Sarbacane (03/04/2019)
4.42/5   6 notes
Nos océans sont pleins de surprises : des animaux qui brillent ou changent de couleur, des géants côtoyant des créatures microscopiques, des forêts sous-marines, des profondeurs inexplorées...
Aujourd'hui ce monde est menacé. Mais bonne nouvelle, sauver les océans, c'est possible ! Embarque dans ce grand voyage autour du monde : tu vas explorer 10 écosystèmes marins et découvrir comment agir pour les protéger, à travers des gestes simples sans même bouger de ... >Voir plus
Que lire après Océans - Et comment les sauverVoir plus
Un ouvrage magnifique, ludique et éducatif qui, en plus de nous apprendre énormément de choses sur les différents écosystèmes marins, nous invite à faire de notre mieux pour les préserver.
Amandine Thomas ne se contente pas de tirer la sonnette d'alarme mais propose des solutions concrètes aux jeunes humains qui ont a coeur de sauver les océans et son message s'avère plutôt positif puisque pour elle, rien n'est perdu !
A travers les pages se glissent également des jeux, des questions, des dialogues humoristiques et des adresses directes au lecteur qui rendent cet ouvrage encore plus vivant en faisant participer l'enfant (ou l'adulte!).
L'illustration est lumineuse, le trait fin et précis, les décors foisonnants : tout est réuni pour nous inviter au voyage dans ce bel ouvrage.

Une réussite tant sur la forme que sur le fond (marin...).
Voilà un album que je suis très heureuse d'avoir découvert. C'est un véritable coup de ❤ ! le lecteur est invité à découvrir dix écosystèmes marins différents, tous fragilisés par l'activité humaine mais pourtant pas impossible à sauver. L'auteure apporte, outre une présentation de la vie aquatique et les causes qui la fragilisent, un regard optimiste sur un avenir meilleur en proposant des solutions applicables par tous, dès le plus jeune âge, depuis son chez-soi.
Les illustrations colorées et pleines de menus détails apportent elles aussi des informations et l'auteure y ajoute une petite touche ludique en proposant pour chaque double page un petit jeu sous forme de questions ou de cherche-et-trouve. Océans… et comment les sauver est donc un album ludo-éducatif de qualité, de très bel aspect qui séduira les jeunes lecteurs et leurs parents pour l'apport culturel et l'éveil à l'écologie qui filtrent à travers le texte et les petites réflexions amusantes des petits personnages qui accompagnent le lecture. A noter le glossaire en fin d'ouvrage vient compléter l'ensemble avec de nombreuses définitions. Nous sommes conquises et nous avons désormais hâte de découvrir le deuxième titre d'Amandine Thomas dans cette collection: Forêts… et comment les préserver.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Magnifiques, essentiels à la vie sur terre, et malheureusement menacés, les océans et leur diversité sont pourtant mal connus du jeune public. Cet album nous emmène à la découverte des mondes marins tout autour de la planète, à travers dix écosystèmes certes fabuleux, mais aussi en danger. Comment faire pour les préserver ainsi que toutes les vies qu'ils abritent ?
Les merveilleuses illustrations colorées et délicates d'Amandine Thomas rendent compte de la beauté de ces environnements, et chaque double page regorge d'informations présentées de façon ludique (avec des quizz ou des devinettes). le tout forme un superbe livre d'images et un documentaire de grande qualité, qui s'est d'ailleurs vu décerner le prix Goût des Sciences du livre scientifique jeunesse en 2020.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Vrai ou faux :
Plus de gens sont allés dans l'espace qu'au fond de la fosse des Mariannes.

Réponse : Vrai ! On en sait d'ailleurs plus sur la surface de la lune que sur les plaines abyssales des océans.
De nombreuses organisations se battent pour la conservation des îles Galápagos et de leur incroyable richesse biologique. Il existe plusieurs manières de les soutenir : tu peux par exemple adopter un animal des Galápagos avec ta famille, ou même avec tes camarades de classe ! Votre manchot ou requin-marteau restera chez lui, mais votre participation aidera son habitat.