AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 24 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon résumé :
Violette et Baptiste sont jeunes et amoureux. Alors, quoi de plus naturel que de vivre ensemble et d'avoir un bébé ?
Mais voilà, la petite Clara qui pointe le bout de son nez n'est pas un bébé comme les autres. Elle ne s'intéresse pas à ce qui se passe autour d'elle. Elle semble en perpétuelle colère, comme si elle débattait dans un univers hostile. Dès le début, Violette l'a senti dans son coeur de mère. Au quotidien, elle l'a vu. Pourtant le diagnostic fait mal. Assené avec la violence d'un coup de poing, il laisse Violette, Baptiste, le couple et la petite famille exsangue ? Violette se sent coupable d'avoir mis au monde une enfant « inachevée ». Baptiste ne sait comment faire pour gérer sa douleur, ses questions et son couple.
Même différente, sans langage, Clara est avant tout un être d'amour. Et c'est sa force ! Et elle va embellir la vie de la famille…

Mon avis :
Devenir mère change la vie, c'est un poncif. Cela amène à se poser des questions… ça aussi c'est connu.
Que dire lorsque le nourrisson qui pointe son nez, l'enfant sur lequel on avait fantasmé, pour lequel on a fait les rêves les plus fous est « différent » ?
Je ne peux pas vous mentir : lire ce livre ne laisse pas indemne. C'est un tourbillon de questions qui va naitre sous votre crâne, dans votre coeur.
Il interroge sur l'accompagnement des mères, des pères, des couples qui accueillent ces enfants pas comme les autres. Il interroge sur les « pronostiques » qui sont fait par les médecins ou par certains professionnels ( en moi résonnent les mots émus d'une mère qui, à l'issue de la réunion de synthèse où on a parlé stage en ESAT, a dit « et dire que quand le diagnostic d'autisme avec déficience a été posé le médecin m'a dit « qu'elle resterait un poids pour sa famille jusqu'à ses 40 ans » »( la mistinguette en question a maintenant un projet professionnel en ESAT, est de plus en plus autonome et progresse ( pas que scolairement) chaque jour depuis que je la connais))
Il interroge donc sur le poids des mots que l'on utilise pour parler de ces enfants « différents ».
Mais différent de quoi ? de la norme qui veut que l'on parle à tel âge, que l'on connaisse le théorème de Pythagore à tel autre, qu'on se comporte de telle ou telle façon dans la société ?
Différent dans sa façon d'appréhender le monde ? de vivre sa relation à l'autre, au monde ?
Le problème de la déficience intellectuelle, de ces handicaps non visibles réside justement dans leur « invisibilité ». Pas possible pour le quidam de se préparer à la rencontre de cet autre (enfant ou adulte) qui ne communique pas par le langage oral, qui ne vous regarde pas quand vous lui parlez, qui ne connait pas et donc ne respectent pas vos codes.
Mais pour le vivre chaque jour, quel bonheur. Tout n'est pas rose, facile mais quelle richesse dans ces échanges sans faux-semblants, sans calcul social, ou vous ne pouvez pas faire autrement que de déposer les armes et de vous ouvrir à l'autre.
On se sent plus fragile pendant l'échange, mais on en ressort plus fort, enrichi (et avec de multiples questions).
Car c'est aussi une rencontre (et un livre), qui vous interroge : quelle place fait-on à l'autre dans la relation ?
De façon plus générale, quelle place la société fait-elle à ces enfants, à ces adultes ? Leur laisse-t-on vraiment le droit, la possibilité de nous montrer de quoi ils sont capables ? Pourquoi se sentir menacé par la différence au point de vouloir modeler l'autre pour qu'il nous ressemble ? Pourquoi ne pas les laisser simplement être eux-mêmes et les accueillir tels qu'ils sont, en nous adaptant, nous ?
Et pourquoi priver les enfants « ordinaires » de ces rencontres si enrichissantes ?
Oui ce livre remue, les questions de Violette sur son rôle auprès de Clara sont douloureuses, lancinantes. Mais quelle belle déclaration d'amour !!!
Et puis ce livre évoque (mais pas assez à mon goût) aussi de la suite, de ce qui se passe quand le petit bébé différent grandit, devient un ado et un adulte. Il aborde juste en quelques mots, la difficulté, pour les parents, de voir cet enfant que l'on a porté, accompagné plus et plus longtemps que les autres, prendre son envol, avoir une vie à lui hors cette famille cocon…
Un livre à lire par chacun, à prêter. Un point de vue important pour les personnes ( de la famille ou non) qui travaillent, côtoient chaque jour des enfants, des ados, des adultes différents et leurs familles.
Lien : https://lireetrelire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Je crois que je reconnaîtrais cette écriture à l'aveugle, une poésie, une musique des mots qui magnifient cette plongée au coeur du malheur.
Tout cet espace enfin possible pour dire le sensible, l'essentiel et l'intime de la vie de quelqu'un. Des vies que l'on résume en trois mots et dont jamais personne ne saura ce qu'ils représentent.
Un livre pour le dire, pour le donner à vivre, à éprouver, pour partager ce que chacun a pris l'habitude de garder pour soi et qui demeure caché. Dans une société où il n'y a pas d'espaces d'expression du sensible, de transmission de l'essentiel, de célébration des vertus de l'échange et du dialogue. C'est là, la force de ce texte, donner à entendre la douleur, l'épreuve et la difficulté ; à force de beauté. Des phrases joyaux, épure et ciselure à la fois.
Merci

Christine
Commenter  J’apprécie          30
Roman très touchant ! Emotion garantie à chaque page ! le sujet est délicat : il s'agit de raconter la découverte du handicap d'un enfant et le choc que cela représente pour les parents, principalement pour la mère : les doutes, les interrogations avant le diagnostic, l'ambivalence des sentiments envers ce bébé « extra-ordinaire », l'évolution des émotions.
Ce livre est à la fois poignant et tout en délicatesse, percutant et doux. J'ai trouvé l'écriture remarquable et assez originale ! Gros coup de coeur en ce qui me concerne !

Baptiste et Violette s'aiment et s'installent, à l'aube de leur vie d'adulte, en couple. Assez vite, sans être tout à fait programmé, le premier bébé s'annonce. Son arrivée va tout chambouler et le jeune couple va devoir affronter à la fois le bouleversement de l'arrivée d'un bébé et le tsunami de l'annonce du handicap moteur et cérébral de cet enfant. Leur petite Clara est une énigme et va leur demander beaucoup, mais aussi leur en apprendre encore plus sur l'humanité.
Commenter  J’apprécie          21
Je ne savais pas que ce livre avait eu le prix "handi-livres" lorsque je l'ai commencé, je n'avais donc que peu d'infos sur le contenu. Je venais juste moi-même d'accoucher et c'est la raison pour laquelle je l'avais choisi.
L'enfant-roman est une lecture bouleversante autant dans la description de cette période unique de la grossesse et de la maternité mais aussi une évocation hors pair de la naissance du lien et de l'attachement, de ce renversement où l'on passe de la peur à la fierté.
Dans un style simple et précis, l'autrice nous embarque avec Violette dans la plus touchante des relations.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un couple de jeunes parents, Violette et Baptiste, amoureux, à peine sortis de l'adolescence, et qui rêvent d'un enfant. Et, bientôt, naît Clara.

Clara n'est pas parfaite : elle pleure beaucoup – trop. Elle ne tient pas sa tête, elle manque de tonicité. Violette sent que quelque chose cloche, comme un pressentiment au fond de son ventre. Elle insiste pour faire des examens. Et là, le verdict tombe : Clara souffre d'un handicap au cerveau. Elle ne parlera pas, n'ira pas à l'école, n'aura pas une vie « normale ». Violette et Baptiste encaissent et voient leur rêve de famille idéale s'écrouler.

La sidération prend tout l'espace. Leur tombe dessus, les accable. Rien ne bouge plus dans ce monde où, en quelques minutes, on leur annonce, en déclinant quelques réponses, le handicap profond et incontournable de leur enfant.
Non, ils n'ont pas d'autres questions. Ou alors des milliers. Alors, à quoi bon ? Ils sont là, terrassés sur leur siège, l'enfant dans ses bras à elle. Brisés. Ils ne tentent rien, écrasés par le poids des mots qu'ils priaient pour ne pas entendre.

C'est le récit d'une mère qui doit faire le deuil de l'enfant idéal pour se confronter avec le handicap. D'un jeune couple à qui tout sourit, et qui doit faire face à l'inexplicable. Pourquoi eux ? Qu'ont-il « mal fait » ? Comment accepter l'avenir avec une enfant qui ne sera jamais comme les autres ? Violette et Baptiste, chacun retranchés dans leur douleur, s'éloignent. Violette sombre, perd pied. mais Clara et là, Clara a besoin d'elle, Clara compte sur ses parents. Il faut reprendre pied, affronter le handicap. Vivre avec.

La plume de Fabienne Thomas excelle, avec ce roman sensible et délicat, tout en pudeur, et qui explore le coeur d'une mère. La peur de l'avenir avec un enfant « différent ». La difficulté pour le couple de reprendre le dessus, pour la famille de s'installer dans un quotidien difficile. Puis, la vie reprend le dessus. le soleil revient, et l'envie d'un autre enfant. Ce sera Louise, lumineuse, qui prendra sa grande soeur Clara par la main dans son tourbillon de vie.

Elle n'en voudrait aucune autre. Au génie de la lampe qui arriverait, Violette ne demanderait pas de transformer miraculeusement Clara en petite fille ordinaire. Elle ne voudrait d'aucune autre enfant que cette enfant-là. Cette enfant de travers. Elle pense parfois qu'elle ne voudrait plus d'une Clara ordinaire. C'est trop tard, ce ne serait plus Clara.

Un très beau roman, sur la différence, sur le handicap, pudique et profond, à l'écriture lumineuse. Un magnifique moment de lecture.

« L'enfant roman », Fabienne Thomas, Folio, 2018, 176 pages


Lien : https://histoiresdenlire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le : 24-07-2013 Coline a écrit :
Le livre de Fabienne Thomas m'a profondément émue pour son sujet et pour son écriture. Cette maternité dans laquelle se confondent l'amour et le refus, la couleur et la douleur, le rejet et la fusion, a un goût d'universel. Au-delà de l'enfance handicapée, dans cette explosion de sentiments contradictoires et lancinants, s'affrontent ma propre vision et ma propre frayeur de la bonne mère ou de la mauvaise mère que je crains d'avoir été.
L'écriture de Fabienne (tiens, je l'appelle par son prénom comme si je la savais de mes amies...), m'a bouleversée. Des phrases très courtes, quelques fois sans sujet. Des gestes, des actes décrits simplement et qui révèlent au lecteur toutes les émotions subtiles des personnages et la sensibilité fine de l'auteure.
Infiniment merci Fabienne.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3668 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}