AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ric Hochet tome 19 sur 78
EAN : 9782803600779
46 pages
Le Lombard (07/06/1996)
3.14/5   22 notes
Résumé :
Ric Hochet, le commissaire et sa nièce, Nadine, ont décidé de passer quelques jours de vacances dans un petit village provençal. Un soir, Ric sauve des flammes l’enfant de la maison voisine, et plus tard dans la nuit, c’est M. Lanthelme, le promoteur immobilier, qui est agressé. Il se passe de drôles de choses dans cette région… et elles semblent liées aux prédictions de l’horoscope du journal local.

Que lire après Ric Hochet, tome 19 : Les Signes de la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Malgré les critiques TRES mitigées de nos trois amis babéliotes quant à cet opus 19,"Les Signes de la Peur" (Oui, rien que ça !), bah je m'en vas vous défendre MORDICUS [Cf. Maître Mordicus" in "Spirou et Fantasio : Les Héritiers"] cet excellent album qui effectivement fleure bon le Pastaga, la Provence de carte postale, etc.

L'intrigue horoscopique est excellente, sur le mode d'un Corbeau [tel celui d'Henri-Georges-CLOUZOT, chef d'oeuvre de 1943], glissant dans les "Letters Boxes" de chacun de ses voisins des billets doux du style : "Attention tu es Verseau, méfie-toi, tu vas bientôt verser dans le ravin... à moins de m'apporter cette nuit-même 50.000 francs en petites coupures à déposer sous la première pile du Vieux Pont et sans témoin, attention !) ; pareil pour les "Taureaux" (encorné, sauf si... ), "Gémeaux" (ton frère jumeau jaloux va te tuer sauf si...), "Vierge" (ta fille ne va pas le rester longtemps, sauf si...) etc. etc.

Le pire de l'album est sa couverture : Ric a lancé la mode "Slim" avant l'heure... et pose devant une couronne géante rouge-sang aux 12 signes astrologiques.

Le meilleur est de voir Bourdon aux côtés de Nadine (en maillot deux-pièces, enfin !) s'apprêtant à faire trempette avec bouée-canard [authentique !] ceinte élégamment autour de sa légère adiposité abdominale.

Sinon, Ric traque le salaud qui menace de braves péquenots du Vaucluse balnéaire, et c'est passionnant !

Une massue fantôme apparaît derrière les carreaux du proprio qui loue à Bourdon et Nadine une baraque où tout est délabré : exemple, le volet roulant se casse la gu...le et lui broie la main lors de la visite mais le brave moustachu serre les dents... Un sympathique entubeur ("avé l'assent") qui ne mérite pas son sort, tout de même !

Cet album, au final est TRES bon, on y voit même le sosie d'Yves Montand apparaître (en Guest Star) sous les traits accusés d'un patron de bistrot un peu mielleux... annonçant donc quasi-prophétiquement son inoubliable prestation en "papet" du remake de "Manon des Sources" / "Jean de Florette" (1986) par Claude BERRI !
Commenter  J’apprécie          190
Ceci est une bonne enquête de Ric Hochet, mêlant adroitement l'élément policier avec des accidents étranges dont sont victimes certains habitants de Belzas, en Provence et l'élément "fantastique" que sont les horoscopes…

Oui, élément fantastique car le ou les criminels se servent des horoscopes publiés dans la feuille de chou locale pour menacer certains résidents.

Oh, attention, pas des menaces claires et nettes, justes de mauvaises prévisions astrologiques… et ensuite, c'est la mise à exécution des prévisions défavorables. Tu paies, sinon, "crac" ! Ou "boum", au choix.

Si les signes astrologiques sont à la base de cette agréable aventure policière remplie d'humour, le fond reste quand même très terre à terre et rien n'est capillotracté ici.

Je l'ai appris bien plus tard, mais il est dit que le scénariste, Duchâteau se serait fait épauler par un astrologue averti afin de donner plus de poids à l'étude astrale du criminel que l'astrologue de la bédé donnera à Ric.

L'enquête n'est pas facile : des attentats, un mort et un commissaire Bourdon, qui, à la manière des pèlerins d'Echternach (trois pas en avant, deux pas en arrière) avance lentement. le soleil du Sud a dû lui chauffer à blanc les neurones parce qu'il ne sait plus à quel saint ou signe se vouer.

Lui qui était parti en Provence avec sa nièce pour passer des vacances reposantes, il est servi ! le crime ne se repose jamais…

Ric, qui a mangé du Sherlock Holmes au petit-déjeuner, fera preuve d'un pouvoir de déduction et d'une ruse qui lui permettra de résoudre cette énigme qui aura fait tourner le lecteur dans tous les sens par de multiples rebondissements.

Cette histoire d'escroquerie (dont je ne dirai rien de plus) dont il est fait état, va déboucher sur quelque chose de bien pire pour certains habitants de la charmante bourgade de Belzas.

Le scénario tient la route (tout en sachant que nous sommes dans de la bédé) et les dessins de Tibet nous donnent envie de descendre dans la Provence où chante les cigales. Il ne manquait plus que leur chant et tout aurait été parfait…

Je n'ai jamais cru aux horoscopes, ils me font rire, mais dans cette aventure policière, les horoscopes tiennent la place de vedette et grâce à eux, on ne s'ennuie pas une seconde.

Un bon signe pour une lecture plaisante et une intrigue bien menée.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          184
En vacances dans l'arrière-pays provençal, à deux pas du Verdon, Bourdon, sa fille et Ric Hochet vont se trouver au centre d'une affaire de chantage et de rançon basée sur les signes astrologiques. Chaque protagoniste va être soupçonné à son tour par Ric Hochet, qui va finir par démasquer le coupable...Qui en aurait douté?

Un tome tout à fait dans les clous des aventures de Ric Hochet. Déduction et action, coup de force et petites finasserie pour que le coupable commette une erreur... très habituel dans la série.
Commenter  J’apprécie          100
L'album partait bien, sponsorisé par Pastis 51.
Des vacances dans le Gard qui de toutes façons ne pouvaient être de tout repos. Et tout s'enchaîne comme à l'ordinaire, meurtre, coups sur la calebasse, intrigue horoscopique…
Cependant, j'ai eu du mal à accrocher à cette histoire confuse, improbable et parfois totalement boiteuse.
Si Tibet tient le rythme, Duchateau devait avoir lui aussi besoin de vacances.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai eu un peu de mal, comme souvent quand il y a trop de monde, à rentrer dans l'histoire.
Au début, on nous présente plein de gens qui ont des rapports entre eux ou pas, avec des trucs qui arrivent…
Après une quinzaine de pages, je me mélangeais dans les noms, les personnages…
Au fil de l'opus, ça se décante et ça marche mieux.
Mais la base – les signes astrologiques – n'est pas hyper convaincante. Assez vite, on étire un truc qui se tenait au début mais devient déconnecté ensuite, avec des gens qu'on fait chanter sans qu'il y ait de raison (ou alors, tout le monde a un truc à cacher dans ce patelin…).
Et si Ric Hochet ne recule devant aucun danger, le feu, les précipices, les méchants, égal à lui-même dans l'action et l'intelligence, les raisons qui lui font tout comprendre sont assez obscures pour moi et passent presque pour de la divination…
Pas le plus convaincant bien que vif et toujours agréable dans la réalisation…
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Moi je dis qu'elle paraissait bien plus grande sur vos prospectus !
- Ha ! Ha ! Simple effet d'optique. Si c'était du sur mesure que vous vouliez, il fallait louer le "château". Mais ici, c'est chaud, c'est intime.
- Vue de près la façade semble plus décrépie que sur...
- Il faut vous dire que les photos ont été prises il y a quelques années... Mais quelle importance, l'aspect extérieur ? C'est en dedans qu'on vit !
- Écoutez, Mr Lanthelme, si on est venus jusqu'ici de Paris, c'est dans l'espoir de vivre dehors !


(Le commissaire Bourdon qui découvre la villa qu'il a loué en Provence, pour ses vacances méritées. Maison qui n'est pas tout à fait conforme aux photos).
Commenter  J’apprécie          172

Lire un extrait
Videos de Tibet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tibet
Ric Hochet Suspense pour la pub
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}