À travers ce livre, « Prix Handi-livres 2015 du meilleur roman », Fabienne THOMAS nous renvoie à notre regard sur la différence. de sa plume riche et magique elle nous fait entrer de plain-pied dans la tourmente d'un jeune couple confronté à celle-ci. « Quand l'enfant paraît » c'est toujours un bouleversement mais dans la vie de violette et Baptiste, jeune couple à peine sorti de l'adolescent, c'est un raz-de-marée car l'enfant désiré, espéré n'est pas parfait. le handicap s'est invité au sein de cette toute nouvelle famille et va tout envahir et dévaster jusqu'au plus profond de ces jeunes parents. Nous découvrons un quotidien qui ne l'est pas et dont on peine à se représenter les aptitudes presque surhumaines qu'il demande, et puis, surtout, on suit passionnément les bouleversements et l'évolution du regard de Violette tout en effleurant ceux de Baptiste.
Le roman se ferme mais les vies continuent, pas des vies ordinaires, des vies où l'intelligence du coeur s'est dévoilée et épanouie.
Violette la discrète, la timide embrasse Cachou, sa poupée qu'elle range dans un tiroir.

Désormais, Violette rêve d'un bébé parfait aux grands yeux rieurs, copie conforme de la jolie poupée de son enfance.
Violette et Baptiste, Baptiste et violette, réunis dans l'attente de cet enfant à naître qu'ils ont tant désiré.

Mais une petite fille va bousculer l'ordre des choses. Et pour cause. Ce bébé ne ressemble pas à celui des magazines, ni des publicités, ni ceux rencontrés lors de promenades dans le jardin public dans la chaleur feutrée d'un berceau, celui qu'ils ont imaginé comme étant le plus beau bébé du monde.

Clara abimée, cassée, ne correspond en rien à cette image. Aussi Violette ne supporte pas la vue de son enfant qui n'entre pas dans les normes, ni les pleurs incessants de sa fille qui la rendent folle. Quelque chose ne va pas, elle le pressentait même depuis les premiers temps de sa grossesse.
Les spécialistes sont unanimes, la sentence tombe comme un couperet. Tragédie, mauvais d'un coup du sort : Clara ne marchera pas, ne parlera pas, ne sera jamais autonome. le mot Handicap terrifie Violette. Elle ne veut pas de cet être minuscule qui ne sourit pas, ne sait pas se tenir et pleure à n'en plus finir.

Mais le malheur et le chagrin, nourris de colère et de douleur peuvent parfois réveiller le champ des possibles après une longue averse de larmes. Et c'est à ce moment que la magie opère à tel point que l'on ne sait plus qui de Clara ou Violette fera grandir L'autre.

L'enfant roman de Fabienne Thomas est terriblement bouleversant, mais emprunt d'une telle grâce qu'il ne tombe pas dans le pathos. L'auteure a su choisir les mots justes et aborde avec délicatesse et réalisme le douloureux sujet du handicap, de la différence, de ce que peut endurer une mère, les regards, la peur du jugement et parfois même des propos chuchotés qui vous transpercent comme un coup de poignard dans le coeur.

Un magnifique message d'amour et d'espoir puisé aux tréfonds des entrailles d'une mère à bout de souffle tantôt défaillante, tantôt guerrière pour son enfant différent.
Magnifique !
Fabienne Thomas nous propose une histoire sur la différence. L'enfant roman raconte Violette et Baptiste, jeune couple amoureux, qui accueille son premier enfant, l'enfant désiré, l'enfant rêvé, les projets d'une famille, d'un foyer aimant, ordinaire. Ce sont les souhaits, les espoirs, les rêves qu'a faits Violette lorsqu'elle était enfant.

Mais lorsque l'enfant naît, la réalité bouscule les rêves et les projets des jeunes parents : la petite Clara arrive au monde différente des autres bébés, elle est handicapée.

C'est alors l'écroulement des fondations du jeune foyer, de la famille en construction. Chacun vit l'épreuve à sa façon, avec ses forces et ses faiblesses. Baptiste est un papa courage, il se bat et il apporte beaucoup de soutien, il rétablit le calme lorsque la tempête fait rage.Violette est plongée dans la détresse, elle va beaucoup souffrir tout au long du chemin qui l'emmène vers le deuil de l'enfant idéal, parfait. Leur chemin, on le suit avec compassion, empathie, l'on voudrait les soutenir, leur envoyer des forces pour affronter cette difficile épreuve.

Il faudra du temps, le temps nécessaire à la reconstruction pour que doucement, la jeune maman aille puiser tout au fond d'elle les ressources qui lui permettront d'apprivoiser la différence, d'aller à la rencontre de sa petite Clara, enfant extra-ordinaire, petite fée capable de comprendre tellement… sans les mots. Les parents et l'enfant construisent peu à peu un autre langage, né de l'amour immense, ils surmontent et se relèvent ensemble. Et la vie reprend ses droits.

Le texte se déroule, raconté par une plume infiniment délicate et sensible. C'est l'histoire d'une rencontre difficile puis la découverte que l'épreuve peut aussi apporter sa récompense. La différence est belle, mais par définition, en dehors de nos normes, elle nous fait peur d'abord.

Ce texte est un hymne à l'amour, il résonne, vibre comme une invitation à partager, à réfléchir sur les valeurs qui sont les nôtres.

Le titre du livre est particulièrement beau : l'enfant qui ne parle presque pas, qui ne saura pas écrire, inspire les mots, les phrases, le texte, tisse tout un roman et tellement plus encore…

Un immense merci à Babelio et aux Editions Passiflore.
Fabienne Thomas, L'enfant roman - 2013 - ⭐️⭐️⭐️⭐️

Paru chez Folio en 2018, cette écriture elliptique donne place aux lecteurs comme le voulait Fabienne Thomas. le silence qu'on y rencontre rencontre le nôtre et toute notre émotion devant les attentes de jeunes parents vis à vis leur enfant, l'espoir brisé aussi et l'espoir qui, de ses cendres, renaît. Qui sait, ce que les autres, dans leur particularité, peuvent nous apprendre. C'est le chemin de Violette, de Baptiste et de leur petite Clara, si différente et pourtant si belle. C'est un livre où l'émotion affleure pour peu qu'on soit sensible à la détresse d'une naissance qui ne réalise pas ses promesses de départ mais nous amène à découvrir d'autres choses, d'autres façons de voir. le ton est juste, l'émotion palpable. On est, comme jamais, complice des doutes et des angoisses d'une mère que je ne pensais pas vivre de si près un jour ! Un livre à découvrir !
Il y a l'enfant rêvé, fantasmé, instagrammé, aux sourires propres dans un quotidien immaculé. Et puis il y a l'enfant, le vrai. Celui qu'on n'avait pas imaginé. Celui qui peut être différent.
Il y a la mère parfaite, forte, heureuse, celle des magazines, l'image d'Epinal qu'on nous a apprise. Et puis il y a la maman, la vraie. Celle qu'on devient en un instant et qu'on apprend à être au fil du temps. Celle qui doute, qui a peur, qui ne sait pas.
Fabienne Thomas nous parle de cette femme, sans fard, et de cet enfant, sans talc. Elle écrit le cataclysme de la primipare face à l'enfant qu'elle a voulu, mais pas comme ça. Que se passe-t-il quand celui que l'on met au monde n'est pas celui qu'on avait imaginé ? Quand le handicap s'invite dans le berceau ? Qu'éprouve-t-on ? de la solitude ? Bien sûr. Celle qu'on subie et celle qu'on se crée. Mais aussi de la peur, des angoisses. Et puis des questions, toujours, mais jamais de réponses. de la culpabilité, beaucoup. Faire le deuil de la vie telle qu'on la voulait c'est comme nager en pleine mer un jour de grand vent. On ne voit pas où on va, on nage, on coule, on flotte. Et puis on trouve la force d'avancer encore mais on boit la tasse. On continue, parce qu'il faut bien. Ne pas se noyer mais avoir de l'eau plein les poumons. Trouver l'air, enfin, et atteindre la berge.
C'est un livre magnifique sur la maternité et le handicap, un récit intime, poignant, plein d'humanité. L'écriture est ciselée, juste, d'une sincérité et d'une sensibilité incroyables.
Il est important de lire ce roman, important de voir ce qui se cache derrière les sourires. L'enfant roman, c'est la vie sans filtre mais pleine d'amour. Bravo Mme Thomas, et merci.