Lisk Feng (Autre)
EAN : 9782075150798
Gallimard Jeunesse (03/06/2021)
4.83/5   3 notes
Née d'une terre à la dérive peu à peu engloutie par les vagues, la Grande barrière de corail aux eaux turquoise est l'un des sites naturels les plus riches et les plus beaux de notre planète.

Aujourd'hui menacé par le changement climatique, la surpêche et les mers de plastique, cet écosystème unique au monde risque de disparaître.

Quoi de mieux pour commencer à la protéger, que d'apprendre à la connaître ?
Que lire après La grande barrière de corailVoir plus
Magnifique plongeon dans les recoins labyrinthiques de la barrière de corail ! Accompagnés de couleurs chatoyantes qui rendent honneur à ce trésor de la nature, les textes sont aérés et complets. D'extraordinaires anecdotes se glissent entre les pages, nous présentant un monde insolite, harmonieux, fascinant qui nous laissent rêveur.se. Fermez les yeux et vous pourrez alors sentir les raies "voler" autour de vous ou entendre les détonations des pinces des crevettes-pistolets. Mais prenez garde à ne pas vous faire poursuivre par des poissons-demoiselles ou à ne pas croiser une mortelle étoile ...
Considérée comme l'un des écosystèmes naturels les plus riches et les plus complexes de la planète, l'un des plus importants pour la conservation de la biodiversité, la Grande barrière de corail est le plus grand système corallien au monde. Unique, elle abrite une immense variété de plantes et d'animaux marins. de son apparition il y a environ dix mille ans, à aujourd'hui, Helen Scales nous présente cette merveille naturelle du monde.
Biologiste marine, Helen Scales a appris à connaître la Grande barrière de corail alors qu'elle y travaillait en tant que guide de plongée. Elle est aussi active dans la conservation de la vie marine britannique. Forte de son expérience, elle signe un album documentaire qui livre tous les secrets du récif. Divisé en cinq parties + un glossaire, cet album introduit le récif avant de nous présenter ses habitants et ses voisins qui peuplent l'océan avant d'en venir à l'homme : les premiers habitants avec leurs contes et légendes, l'arrivée des colons, l'art des récifs ; pour finir sur une note plus écologique : du réchauffement climatique au problème du plastique en passant par les actions à mener pour préserver cet écosystème.
Superbement illustré par Lisk Feng, La Grande barrière de corail est un superbe album qui invite au voyage par la découverte d'un écosystème entier. Un voyage qui livre moults informations et petits détails anodins mais tellement divertissants. Avec ses couleurs chatoyantes et son texte de vulgarisation scientifique, la plongée dans le récif se veut immersive. J'ai aimé le ton du texte qui informe et prévient des risques sans juger mais en encourageant chacun à devenir acteur de la sauvegarde de la biodiversité.
Lien : https://sirthisandladythat.c..