Quel travail colossal ! 671 pages de planches bien remplies de dessins travaillés. Un conte arabe avec ses us et coutumes. Une jeune fille et un enfant, après leurs mésaventures, vont squatter dans un bateau ensablé. Est-ce l'amitié ou l'amour qui va triompher entre eux ? Les turpitudes de deux êtres que la vie n'épargne pas. Pour lui apprendre les codes de la vie, elle le berce avec des contes. Bains sensuels et tendres. Violence. Pauvreté. Des rencontres aux seconds rôles parfois fort. Peut-être un peu trop de religion. Des pages réalistes sur l'écologie. Pour retrouver nos âmes d'enfants.
680 pages de dessins magnifiques, jouant sur la calligraphie arabe, en noir et blanc, aux entrelacs multiples, aux mises en pages destructurées, aux contrastes forts et au trait sûr et gracieux. C'est impressionnant. Et il y a l'histoire, intemporelle, où l'antique se mêle au contemporain, avec ces deux personnages en souffrance, Dodola et Zam, et les thèmes de la religion, de la tradition, dans l'ambiance des textes sacré et des Mille et une Nuits où vient se mêler un conte moderne, abordant des sujets aussi variés que la sexualité, la pollution, l'amour, la pauvreté. Il y a tout ce qu'il faut pour faire un chef d'oeuvre, et pourtant je me suis parfois ennuyé, le thème de la religion, avec ses références au textes sacrés m'a un peu pesé, j'en ai presque trouvé la lecture laborieuse, le rythme trop heurté, les fréquents passages de références au textes anciens à la fable moderne et l'utilisation de la symbolique ont un peu bloqué mon enthousiasme.
Pour moi cette BD a été une très belle découverte. L'histoire de Dodola et Zam est dur. Graig Thompson a su nous émouvoir et nous toucher avec ses personnages. Dans cette BD l'auteur traite de plusieurs thèmes tel que le progrès, la pollution, le genre, le sexe mais surtout d'amour. Il y mélange les différentes religion mais sans porter de jugement. le graphisme tout en noir et blanc et le scénario est tout simplement sublime. Je pense que ce livre mérite une place parmi les romans graphiques classiques
Sur plus de 600 pages, on assiste aux premières années de la vie de Dodola et Zam. Enfance et adolescence très difficile et malheureuse dans ce pays imaginaire oriental. Mais c'est dans la difficulté et le malheur que naissent les plus grandes et belles histoires d'amour.

Des dessins simples dans un écrin graphique oriental très réussi et cohérent, qui a dû demander un travail titanesque à l'auteur. Une histoire tragique et touchante dont on garde le souvenir bien après la lecture.
J'ai fait sortir ce livre de la réserve de la médiathèque pendant l'hiver. Et son épaisseur m'a fait très peur.
J'ai tardé, tardé, tardé à m'y jeter.
Et finalement une fois débuté ma lecture, les pages se tournaient terriblement vite.
J'ai été envoutée par ces dessins à base de calligraphie arabe : un pure bonheur pour les yeux.
J'ai mois aimé l'histoire, je m'y perdais un peu. Mais finalement j'ai pris cela pour un conte, rude certes, mais un conte. Et qui fini bien.
Il y a beaucoup à parler et beaucoup à réfléchir sur ce livre. Un roman graphique qui a amené six années de travail à l'auteur. Il a donc commencé à travailler en 2004, alors que la guerre en Irak était en plein essor. de puis, bien de choses ont évoluées mais le sujet reste inchangé ... la culpabilité.

Craig Thompson nous fais part dans ce livre de la culpabilité américaine (et européenne ?)...

Il effleure pour nous le sens des responsabilités, ce développement économique qui accroît la misère, une plus grande différence entre riches et pauvres, hommes et femmes ...

Il est partis au Maroc pour s'imprégner de la culture, il as lus le Coran, lui qui est chrétien...

Toute fois Habibi ne parle pas vraiment de religion.

« Parce que la religion engendre des séparations entre les gens et les cultures. Je suis plus curieux de ce qui nous rapproche — des points communs entre toutes les confessions — et d'expériences davantage mystiques et extatiques de la spiritualité. »

Habibi parle d'une histoire d'amour entre deux personnages très abîmés par la vie, Dodola et Zam, deux enfants esclaves qui se sont échappés... de neuf ans son aînée, Dodola a sauvé Zam, alors âgé de 3 ans, et l'a élevé d'une façon très maternelle. Cette relation mère/fils commence à dériver quand Zam atteint ses 12 ans, que sa propre sexualité se réveille et qu'il désire Dodola ...

Dans la première partie du récit, nous observons cette relation mère/fils, basée sur des valeurs de respect. Nos deux héros vont être arrachés l'un de l'autre. Les mésaventures commencent ...

En divers points du récit, Dodola est violée, battue, jeté dans un cachot et forcée à se prostituer pour la nourriture et l'eau.
Zam quant à lui, est doué pour trouver de l'eau, c'est sa mission. Il est prêt à tout pour retrouver Dodola, il sera eunuque, gardien du sultan, maltraité et traumatisé, il en ressort plus fort, il devient homme.
Les deux protagonistes sont séparés pour une grande partie du livre jusqu'à ce que, grâce à une série de renversements peu probable, ils ont pu se retrouver l'un à l'autre, une fois de plus !

Habibi prend place dans un monde entièrement inventé. La scène se déplace régulièrement, du vaste désert au Palais d'un Sultan inspiré de Mille et Une Nuits à une friche urbaine infestées de poubelle — Ainsi, le ton du roman change dans une certaine mesure avec chaque déplacement.

La lecture du livre est chapitré. Ils sont au nombre de 9 !!! Ce chiffre est très présent, à croire que Thompson nous laisse un message sur le symbolisme des chiffres ?

Il est dit que dans la Bible, le chiffre 9 représente la plénitude spirituelle ... Une bénédiction ... afin de définir l'endroit où le christianisme et l'Islam a commencé ? ...

« Habibi continue telle une rivière. »

C'est tortueux, ça déborde parfois vers l'insupportable, cette lecture m'as mis mal à l'aise concernant la condition de la femme et donc de l'homme ... Seul l'Amour porté à la fois par Dodola et Zam deviens nécessaire pour ne pas se noyer ...

Une histoire d'amour impossible à travers ces excès mélo-dramatiques.

La sublimation de la sexualité comme message de réprobation sociale.

Un scénario étrange suggérant un anachronisme entre fable et réalité.

L'imagination donné au lecteur se trouve dans le graphisme, dans la possibilité de développer l'image. Les formes géométriques et calligraphiques sont énormément travaillés. Une véritable analyse est affichée dans les éléments de l'iconographie islamique, laissant place à la beauté de la calligraphie arabe.

L'équilibre délicat d'être aussi éducatif. Il y a un travail de recherche profonde derrière chaque page, pour une exploration approfondie des racines historiques et religieuses de symboles, de lettres, de structures géométriques, ainsi que son sens et son utilisation.

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Tous les lecteurs de Blankets se posaient la question. Qu'allait proposer Craig Thompson après ce chef-d'oeuvre d'émotion ? Habibi est la réponse. Sept années de travail, 670 pages aussi parfaites les unes que les autres.

Habibi est une oeuvre complexe et érudite. Un conte aux épices d'Orient, inspiré des Mille et une nuits et du Coran. On retient son souffle devant la densité des détails, le trait de crayon est un spectacle intense d'une grande force.

L'histoire de Dodola et de Zam est nourrie d'amour, de sacrifice et de violence. L'humiliation faite aux femmes, l'apprivoisement de soi, l'abandon à l'autre. Habibi transfigure également le graphic novel en offrant une lecture d'une grande exigence et d'une beauté onirique inouïe.

Pourtant, je n'ai pas totalement été emportée. Souvent, au moment de m'envoler devant la pudeur des sentiments, la cruauté de ces destins fragiles, j'ai brutalement été ramenée à terre par des éléments trop didactiques et élaborés. La perfection tue parfois l'émotion.

Le traitement du féminin m'a aussi troublée. Craig Thompson positionne la femme dans le domaine du mystérieux, du sublime, et donc de l'inaccessible. L'admiration qu'il porte aux femmes se ressent fortement et, même si elle est louable, le résultat ne me semble pas réaliste. Admirer, c'est aussi mettre sur un piédestal au risque de déformer la substance. Attention à ne pas basculer dans le leitmotiv trop souvent utilisé « sainte ou putain », il existe une galaxie de nuances entre deux !

Malgré ces quelques réserves, Habibi reste à découvrir pour l'immense talent de son auteur ainsi que pour le traitement original du Coran.

Les prochains projets de Craig Thompson : « un livre d'aventures pour enfants, un ouvrage érotique, et un roman graphique réaliste, lié à l'économie mondiale ». On se réjouit !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
🌺Habibi🌺 de Graig Thompson
Roman graphique de 664 pages 10,00€

🧕🏼Vendue à son mari alors qu'elle vient juste de quitter l'enfance, puis kidnappée, elle arrive à s'évader avec un petit garçon de 3 ans.

🧕🏼Leur vie va commencer dans une épave de bateau échouée en plein désert.

🧕🏼Un magnifique roman graphique à découvrir.

🧕🏼Rien que les graphismes sont magnifiques et valent le détour.

J'attendais depuis longtemps une autre oeuvre de Craig Thompson. Il faut dire que Blankets - Manteau de neige fut l'une de mes toutes premières lectures dans le roman graphique. J'avais beaucoup apprécié son talent de conteur. Après des années d'attente, voici Habibi qui nous libre une histoire totalement différente même si l'amour reste le thème central.

Habibi est presque une révolution ultime: celle des sens, de la calligraphie qui épouse avec merveille le dessin au rythme d'un royaume imaginaire sorti des mille et une nuits. C'est le Moyen-Orient dans toute sa splendeur et sa décadence. On voit à l'horizon les problèmes de pollution qu'engendre une urbanisation à outrance. Il y a également le problème du traitement des eaux et de sa rareté.

On pouvait craindre l'enlisement au bout de 600 pages. Ce fut tout le contraire ! C'est un récit qui monte en puissance pour nous délivrer d'un message au-delà des religions. Une oeuvre forte et encore une belle réussite qui donne ses lettres de noblesse à la bande dessinée. de belles trouvailles graphiques avec un trait sombre, nerveux et puissant. On atteint presque le chef d'oeuvre annoncé avec un message fort et une conclusion idéale.
Quel plaisir de se plonger dans le monde digne d'une fable et pourtant si réel d'Habibi, très belle bande dessinée au graphisme enchanteur et fouillé et au scenario riche et complexe!
La maternité, l'amitié, le corps, la religion, le langage, le désir, la douleur, l'amour dans tous ses états... Les thèmes évoqués par Craig Thompson dans ce splendide roman graphique sont si nombreux qu'une critique ne suffirait pas à en faire le tour, et tous sont abordés sous un angle original et intelligent qui invite à réfléchir, souvent, et à rêver, parfois.
Grâce à son dessin somptueux et à son récit d'une grande richesse "Habibi" laissera à coup sûr une trace durable dans ma mémoire littéraire...