EAN : 978B09PD7Z49P
Milo (06/01/2022)
4.73/5   15 notes
Thomas Leroy est un adolescent introverti ; Édouard Rolland a tout de son entier opposé : séduisant, souriant et confiant, prêt à tout pour se faire bien voir.

De leur rencontre naît une belle amitié ; de leur amitié naît l’ambiguïté de sentiments qu’ils tentent de comprendre à l’abri des regards.

Mais le masque des apparences est fragile, et les secrets bien lourds à porter face à l’influence des Cazalis... En dehors du lycée, leur mèr... >Voir plus
Que lire après Nous irons toucher les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Thomas est un jeune lycéen qui se voit arriver dans un nouveau lycée suite au fait que sa tante ait récupérer sa garde. Il rencontre Edouard, le fils des voisins (et amis) de sa tante et de son oncle et très rapidement entre eux nait une amitié forte, mais pas seulement. Ils vont se rendre compte qu'entre l'amitié et l'amour il n'y a qu'un pas et qu'ils sont beaucoup plus proches qu'ils ne le pensent, sauf que leur relation ne sera pas rose. En effet, Thomas va devenir la cible préférée de deux jumeaux (les Cazalis ou Dimitri et Clarisse) et à cause de cela sa vie va devenir pire qu'elle ne l'était déjà.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une très bonne lecture. C'est la première fois que je lisais la plume de Julie et c'est une bonne surprise. J'ai trouvé la plume fluide, sans aucun problème à lire. Les seules fois où j'ai dû retourner en arrière dans le livre, c'est parce que j'avais loupé un élément sur l'intrigue, mais sinon je n'en ai jamais eu le besoin pour mieux comprendre les phrases. En plus de cela, l'écriture est addictive, j'ai eu du mal à lâcher ma lecture et à faire autre chose. Ça me donne vraiment envie de découvrir les autres titres de l'auteure (d'ailleurs j'en ai un dans ma pal).

Avant de commencer ma chronique, il faut savoir que c'est une histoire difficile avec des thèmes abordés qui peuvent choquer et avoir des incidences sur les personnes sensibles. On parle de suicide, de meurtre, de violence psychologique / physiques, d'agression sexuelles, de viols et j'en passe. Donc si vous n'êtes pas à l'aise avec l'un de ces sujets, que vous êtes concernés de près ou de loin et qu'il vous gêne, passez votre chemin avec ce livre. Même si de nombreuses personnes ont dit qu'il était super et que c'était un vrai coup de coeur, les sujets sont difficiles et peuvent choquer. Et ne vous forcez pas à lire un livre qui traite de sujets difficiles pour vous, il faut mieux passer à côté et de ne pas être traumatisé que de vouloir le lire à tout prix et se retrouver confronté à des traumatismes.

Les personnages ne sont pas des jeunes gens qui vivent une vie tranquille entourée de rose rouge, de fleurs et de chants d'oiseaux. On est bien loin des lycéens qui vivent et profitent de leurs années lycées, c'est même tout le contraire. Tout au long de l'histoire, on découvre que tous les personnages ont vécu quelque chose de difficile dans leur vie. Ils ont subi des choses différentes, mais ils se rassemblent dans leur douleur et dans leur manière d'être. Je ne veux pas trop parler de ce qu'ils ont vécu car on l'apprend au fur et à mesure. L'auteure a distillé toutes les informations et plus on approche de la fin, plus on se rend compte des problèmes qu'il y a dans cette petite ville. On ne s'attend pas à découvrir tout cela et à ce que ce soit au sein d'un même groupe d'amis (d'ailleurs peut-on vraiment parler d'amitié entre eux?)

En plus de cela Julie a su mettre une ambiance pesante, stressante dans son roman. À chaque page qu'on tourne, on a peur de découvrir ce qu'il va se passer par la suite. On a peu de découvrir de pire vices de la part des jumeaux et de leurs moutons (ce sont clairement des moutons les gens qui les suivent. Aucune personnalité et envie de les contrer). L'ambiance oppressante est là du début jusqu'à la fin, surtout lorsque les jumeaux sont présents dans les scènes. C'est comme si à travers l'écriture, on ressentait leur présence à côté de nous. Ça me fait penser aux détraqueurs dans Harry Potter, on sent lorsqu'ils approchent et bah là c'est exactement la même chose : on sent lorsque les jumeaux sont là.

C'est difficile de parler avec précision de Thomas et d'Edouard sans dévoiler certains points clé de l'histoire. Les deux jeunes hommes nouent une relation très rapidement et on sent l'importance qu'ils ont l'un pour l'autre. J'ai aimé voir l'évolution de leur relation, de leurs sentiments et surtout la façon dont ils s'ouvrent l'un à l'autre. Ils se battent pour devenir une version d'eux même moins ancré dans le passé, avec leurs démons et c'est fait d'une façon qu'on ne peut pas décrire autrement que poétique. La mise en relation avec les étoiles et les constellations est forte, les deux hommes partagent ce point commun, cet amour et cet attachement aux astres. de plus ils se complètement parfaitement bien, l'un est introverti, timide et cherche à se cacher des autres alors qu'Edouard est tout le contraire. Il est populaire, aimé de tout le monde et il vit une vie que de nombreux adolescents rêvent d'avoir. À part si c'est une immense illusion qu'on voit s'effriter petit à petit en comprenant mieux qui est le garçon qui se cache derrière les sourires, derrière ses amis. Il n'est pas aussi plein de vie qu'on ne le pense.

Il y a une sorte de dualité entre Thomas et Edouard, mais en même temps ils se complètent dans leur façon d'agir et de vouloir protéger les gens qu'ils aiment. Ils s'efforcent de cacher leur malheur pour ne pas inquiéter les autres, mais cela finit par se savoir et on voit une descente aux enfers qui commence. de plus, le fait d'avoir des points de vue alterné, on a conscience de ce que pensent et de ce que ressentent les différents personnages. On comprend mieux leurs agissements, leurs réactions et d'une façon on se sent plus proche d'eux. Dans leur douleur, il y a une certaine douceur dans ce monde clairement dominé par la peur, par la manipulation. Thomas et Edouard sont le remède l'un de l'autre, ils sont ce qu'ils ont attendu toute leur vie pour comprendre qu'ils peuvent vivre, qu'ils ne sont pas obligés de rester coincés dans un passé destructeur.

Je crois que je vais arrêter ma chronique ici sinon je vais en parler pendant longtemps. En résumé, c'était une très belle lecture avec de très forts thèmes. Thomas et Edouard sont deux jeunes hommes qui veulent se sortir de leurs douleurs et ils vont s'aider l'un de l'autre. Il y a une douceur dans leurs sentiments qui est complètement en contradiction avec leur passé. J'ai aimé cette dualité entre passé et présent, j'ai aimé voir les deux jeunes évoluer à travers leur cercle d'amis. C'est un roman qui se veut positif malgré les sujets. Un roman poigant.
Quelle claque !! Monumentale ! Rien que d'écrire ma chronique, j'en ai à nouveau des frissons ! En tout cas, rencontre fracassante avec Julie Thomières, encore un bébé auteur dont je possède plusieurs livres, non lus, enfin comme beaucoup d'autres !
Pour ajouter du mystère à la découverte de cette auteure, je me suis attaquée au roman comme je le fais dans 70% des cas, c'est-à-dire sans lire le résumé ou en l'ayant vaguement lu les premiers jours, quand l'éditeur commençait à évoquer sa sortie. Résumé que je me suis empressée d'oublier, totalement séduite par la sublime couverture, et ayant déjà décidé que je le lirai coûte que coûte !! Essayez ! Vous verrez qu'il n'y a rien de mieux qu'ouvrir un livre et plonger dans l'inconnu, découvrir pas à pas l'histoire, en faisant confiance à son instinct et aux quelques évaluations glanées ici ou là.

Alors évidemment, ne pas connaître le résumé apporte parfois quelques surprises et même si j'avais cru comprendre que cette histoire serait douloureuse, je n'en connaissais pas les véritables raisons. Alors j'ai entamé ma lecture sur un début intéressant et très intrigant comme je les aime, un peu dans l'expectative tout de même. Je ne savais pas très bien où l'auteur m'emmenait mais j'aimais beaucoup ces mystères. Mystères qui se sont dévoilés peu à peu dans toute leur horreur ! Horreur de l'homophobie, horreur des jeux de manipulations, horreur de la violence, horreur de la haine de l'autre, tout simplement. Une histoire à la fois incroyablement magnifique dans les sentiments amoureux naissants ou les amitiés indéfectibles et à la fois intolérable dans les comportements des personnes qui gravitent autour de nos deux héros, Edouard et Thomas ! Je vous garantis que parfois j'avais des frissons en me demandant "ce n'est pas comme ça dans la vraie vie ?? Si ??" Vous aurez compris que cette histoire est excessivement dure, elle aborde nombre de sujets qui blessent et bouleversent donc les petits coeurs fragiles prendront leurs précautions, sous peine de finir noyés sous leurs larmes !

Pour ne pas trop en dévoiler, on peut dire que dans ce roman, on navigue au sein d'une famille et d'un groupe d'amis, au rythme de leurs rêves, de leurs cauchemars, de leur profond amour les uns pour les autres (ou presque !) et ... de leurs drames. Et dieu sait qu'il y en a !!! A la pelle ! Et ce que j'ai apprécié plus que tout, c'est qu'ils se dévoilent peu à peu dans une atmosphère pesante où certains comportements sont ignobles. L'auteur distille patiemment le venin des monstres du quotidien, nous livre petit à petit les réponses et on reste en haleine jusqu'au bout mais sans que l'histoire ne s'essouffle... C'est juste le lecteur qui se retrouve en apnée devant l'intolérance et son incroyable cruauté.

Que ce soit clair ! Thomas et Edouard, je les ai aimés à la folie ! Et l'histoire racontée par Julie Thomières, de sa plume fluide et sans concession, est pour moi une pépite. C'est comme une déflagration de haine et de violence, apaisée l'instant d'après par un souffle brûlant d'amour. Tommy et Eddy sont deux âmes soeurs qui s'aiment à la folie sous le regard bienveillant des étoiles. de leurs étoiles. Ce roman, c'est la nuit apaisante, grande ourse et petite ourse inextricablement liées sur un ciel protecteur, qui fait place aux jours de cendre où la réalité n'est souvent que persécution, peur et hostilité. C'est une main tendue entre deux adolescents brisés et dont la vie ne tient qu'à un fil, celui qui relie leurs âmes et leurs coeurs. Ce sont deux jeunes hommes qui lentement et péniblement se relèvent et se reconstruisent, les doigts levés vers le ciel immense, essayant d'accrocher des étoiles dans les yeux de leur partenaire. Enfin, cette magnifique histoire est aussi celle du pardon. Avec cette question lancinante : celui-ci est-il toujours possible ?
Un roman qui bouleverse, qui fait mal, si beau, si brut par moment que oui, oui, ma lecture aura été terriblement douloureuse.
D'ordinaire, quand je suis à deux doigts de lâcher un roman, c'est pour plein de raisons, mais jamais pour celle-ci : ce roman était trop fort, trop dur par moment, tant est si bien que lire devenait littéralement douloureux pour moi.
Nous découvrons Edouard et Thomas, deux garçons avec une belle âme, qui ont la vie devant eux, mais qui ont déjà tant perdu…
L'un est renfermé, introverti, l'autre est solaire, souriant, mais derrière la façade des garçons, des ombres, des secrets, des blessures surtout.
Ici on touche au harcèlement scolaire, mais orienté homophobe et bon sang, c'était si dur à lire. C'est l'homophobie familiale aussi, celle qui touche bien plus d'enfants qu'on ne voudrait le croire. Ce roman est plein de réalisme, d'où ces vérités qui nous heurtent, nous bousculent ; elles sont là pour faire mal à dessein et c'est pour ça que la lecture était si douloureuse. J'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de lumière dans ce roman ; il y en a, c'est certain, mais noyé dans toutes les horreurs et les souffrances, on n'a finalement tendance à ne se focaliser que sur ça. Je dirais donc que pour moi, c'est le seul point négatif du roman.
Les révélations à la fin m'ont scotchées, parce que je ne m'y attendais pas, surtout pour l'une d'entre elle. Et c'est là toute la magie de ce roman. Il y a des messages d'amour, de tolérance, mais j'ai eu bien trop mal tout au long de ma lecture pour que ces messages deviennent des baumes au coeur.
J'ai bien entendu détester les jumeaux Cazalis. Cette méchanceté gratuite que j'exècre par-dessus tout. Chaque mot est choisi avec soin, chaque personnage terriblement bien construit, les héros, les secondaires, tout est dosé à la perfection.

Mais ça ne peut pas être un coup de coeur, parce que c'était trop fort comme lecture et croyez-moi, c'est bien la première fois que ça m'arrive. C'est une force de l'autrice à mon sens, mais il faut, d'après moi, être blindé lorsque vous commencez ce livre, parce qu'il peut faire mal ; il est si criant de vérité et de réalisme que ça touche, au plus profond du coeur.
Je lirais avec plaisir d'autres romans de cette autrice, parce qu'elle à un don, c'est évident. Merci à elle pour cette découverte et j'espère que vous vous laisserez tenter par la puissance de ces mots.
Je remercie l'auteure et la maison d'éditions pour ce service presse.

Si j'ai choisi ce roman c'est grâce à la couverture sublime, le résumé et mon amie Méghane qui m'a conseillée cette auteure. Nous avons plusieurs points de vues avec les dates ainsi que les titres.

Il est compliqué pour moi de parler de ce livre tellement je l'ai aimer, un sacré coup de foudre.

Thomas, un adolescent de 16 ans participe à un repas organisé par son parrain Arnaud, sa marraine et tante Stéphanie, pour lui souhaiter la bienvenue chez eux car ils en ont la garde et personne ne sais les raisons de son placement chez eux.

Stéphanie et Arnaud sont des personnages très attachant, très ouvert d'esprit qui accepte parfaitement l'homosexualité de Thomas.

Il va faire la connaissance de Edouard, le fils de Céline et Pierre qui sont les meilleurs amis d'enfance de Thomas et Stéphanie. le courant passe tout de suite entre eux et ne vont plus se quitter.
Deux mois après leur connaissances, ils ont pris l'habitude de monter sur une falaise pour regarder les paysages. Thomas aime regarder la nuit pour s'abandonner à l'aube et Edouard regardé les étoiles.

« La forêt se tait la nuit, fredonne au matin, mais ne dors jamais »

Lors de la rentrée, Thomas va rencontrer les « amis » de Edouard. Ludovic son meilleur ami qui a un humour pourri :blush: et les jumeaux Clarisse et Dimitri Cazalis dont Thomas doit absolument se méfier.
Je les nommes les jumeaux maléfiques car tout les confidences qui seront faites, ils les utiliseront pour vous détruire.
Nous rencontrons également Gabin et robin qui sont dans un autre lycée en STMG, un bac professionnelle.

Il n'a plus l'habitude d'avoir autant de monde autour de lui, il a passé ses 2 dernières années à prendre des cours par correspondances.

Tout allais bien sauf quand les jumeaux maléfiques ont décider d'en savoir plus sur Thomas et ils ont découvert qu'il était gay. A partir de là, il va être harcelé dans un lycée ou les jumeaux fond la loi mais il aura le soutien de Edouard, Ludovic qui est prisonnier de sa relation toxique et abusive avec Clarisse et d'autres personnes que nous découvrirons.

« Ne baisse pas les yeux. Ce n'est pas à toi de te sentir coupable ».

Il va subir des menaces, violences physiques, attouchements, harcèlement homophobe. Les jumeaux adorent ce jeu vicieux. Ils aiment jouer avec le malheur des autres, se sont des rois du chantage, usent du pouvoir de sa mère une puissante avocate qui peux briser votre vie.

« Elle peut nous détruire s'ils décident de nous mettre en pièces »

Petit à petit, le petit groupe d'amis se rapprochent, se soutiennent contre vents et marrées, parfois au périls de leurs vies.

Suivez leurs aventures tellement réalistes qui malheureusement existe encore.
Si vous voyez quelqu'un être harceler, prévenez un adulte ou quelqu'un de confiance, il faut briser le silence.

« L'homophobie n'est ni un crime ni une maladie »

Ce roman est pour moi un chef-d'oeuvre, une sacré claque, un coup de coeur fantastique. J'ai eu tellement d'émotions, de joies, de rires, de colère ou je n'ai pas compris le comportement de certaines personnes ou parents.

Si on regarde bien, tout les personnages même les plus mauvais sont en souffrances et utiles la violence sur eux-mêmes ou sur les autres, ils ne savent pas comment s'exprimer.
c'était un roman très touchant avec des personnages qui vivent des épreuves assez difficiles, alors attention aux petits coeurs fragiles…
~
Thomas, se retrouve à aller vivre chez sa tante à St-Cirq-Lapopie, il va alors faire la connaissance d'Édouard le fils des voisins, et entre eux va naître une amitié forte, peut être même plus. Ensemble ils vont devoir affronter les épreuves, et tenter de se défaire de l'emprise des Cazalis pour enfin voir le bout du chemin.
~
J'ai beaucoup aimé ma lecture même si quelques points ont fait que ce n'était pas un coup de coeur, la plume de Julie est toujours aussi agréable à lire, et elle sait très bien nous transmettre tout un panel d'émotions.
Certains personnages sont très touchants et attachants, contrairement à d'autres qui sont complément exécrables et d'une méchanceté sans nom, malgré leur jeune âge à tous, ils vivent des situations pesantes et assez traumatisantes. Des sujets forts, agressions sexuelles, violences physiques, psychologiques, et bien d'autres qui sont tous bien traités et très bien décrits.
La manière dont se déroule la relation entre Thomas et Édouard, comment ils se rapprochent, et comment évolue leur relation, était un point fort pour moi, j'ai adoré et j'en aurais encore redemandé!
~
En revanche j'ai peut être été dubitative sur quelques éléments, j'ai trouvé que les situations dramatiques étaient un peu trop nombreuses à certains moments ce qui m'a enlevé une part de réalisme pour ma part, et je dois dire que le dénouement sur Zoé m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça et je ne sais pas vous dire si ça m'a convaincue ou non, je suis toujours en réflexion.
Cependant, j'ai été touché par la plume si addictive de Julie que je connaissais déjà, la lecture est fluide, et les mots si joliment choisis .
~
Une jolie lecture, une histoire poignante, et si vous n'êtes pas retissants à lire des sujets difficiles vous pouvez aller faire un tour du côté de St-Cirq-Lapopie sans hésiter.