Récit d'une mère, Violette, dont la fille Clara souffre d'une retard cérébral important. Dès sa naissance, Violette savait, sentait que Clara était différente : pleurs, cris, violence, manque de tonicité, tout était différent de ce que l'on peut imaginer d'un enfant.
La narratrice (roman autobiographique ??) retrace le parcours de cette mère, de ce couple, de cette enfant : sentiments, incompréhension, isolement, différence, ressenti et sensibilité de chacun, etc.... de la naissance de Clara jusqu'à son adolescence et au début de sa vie d'adulte, de l'arrivée de sa soeur Louise.
Roman d'une rare sensibilité, les mots sont dits, posés, les sentiments expliqués aux différentes étapes du développement de cette enfant, sans fards, parfois violents comme le sont parfois les jours, les nuits. Mais aussi les moments (rares) de tendresse, de perception de cette fillette qui ressent instinctivement parfois certaines situations.
Beau témoignage (je pense que je le qualifierais ainsi) d'un parcours d'une vie quand le handicap arrive, qu'on se trouve démunie et parfois incomprise, sur le présent, l'avenir, sur les liens et la vie qui est là, malgré tout.
Poignant.
Cette histoire, elle me paraissait tellement réelle que j'avais l'impression que l'auteure avait vécu ça. Je vais même laisser planer un mystère sur ce que raconte l'histoire car j'ai été un peu prise au dépourvu en lisant le synopsis, et puis, en lisant réellement le livre. Je ne m'attendais pas à ça.

J'ai remarqué la biographie de l'auteure et j'ai lu qu'elle était sensible à cette question. Cela se ressent au fil des pages, j'ai pu ressentir chaque question que se pose Violette. Il y a une question qui me chiffonne, j'ai toujours l'impression que tout tourne autour de Violette mais l'auteur met Baptiste dans le rôle de l'Homme, le mec que ça touche mais qui raisonne mieux qu'une mère, j'aurais aimé avoir un Baptiste un peu plus sensible, peut être pas un homme fleur bleu mais j'ai aussi l'impression que l'auteur n'a pas fait ça intentionnellement.

Il n'y a pas non plus le "suivi" des autres personnes: les grands-parents, la petite soeur (quand elle grandit).

J'aurais aimé un peu plus de développement mais j'ai quand même peur que si il y avait eu un plus grand développement, on serait tombé dans du pathos.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Un livre touchant,qui explique,apprend la différence et surtout apporte un autre regard sur le quotidien avec un enfant handicapée,il y'a encore beaucoup trop de jugement sur la différence,alors qu'on peux apprendre autant de ces enfants et ces personne qui n'avait "pas prévue" cette situation,il ce sentent désemparée mais tienne le coup et évolue en même temps que leurs enfants.