AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 168 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Publié en 2009, "La Patience des buffles sous la pluie" est un recueil de textes de l'écrivain français David Thomas, également auteur du roman "Un silence de clairière", lauréat du Prix Orange du Livre 2011.

Ce recueil se présente comme une collection de petits bouts de vie d'hommes et de femmes en proie aux doutes, à la solitude, à l'usure de leur couple, au manque d'enfant, de cet autre qui tarde à venir ou est déjà parti.
Ils disent les plaintes, les regrets, les espoirs déçus, l'incertitude du lendemain, l'envie de prendre un nouveau départ.
Chaque personnage mène sa barque et possède sa propre voix, souvent pour adresser à l'autre, à l'absent, une complainte silencieuse destinée à vider son sac ou à soulager sa conscience.
La figure de l'"ex" se veut très présente, tout comme celle du conjoint agacé qui se plaint mais reste malgré tout.
En une soixantaine de textes courts, David Thomas rend compte de situations et de réflexions ancrées dans un quotidien qui pourrait être le nôtre. Un quotidien où tout n'est jamais rose en même temps, où les hommes et les femmes sont rarement sur la même longueur d'ondes.

C'est l'enthousiasme de Liliba vis-à-vis de ce recueil qui m'a donné envie de m'y plonger.
Malheureusement, mon avis s'avère beaucoup moins enjoué.
J'ai beaucoup aimé "Recommandé", le portrait d'un homme qui s'envoie une lettre par recommandé pour y raconter son histoire d'amour et la relit des années plus tard pour se rappeler pourquoi il aime sa femme.
"Insomnies" m'a beaucoup fait rire car je me suis totalement retrouvée dans la figure de l'homme qui, bien qu'aimant sa femme, a besoin de son espace pour trouver le sommeil.
D'ailleurs j'ai toujours pensé que la position de la cuillère, du coucher au lever, n'existait que dans les comédies romantiques...
"Dernier mail" ou comment passer de l'amour ou désamour en quelques mails m'a fait sourire aussi !
J'ai également aimé le procédé de "Surprise", "Surprise 2" et "Surprise 3", un regard croisé du mari, de l'épouse et de l'amant sur un même adultère.
"Projection" m'a replongé dans une période de ma vie où l'idée de pouvoir imaginer mon avenir avec précision me sécurisait. Idéalisation, jugement biaisé, déception, on en oublie malheureusement de savourer l'instant présent.

Hélas, trois fois hélas, malgré mon engouement pour certains textes, force est de constater que bon nombre d'entre eux furent aussi vite lus qu'oubliés.
C'est que les plaintes amères et les relations conflictuelles contenues dans la plupart se révèlent contagieuses et qu'à force de tourner autour des mêmes thèmes, j'ai fini par me lasser sur la longueur.
Hormis quelques exceptions, le style m'a semblé terne, dénué de relief et le procédé de l'énumération - procédé dont je ne suis pas la première fan - présent dans "Gaëlle", "J'aime pas" ou encore "Toutes" m'a donné envie de sauter des lignes.
S'ajoute à ce constat l'impression d'un "déjà lu", notamment chez Serge Joncour.
Bref, un recueil qui ne me marquera pas outre-mesure.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil de très courtes nouvelles m'a déçu. Les dialogues s'enchainent et se ressemblent.

En revanche, le verbe est parfois bien choisi et les émotions bien restituées. La préface de Jean-Paul Dubois demeure parfaitement écrite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (364) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}