plume Parchemin (20/02/2020)
4.33/5   6 notes
A l’heure où le premier tour du monde français mené par Bougainville fait miroiter l’espoir de découvertes merveilleuses, la paysanne Jeanne Barret rêve d’accéder à une existence exaltante. Celle en qui bouillonnent intelligence, sensualité et audace, est-elle prête pour les aventures que toute femme ordinaire jugerait possible ?

Dans la soirée du 13 mars 1773, en Isle de France, aujourd’hui île Maurice, s’engage un tête à tête entre le naturaliste Ph... >Voir plus
Que lire après Jeanne Il était une femmeVoir plus
Je n'étais pas loin du coup de coeur car il manquait une note de l'auteure. Mais cela n'empêche que ce roman est juste sublime. Encore une fois Lisiane Bernadette Thomas se surpasse et dévoile tout son art.
Si j'ai une première chose à dire, je trouve dommage que la couverture ne représente pas Jeanne Baret. Certaines lectrices pourraient passer à côté de cette pépite et surtout de cette femme exceptionnelle. Jeanne sous la plume magnifique de l'auteure porte tout le roman, on ressent toute sa force et son âme.
Qui est-elle? Elle est la première femme à avoir fait le tour du monde en bateau aux XVIIIème siècle. On oublie pas qu'à cette époque les femmes n'étaient pas considérées et surtout qu'elles étaient interdites sur un navire.
Lisiane Bernadette Thomas décide de retracer le parcours de cette femme mais surtout de la faire connaitre du grand public. On connait son acolyte Philibert de Commerson qui a marqué son époque avec des grandes découvertes botanistes sur différentes îles. Mais derrière chaque grand homme, il y a une femme. Ici, Jeanne est une femme avant-gardiste, féministe mais surtout une femme engagée et passionnée. Et la passion commune de ce duo, les plantes dont certaines sont connues : hortensia, bougainvillier….
Pour moi, l'auteure dans son roman va au delà de la romance interdite. Elle nous offre avant tout un roman historique qui permet de découvrir l'origine de certaines plantes et comment ont été crée leurs noms.
J'ai eu un petit coup de coeur sur le passage consacré à Tahiti ou Nouvelle Cythère.
Je suis une fan de l'auteure réunionnaise. Elle sait garder sa douceur. Et pourtant ici, nous vivons le dernier jour de Philibert qui doit expier ses fautes avec pour moi un personnage secondaire surprise qui rajoute aussi un plus.
L'auteure nous embarque, nous balade avec sa plume fluide. Elle me confirme que c'est une touche à tout et surtout qu'elle un talent certain. Son dernier bébé ne ressemble en rien de ce que j'ai pu lire d'elle.
Vous savez ce qu'il m'a manqué pour basculer dans le coup de coeur. Je voulais savoir pour Lisiane Bernadette Thomas voulait rendre hommage à cette brillante femme. Pourquoi elle voulait lui donner la place qu'elle mérite.
C'est encore une très belle lecture qui m'a permise encore une fois de découvrir des facettes cachées de mon île.
Je remercie ma binôme de m'avoir offert cette biographie romancée écrite par Lisiane Bernadette Thomas, gentiment dédicacée par cette dernière et qui met à l'honneur une inconnue pour la plupart d'entre nous.
Peu versée dans la botanique, j'ignorais totalement l'existence et ce naturaliste et explorateur français passé à la postérité tout comme Jeanne Barret son assistante, valet, supposée compagne.
Une histoire riche et palpitante parfaitement orchestrée par l'auteure qui le rend le récit addictif et incite à satisfaire ma curiosité culturelle.
Mon érudition imparfaite, se plait à apprécier ce genre d'approche des plus enrichissantes. Certes certains noms cités, ça et là, ne me sont pas inconnus, certains étant très célèbres comme Bougainville.
Outre l'aventure exploratrice et les nombreuses référence à des plantes désormais célèbres dont je connais aujourd'hui les découvreurs, Lisiane Bernadette Thomas met en exergue la vie de Jeanne qui s'est vue contrainte de se déguiser afin de pouvoir participer à une expédition dans laquelle les femmes n'avaient pas le droit de cité.
C'est donc le portrait d'une femme hors du commun que nous brosse l'auteure et l'on se plaît de constater que ses efforts n'ont pas été vains et que récemment la Baretia bonafidia dédié par Philbert Commerson lui a été, quelques siècles, plus tard réattribuée sous le nom de Solanum Baretiae. Hommage rendu par une universitaire américain à cette botaniste plutôt méconnue.
On ne peut qu'admirer cette femme à la personnalité exceptionnelle et sa force de caractère en imaginant ce qu'elle a dû surmonter dans des conditions pénibles, même certains hommes.
Comme quoi comme le dit si bien l'auteure dans ma dédicace : "Ce que femme veut... "
Qu'ajouter de plus, mis à part que je suis conquise par le plume magnifiquement poétique de l'auteure ? Par sa manière de narrer ce récit en le rendant ludique et passionnant ? J'avoue avoir eue un peu peur de me lasser de trop de détails et il n'en a rien été au contraire. Je me laisserais presque tenter par la lecture de voyage autour du monde de Louis-Antoine de Bougainville
Coup de coeur pour cette biographie romancée, particulièrement documentée qui me donne envie de connaitre les motivation de Lisiane Bernadette Thomas et à me précipiter sur les autres exemplaires dans ma PAL
Merci, à vous 2 Lisiane et Gaëlle pour ce magnifique moment. Merci à l'auteure d'avoir mis en avant une femme exceptionnelle sans laquelle peut-être Commerson n'aurait pu faire aussi bien aboutir son projet
Jeanne Baret est une femme extraordinaire. L'aventure de cette fille de misérables paysans morvandiaux qui embarque, travestie en homme, dans l'expédition autour du monde de M. de Bougainville, est édifiante. Rien que pour entendre son histoire, la lecture de ce livre vaut le détour. Elle fut l'assistante du naturaliste Philibert Commerson. L'idée de reconstituer peu à peu son épopée depuis la chambre où Philibert agonisant vit ses derniers souvenirs est habile. On pourrait en faire une pièce de théâtre. le personnage de Jeanne est touchant d'humanité, le roman de son éducation initiale chez les Rancey crédible. Lisiane Bernadette Thomas rend à cette femme libre un hommage profondément juste. L'obsession puritaine du curé confesseur et l'incapacité à communiquer du jeune esclave Joseph-Nyassa m'ont moins convaincu. de même, si certaines personnifications des éléments naturels offrent quelques très belles pages de poésie, la plupart relèvent d'une sophistication plus difficile à apprécier.

Je dérange les certitudes de ce prêtre. Pour lui, comme pour la plupart des hommes, une femme est incapable de réaliser des exploits. Elle existe pour l’enfantement, les tâches domestiques, elle permet à l’homme de se réaliser et de connaître les plaisirs de la chair. Pour lui, je n’étais qu’un objet sexuel, pas Une navigatrice engagée dans le premier tour du monde!
le prêtre ne sait rien de ce qui se trame au plus profond d'une femme, qui, pour vivre selon son tempérament et ses aspirations doit revêtir une apparence virile, se dit Jeanne. Je suis née femme, mais la nature m'a tout donné en double, sexe de femme, volonté d'homme, sensualité de femme et d'homme. J'ai été crée pour une existence d'homme dans une enveloppe féminine. Ce prêtre ne me comprendra jamais. Je ne fais pas partie d'u monde qu'il appréhende.
Je suis née femme, mais la nature m’a tout donné en double : sexe de femme, volonté d’homme, sensualité de femme et d’homme. J’ai été créée pour une existence d’homme dans une enveloppe de femme.
Un enfant n’empêche pas sa mère d’avoir une existence qui la comble. La mienne sera pleine et riche.
elle avait découvert également que le monde était un théâtre dans lequel les hommes s'attribuaient les rôles principaux, les femmes n'y état, la plupart du temps que des figurantes